Aller au contenu

confisquer des objets


eliane

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Nous avons un gros problème au sujet de la confiscation de cartes Pokemon. Certaines collègues ne les rendent pas et d'autres, dont je fais partie, ne sont pas d'accord avec cette pratique.

Le code de l'éducation stipule que la confiscation à long terme, et a fortiori définitive, est interdite dans les établissements du second degré mais ne dit mot sur les écoles primaires.

Quid des parents d'élèves ? Il semblerait que ceux-là aussi soient partagés. La question a été toutefois portée au prochain conseil d'école.

Comment résoudre ce problème ? L'IEN peut-il trancher ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement tout est dit au-dessus... On rend aux parents le soir même, si on ne veut pas s'encombrer, avec un p'tit sermon...

Si ça revient, un carton, un élastique ou dans une enveloppe avec prénom, rendu en fin d'année. 

Mais garder définitivement, ... Nous ne sommes pas des dragons... Mais des enseignants, et la bienveillance est de mise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que "garder définitivement" parait extrême...

Après, ça m'arrive régulièrement d'oublier de rendre à la fin de la journée et si l'élève ne me réclame pas la bille/carte/voiture... au bout d'un moment je ne sais plus du tout à qui c'est...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compréhensible d'oublier mais c'est pas exprès. 

Ça touche les enfants, qd même. Pour nous c'est rien, pour eux c'est un trésor !!!😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réparé au pistolet à colle un yoyo cet aprèm, volé et détruit par un copain à midi (tps de cantine municipal...)

Je ne trouve pas ça normal, pas gentil, même s'il n'aurait pas dû l'amener.  

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive aussi souvent d'oublier de rendre, et certains enfants ne viennent pas réclamer. J'ai une boîte dans laquelle ils peuvent venir voir si il n'y a pas un jouet à eux. La seule chose que j'ai remise en main propre aux parents était un iphone.... Mais ils m'ont expliqué qu'ils lui avaient donné car il était cassé. (j'ai expliqué que les enfants n'avaient pas droit à un portable même cassé, qu'ils avaient juste le droit d'amener un jouet pour la récré)

Par contre, dans notre école, nous avons complètement interdit les cartes pokemon (à la suite de nombreux problèmes d'échanges, de vols, de rackets dont des cartes apparemment rares donc chères, des parents sont même venus se plaindre et ont même discuté très fermement avec un enfant à l'extérieur de l'école). Cela est stipulé dans le règlement. Ce sont les parents qui doivent venir nous les réclamer si ils les veulent. Et bien, on a enfin réussi à ne plus en avoir à l'école. J'en ai eu une seule une fois: un enfant l'a trouvé par terre... On a jamais su à qui elle était...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picasso59, je suis tout à fait d'accord avec vous. Et j'aurais réparé le jouet également.

Clerissalak, cette réponse institutionnelle me semble effectivement la seule solution qui pourrait faire disparaître les tensions entre collègues. L'IEN n'est pas encore au courant de ce Pokemon gate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PtiAngel.

Notre règlement intérieur interdit lui aussi d'apporter à l'école tout objet de valeur ainsi que les cartes à échanger mais ne précise pas quelles mesures sont prises en cas de non respect de cette règle.

Jusqu'à présent, les cartes étaient rendues après un certain laps de temps. Sauf celles qui n'étaient pas réclamées.

Aujourd'hui, la polémique tourne autour de la confiscation définitive (et la destruction) de ce type de carte, une pratique nouvelle dans notre école et le fait de quelques enseignants seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la restitution dépend de la "valeur" marchande des objets. Je restitue en main propre aux parents les bijoux, et autres livrets de familles arrivés dans l'école et qui n'ont rien à y faire. En revanche les billes, c'est mort. Je mets en place des moyens pour qu'ils ne se les fassent pas confisquer ( un endroit déterminé pour les déposer et les reprendre en entrant et sortant de la classe), en revanche tout ce qui tombe par terre en classe ou dans le rang est pour ma poche, sans restitution. Je pose la règle et je l'applique. Personne ne transgresse le dépôt en entrant, c'est dans l'intérêt de tout le monde, dans le leur d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 16/02/2018 at 10:28 PM, natoo said:

Pour moi la restitution dépend de la "valeur" marchande des objets. Je restitue en main propre aux parents les bijoux, et autres livrets de familles arrivés dans l'école et qui n'ont rien à y faire. En revanche les billes, c'est mort. Je mets en place des moyens pour qu'ils ne se les fassent pas confisquer ( un endroit déterminé pour les déposer et les reprendre en entrant et sortant de la classe), en revanche tout ce qui tombe par terre en classe ou dans le rang est pour ma poche, sans restitution. Je pose la règle et je l'applique. Personne ne transgresse le dépôt en entrant, c'est dans l'intérêt de tout le monde, dans le leur d'abord.

+1

J'estime que le reglement de l' école est très clair à ce sujet concernant l'interdiction d'amener des jeux personnels. Quant aux joujoux amenés sous le manteau et endommagés en récréation ou sur le temps peri scolaire pas question de procéder à un quelconque rafistolage!! Je ne perds pas mon temps non plus à étiqueter la moindre chose confisquée et conservée, je ne ressort tout que le dernier jour d'école et ils récupèrent. Pour dire la préciosité et leur attachement viscéral a ces babioles, il m'en reste toujours une bonne moitié qui ne retrouve pas son propriétaire. 

Dans mon école un enseignant remplaçant s'est cru malin en déchirant des fameuses cartes de jeu devant le gamin, sachons raison garder...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Quand on prend l'avion et que l'on a un objet interdit, on vous le confisque et il n'est pas rendu. C'est ainsi que j'ai perdu une paire de ciseaux qui m'avait coûté un bon prix. J' étais écoeurée et mécontente mais ça m'a servi de leçon, désormais je vérifie soigneusement ma valise avant de partir.

Bref, apparemment, y a moyen de confisquer sans rien rendre, même dans le monde des adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...