Aller au contenu

un parent se plaint d'un film passé en classe...


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'écris pour une collègue très embarrassée :huh: on a besoin de vos lumières...

C'est une prof spécialisée en segpa (4ème). La veille des vacances, elle passe aux élèves en classe un film : ong bak (un jeune à la recherche de la tête de bouddha, plusieurs scènes de karaté). Après les vacances, elle apprend qu'un père d'élève qui s'est plaint de la violence des scènes (je n'ai pas vu le film, mais à priori rien de sanglant) a déposé une "plainte" auprès de l'inspection... Il exige que l'enseignant lui fournisse le détail de l'objectif pédagogique de ce film menaçant d'aller beaucoup plus loin... Il a un premier RDV avec la directrice (qui la soutien mais bien embarrassée par ce père qui fait beaucoup de bruit partout)) en présence de la collègfue pour avoir des explications.

J'avoue, je ne sais pas quoi lui donner comme conseil, d'autant plus que c'est une prof qui aime ce métier... et le karaté (c'est une prof de karaté également). Elle était loin de penser que ce film susciterait autant de passion... je compte sur vous :)

Posté(e)

Je n'ai pas vu le film non plus, mais il me semble pas que ce soit trash!!

Elle peut toujours argumenter l'interet pédagogique en se référant à la philosophie du Karaté! Pis je suis sur que c'est le genre de film où il y a une belle morale à la fin!

Donc pas de soucis surtout si la directrice est derrière elle :)

Posté(e)

Difficile de répondre car je n'ai pas vu le film.

Mon premier reflexe a été de tapper le titre sur google pour trouver des infos et j'ai eu comme 1er lien ça

ciné asie

Sur ce site, ils parlent de violence et deconseillent le film aux plus jeunes..... :( .

Sur un autre site j'ai vu que le film avait été interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en france.

Si le papa a fait la même chose que moi , je comprends son interrogation .

Je pense qu'en tant que maman je demanderai à rencontrer l'enseignant sans forcément en referer tout de suite au directeur.

Posté(e)

En meme temps, mtnt, y'a plein de films qui sont déconseillés aux plus jeunes, alors qu'il n'y a pas de quoi! Ca devient hallucinant!! La plupart des films sont interdits aux moins de 10ans!

Posté(e)

Merci pour vos réponses. En effet, le film a sa sortie est déconseillé aux moins de 12 ans. Donc la dessus la collègue, est ok puisque ses élèves ont 14 ans. Après, comment fait elle pour se défendre ? Quel est l'intérêt pédagogique, autre qu'occupationnel à la veille des vacances scolaires...

Posté(e)
Merci pour vos réponses. En effet, le film a sa sortie est déconseillé aux moins de 12 ans. Donc la dessus la collègue, est ok puisque ses élèves ont 14 ans. Après, comment fait elle pour se défendre ? Quel est l'intérêt pédagogique, autre qu'occupationnel à la veille des vacances scolaires...
Et bien l'intérêt pédagogique c'est elle qui peut le trouver, non ? Elle doit bien savoir pourquoi elle a montré ce film-là à ses élèves, à ce moment là. Ça rentrait dans une séquence d'apprentissage, c'était en lien avec un truc fait ou à venir.....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...