Aller au contenu

confisquer des objets


eliane

Messages recommandés

Quand un enfant joue en classe avec un objet qui ne devrait pas être là, je préviens et ensuite je confisque l'objet que je rends la veille des vacances suivantes. Dans le cas d'objets de valeur ou dangereux je rencontre les parents et leur rends l'objet rapidement.

Mais une maman est venue se plaindre disant que je n'avais pas le droit de garder un objet appartenant à sa fille. Ma collègue me dit qu'elle a raison.

Ont-elles raison toutes les deux ? Et vous comment faites vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Eliane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, la directrice fait comme toi. Elle a prévenu les parents que les jouets et objets de valeur etaient interdits en classe, donc en théorie personne n'a a se plaindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous mettez cette interdiction avec la sanction en cas de transgression dans le règlement de l'école, lors du 1er conseil d'école de l'année, vous serez couvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous mettez cette interdiction avec la sanction en cas de transgression dans le règlement de l'école, lors du 1er conseil d'école de l'année, vous serez couvertes.
J'allais dire la meme chose!

Mais vu que l'année est entamée, tu peux faire passer un mot aux parents en leur expliquant que les objets de valeur sont interdits sous peine de confiscation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un article du réglement intérieur qui stipule que tout objet et bijoux est interdit à l'école, lorsque cela arrive je confisque en expliquant et je rend aux parents en main propre le plus rapidement possible en faisant un rappel au réglement intérieur qu'ils ont signés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confisque et je rends:

- soit immédiatement le soir aux parents, à leur demande (mais ça les fait suer de monter l escalier pour venir reprendre l objet! :) )

- soit en fin d année scolaire à l enfant (le TOUT dernier jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon souci c'est que je ne sais plus à qui j'ai pris quoi :P donc pas bien aise pour rendre l'objet si personne ne me le réclame :huh:

Déjà l'an dernier (en ce2) je me suis retrouvée avec tout un tas de billes, cartes pokémon et autres à la fin de l'année (j'avais prévu un petit jeu pour redistribuer tout ça, mais alors que je les avais posé sur mon bureau, certains ont disparu <_< donc j'ai annulé et garder tout!et ça a fait la joie de mes enfants :D ) mais alors cette année en maternelle c'est pire :o ils ne me redemandent jamais rien alors entre les barettes/chouchous qui trainent par terre et les petites voitures et autres gadgets que je confisque :wacko:

Comment faites vous? Vous avez une mémoire d'éléphant et moi de moineau? ou bien vous prenez le temps de noter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confisque et je rends:

- soit immédiatement le soir aux parents, à leur demande (mais ça les fait suer de monter l escalier pour venir reprendre l objet! :) )

- soit en fin d année scolaire à l enfant (le TOUT dernier jour)

Comment tu fais pour te souvenir à qui appartiennent les objets que tu confisques?

Sinon, pour répondre à la question, les enfants savent qu'ils n'ont pas le droit d'apporter de jouets de valeur donc je préviens une fois puis je confisque et je rends sur demande polie des enfants (sauf si ça se reproduit trop souvent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un élastique (tout petit) et un morceau de papier avec le prénom! ;) Et un grand carton! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me mordez pas trop, mais c'est l'un des sujets que l'on a discuté lors de notre dernier Conseil des Maîtres....

Une partie de mes collègues, nouvellement nommés sur l'école, partageaient votre point de vue.

On a été quelques uns à signaler quelques menus questions que cette position soulevait:

- A priori, si un gamin prétendait garder les billes d'un autre jusqu'à la fin de l'année et les lui rendre s'il le veut bien, ou s'il y pense, nous interviendrions... Et pas pour le féliciter...

- Si d'aventure notre rutilante voiture de luxe achetée grâce aux mirifiques avancées récentes, était mal garée, on comprendrait l'amende, mais plus difficilement qu'elle reste en fourrière jusqu'à la fin de l'année...

- Enfin, quelle est la différence entre ces deux phrases:

"je lui ai juste confisqué"

"M'sieur l'Juge, j'lai pas volée, juste empruntée..." ???

En tant qu'instits, et que dirlos, nous demandons souvent aux minots de respecter un réglement. Autant, pour être crédible, ne pas se mettre au-dessus de toute loi. Confisquer un objet peut être justifié au nom de la sécurité (objet dangereux) ou de la prudence (objets de valeur, bijoux, etc...)

Mais, et c'est en tout cas ce que j'ai demandé aà mes collègues, cette confiscation ne doit pas dépasser la journée et l'objet doit être rendu, non aux gamins, mais à ses parents...

Un réglement qui tenterait de justifier cette pratique serait bien plus dangereux, car soumis au risque d'invalidation au premier parent décidé qui irait se plaindre à l'inspection. On ne peut pas en effet tout mettre dans un réglement d'école, qui doit être en conformité avec le réglement départemental...

Précision: je ne fais pas ici dans le donneur de leçon. J'ai confisqué billes comme cutters pendant des années, avant qu'un collègue amène le sujet en débat lors d'une réunion de l'équipe...

Thierry fabre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...