Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'avais posté un message au sujet de remarques de la mairie qui ont été faites en fin de conseil sans que celles-ci ne m'aient été transmises avant comme cela doit être fait. Ces remarques étaient assez agressives.

Je prépare mon compte rendu de conseil et j'aimerais préparer une page d'annexe.

Peut-on simplement inclure dans un compte rendu de CE une annexe permettant de fournir des explications supplémentaires aux questions posées qui ne furent pas inscrites à l'ordre du jour ?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Autre question: suis-je obligée de mentionner les questions et les réponses qui ont été faites si elles n'avaient pas été données avant le conseil ? Je pourrais aussi faire cela (c'est-à-dire ne pas en parler dans le compte-rendu) et faire une lettre au maire pour répondre à ses "questions" ?

Posté(e)

Ces questions n'étant pas à l'ordre du jour , je me contenterais d'une réponse à la mairie sans mentionner celles-ci dans le compte rendu.

Posté(e)
Ces questions n'étant pas à l'ordre du jour , je me contenterais d'une réponse à la mairie sans mentionner celles-ci dans le compte rendu.

Oui, je suis du même avis...

Bon courage. :)

Posté(e)

Voici ce que j'ai écrit dans le compte rendu de conseil au sujet des questions qui n'étaient pas à l'ordre du jour. :blush: Ce serait gentil de votre part de me dire si ça va, ce que je peux enlever ou ajouter. je n'ai pu mettre que ce qui a été dit lors du conseil et pas me défendre davantage :(

:ninja:"Questions de Madame le Maire :

Il est demandé aux enseignantes de contrôler les problèmes liés au libre écoulement des chasses d'eau.

>Les enseignantes pallient aux fuites de ces chasses d'eau dès qu'elles s'en rendent compte, mais elles ne peuvent pas être continuellement en surveillance de celles-ci. La solution restant la pose de nouveaux mécanismes. Il est aussi proposé à la mairie la solution de la pose de robinets temporisés (système automatique d'arrêt) pour les robinets qui restent ouverts accidentellement.

Madame le Maire s'étonne qu'il arrive que l'éclairage des classes ne soit pas fermé.

>Nous en prenons note et rappelons que peut-être il s'agit de l'éclairage du tableau de la classe de Mme X qui est défectueux. En effet, ce problème avait été signalé en septembre et à plusieurs reprises.

Chahut dans les toilettes :

>Une reprise en main systématique des enfants qui chahutent dans les toilettes est effectuée par les enseignantes même s'il semble à madame le Maire que ce chahut est continuel.

La dangerosité des marches d'accès aux toilettes :

>Le danger est évident et nous invitons madame le Maire à proposer des travaux (plan incliné...) afin de réduire les risques.

Inquiétude au sujet du milieu de vie du lapin (étroitesse de la cage et hygiène), ce dernier étant élevé et soigné par les élèves sous le contrôle de l'enseignante.

>L'observation prolongée d'un animal familier dans la classe est recommandée par les textes officiels. Ceci est très riche au niveau pédagogique. En effet, les programmes de l'école primaire précisent que l'enfant doit pouvoir reconnaître, observer et analyser les manifestations puis les caractéristiques de la vie animale et végétale. Les enfants s'en occupent tous les jours, et changent sa cage deux fois par semaine. C'est un lapin nain et sa cage était vendue comme correspondante à sa corpulence. Le problème soulevé par madame le Maire quant à l'étroitesse de la cage sera indiqué aux parents afin de trouver une solution adaptée faute de quoi nous devrons nous en séparer.

Les ATSEM : Madame le Maire rappelle que celles-ci sont sous son contrôle et qu'elle intervient Quand des problèmes d'hygiène apparaissent au niveau des élèves."

Posté(e)

Je ne mettrai pas ces propos sous cette forme. Les questions de la mairie ne doivent pas entrer dans le compte rendu .

Ledit compte rendu n'est pas un exposé exhaustif de tout ce qui s'est dit durant les 2 heures.

Si tu tiens à mettre vos changements d'attitudes concernant les demandes de mairie , ne met que les réponses. Ex: Dans la rubrique "équipement demandé": nous demandons la pose de robinets temporisés aux toilettes afin de...

Les enfants sont systématiquement repris à l'ordre lorsque....

Quand tu mets " même s'il semble à Mme Le Maire que .... c'est très indélicat et apparait comme règlement de compte. Tu ne vas qu'envenimer les choses. Soit factuelle comme les 2 exemples que je te cite.

A ta place je referais le compte rendu sous une forme qui passe mieux. ;)

Posté(e)

tu crois ? Parce que j'ai l'impression de m'écraser en fait et de ne pas pouvoir en dire assez. En fait, si elle ne m'avait pas "agressée" je ne serais pas obligée d'écrire tout ça .... c'est vraiment pas facile cette situation et ça me prend la tête.

Je me dis que j'essaye toujours d'arranger les choses et de ne rien dire et voilà le résultat: on se permet de me faire des remarques comme à une enfant (l'histoire des toilettes, je ne l'avale pas...elle passe son temps à regarder à la fenêtre à le récréation ... et celle-ci donne directement sur les toilettes).

Dans ce compte-rendu j'aimerais que les gens voient qu'elle est allée trop loin dans ses remarques.

n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez (merci googlinette) car je ne voudrais pas me tromper.

Posté(e)

En stage de direction, on avait insisté sur l'idée de s'en tenir aux faits....

J'ai l'impression de me répéter :) mais je pense que tu as besoin d'autres avis pour avoir confiance en mes propos. ;)

Posté(e)

Non, je ne mets pas du tout en doute ce que tu écris, je pense que tu as raison, il faut essayer de calmer le jeu.

Le problème est que je pense que ça ne fonctionne pas avec cette personne car c'est l'attitude que j'ai eu depuis l'année dernière et voilà ce qu'il se passe maintenant : elle se permet de me dire toutes ces choses.

Mais on en a discuté avec mes collègues et on a décidé de mettre ce qui a été dit. en fait, j'écris bien ses propos, je ne déforme rien. Mes collègues pensent même que je suis encore gentille vu ce qu'elle m'a dit.

Encore merci de vouloir m'aider

Posté(e)

Dac avec Googlinette.

Dans l'école de mes enfants (je suis maman élue) le CR est beaucoup moins détaillé que cela. On met + le "thème" abordé que le détail de la question posée.

On n'écrirait jamais "Madame le Maire s'étonne que ..." mais on écrirait quelquechose comme

"éclairage des classes : veiller à ce que les lumières soient éteintes aussitôt que possible" par exemple.

Et "même s'il semble à madame le Maire que" fait extremement ironique et cinglant. Comme si c'était un "droit de réponse" dans un journal. J'ai peur que ça mette plus de "l'eau sur le feu" qu'autre chose.

Pour te donner un exemple, ds notre école, on a abordé un sujet un peu "chaud" : les parents reprochent aux enseignants d'avoir négligé la sécurité lors de sorties scolaires l'an dernier.

Les débats ont été assez vifs, mais le CR reste très soft et n'aborde que les décisions prises en fin de discussion, sans parler de "reproches" ni rien :

Par exemple "à l'occasion des sorties cette année, chaque parent accompagnateur sera responsable de surveiller un petit groupe d'enfants... les parents accompagnateurs devront arriver 15 min avant les enfants et la Directrice leur expliquera leur rôle à cette occasion"

On ne met pas "madame untel dit que... et contrairement à ce qu'elle semble penser blabla bla"... rien de tout ça : personne n'a besoin de savoir qu'on a un peu dû se chamailler pour parvenir à un consensus sur ces décisions. L'essentiel c'est que les décisions y soient.

Chez nous, c'est, à tout de rôle, les parents ou les enseignants qui rédigent le CR (et l'autre "partie corrige et ou valide). Si j'étais toi, je le ferais rédiger par les parents élus la prochaine fois. Quand tu te sens "agressée" comme ça, ça permet de laisser le travail de CR à quelqu'un qui est moins impliqué dans l'agression...

Posté(e)

oui, je vais modifier et ne pas mettre "Madame le Maire" à chaque étape.