deb Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 J'ai l'habitude de commencer chaque étude de son pour l'énumération par les élèves de mots contenant ce son. Cela marchait très bien mais maintenant me voilà hésitante. J'aimerai aborder le son [p] mais il me semble difficile de trouver des mots à partir juste du [p]. De par votre expérience, est ce que vos élèves ont déjà réussi un travail de la sorte? Sinon comment faites vous concrètement comme première séance autour de ce son? Introduisez vous directement le son avec des voyelles, comme "pa" ou "pi"? En leur demandant de trouver des mots? Je suis paumée avec ce genre de sons... Il me parait complètement inaudible. J'ai besoin que vous me racontiez vos expériences svp. Merci
cara Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Voilà comment je procède. Je travaille toujours à partir d'une petite comptine. 1) Je leur demande quel son ils entendent beaucoup puis ils viennent me le dire dans mon oreille. 2) Les élèves qui ont trouvé disent le son à toute la classe. 3) Nous cherchons les mots de la comptine dans lesquels on a entendu le son. Je les écrits au tableau. 4) on regarde comment est notre bouche quand on fait le son et je montre le geste Borel 5) puis exercices sur l'ardoise de discrimination auditive. Seulement en fin de séance on revient sur les mots écrits au tableau. Je leur demande de regarder quelle(s) lettre(s) est commune à tous ces mots et on met en évidence la façon décrire le son. La séance suivante je travaille l'écrit et la combinatoire.
patou2 Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Voilà ma façon de faire : 1) Je lis une comptine où il y a plein de mots avec le son du jour et j'insiste sur ce son quand je lis les mots. 2) Ils me disent dans l'oreille le son que l'on entend souvent. 3) S'ils ont dû mal à tourver je ne redis que les mots de la comptine où on entend le son et ils me donnent de nouveau une réponse dans l'oreille. 4) Quand tout le monde où presque à trouver le son, ils cherchent des mots où entend ce son (pour les aider j'affiche l'image du texte de Ratus correspondant au son dans laquelle il y a plein de mots contenant ce son) 5) Je vérifie que les enfants qui n'avaient pas trouver le son, me donne bien un mot contenant le son. 6) On dit à l'oral le son que l'on cherche, tout le monde le prononce : je leur fait remarquer comment on place sa langue, si on sent vibrer les cordes vocales etc... 7) Je leur donne des mots et ils font avec leur main un O si entends le son ou une croix si on ne l'entends pas. Si on entend le son, je demande à un élève où on l'entend : au début, dans le mot ou à la fin. 8) Avec les sons simples (une lettre), je leur demande s'ils savent comment on écrit le son : un enfant vient écrire la lettre. J'affiche notre affiche de référence. 9) On lit des syllabes 10) On lit des mots contenant uniquement des syllabes connues 11) On lit le texte ou alors je le garde pour l'après-midi et dans ce cas, on prend notre stylo magique (notre doigt), on fait la lettre dans l'espace (Ratus fonctionne par graphème et non par son) et après ils s'entraînent sur l'ardoise). Voilà pour le p je vais comme ça.
Yaka... Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Voilà ma façon de faire :1) Je lis une comptine où il y a plein de mots avec le son du jour et j'insiste sur ce son quand je lis les mots. 2) Ils me disent dans l'oreille le son que l'on entend souvent. 3) S'ils ont dû mal à tourver je ne redis que les mots de la comptine où on entend le son et ils me donnent de nouveau une réponse dans l'oreille. 4) Quand tout le monde où presque à trouver le son, ils cherchent des mots où entend ce son (pour les aider j'affiche l'image du texte de Ratus correspondant au son dans laquelle il y a plein de mots contenant ce son) 5) Je vérifie que les enfants qui n'avaient pas trouver le son, me donne bien un mot contenant le son. 6) On dit à l'oral le son que l'on cherche, tout le monde le prononce : je leur fait remarquer comment on place sa langue, si on sent vibrer les cordes vocales etc... 7) Je leur donne des mots et ils font avec leur main un O si entends le son ou une croix si on ne l'entends pas. Si on entend le son, je demande à un élève où on l'entend : au début, dans le mot ou à la fin. 8) Avec les sons simples (une lettre), je leur demande s'ils savent comment on écrit le son : un enfant vient écrire la lettre. J'affiche notre affiche de référence. 9) On lit des syllabes 10) On lit des mots contenant uniquement des syllabes connues 11) On lit le texte ou alors je le garde pour l'après-midi et dans ce cas, on prend notre stylo magique (notre doigt), on fait la lettre dans l'espace (Ratus fonctionne par graphème et non par son) et après ils s'entraînent sur l'ardoise). Voilà pour le p je vais comme ça. JE fais quasiment pareil. Je pars du jeu du roi, ALIBABA ( par exemple): je dis ce qu'il aime (des choses contenant le son [ a ] Les élèves doivent me proposer des choses qu'il aime (et qui contiennent donc ce son); puis, ceux qui ont trouvé le son valident avec moi les mots des camarades...PUis, suivant le temps; on fait d'autres jeux; par exemple, ils sont debout, ils doivent proposer des mots contenant des sons; quand ils ne trouvent plus, ils s'assoeient....le dernier assis a gagné... ou au tableau, je fias des colonnes; selon que l'on entend le son 1, 2, 3 ...fois; les élèves viennent me montrer dans quelle colonne ils placent les mots que je dis. Ou combien de fois ils entendent ce son dans le mot. Puis, exo sur fiche. Je mets d'ailleurs une fiche, j'attends vos remarques!! J'ai un problème; ils veulent souvent donner leur mot, et ont du mal à écouter les mots des autres...Que faire? Je leur demande aussi parfois de fermer les yeux pour écouter le son. Pour trouver la place du son, s'ils n'y arrivent pas, j'envoie 3 élèves au tableau (si mot de 3 syllabes) face à eux. Chacun dit une syllabe; on voit qui a dit la syllabe contenant le son. Vous en pensez quoi?? exo_son_n.doc
deb Posté(e) 16 novembre 2006 Auteur Posté(e) 16 novembre 2006 Je trouve ta fiche bien Yaka, c'est à peu près le même type que les miennes... Pour en revenir à mon problème, vous me dites donc que par exemple pour le son [p] qui est difficile à entendre, vos élèves arrivent tout de même à trouver des mots? J'essaye de me mettre à leur place et quand je dis le son, je trouve des idées comme petit ou pelote mais pour trouver des mots avec pa, pi, pu, ça me semble impossible. J'ai l'impression qu'ils vont pas faire le rapprochement. Ou alors en passant par la comptine justement c'est sensé leur donner des idées? Toute façon je suis embetée, il me manque 3 cp sur 13 et je voudrais pas les larguer avec ce son difficile si ils ne sont pas là. J'hésitais à faire le son [f] qui me semble plus facile à entendre (en attente de leur retour)... Est ce que vous avez déjà fait ce son? Quels sons avez vous vu depuis le début?
deb Posté(e) 16 novembre 2006 Auteur Posté(e) 16 novembre 2006 Du coup autre question: pouvez vous me donner un exemple de comptine pour le son [p]. Connaissez vous des sites où en trouver?
drinedrine Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Deb, En voici une: Je suis un p pain, pain, pain !!! pain blond pour les gourmands. pain bien cuit pour les amis pain croustillant pour les bonnes dents. pain au lait s'il vous plaît pain bis merci ! pain noir bonsoir ! pain mauvais jamais ! Yaka, tu demandes des avis concernant la fiche sur le n, j'aime bien le contenu, c'est ce qui se fait en général. Je me permettrais une petite remarque concernant la mise en forme, qui est pour moi un peu tristounettte, un manque de relief des consignes par rapport à l'exercice. Ceci ne concerne que moi, j'espère que tu le prendras bien. Concernant la place du son, j'utilise les cerceaux : on saute autant de fois que le nombre de syllabes, l'enfant arrive assez bien à situer le son dans le mot.
patou2 Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Alors voilà les graphèmes que j'ai vu depuis le début de l'année : a, i, o, é, u , e, f, s, ch, v, j, m, r, ou, l et n. Après je vois è, oi et ensuite c'est le p. Le p : souvent ils font le rapprochement avec papa qui est un mot bien connu d'eux : il ne me semble pas plus dur que ça. La différence entre m et n ou f et v me paraît plus dur par exemple. Mais bon, je ne suis pas une grande spécialiste. Sinon pour la comptine sur le P, voilà la mienne prise sur école primaire.org Petit poucetPartit se promener Près de Paris.Mais Paris n'est pas procheEt pour ne pas se perdreIl remplit ses pochesDe petites pierres.Au bout de cent pas,un ogre l'attrapa.Poucet s'échappaEt partit en pleurantVoir son papa et sa maman. Pour les mots, c'est vrai que moi, ils ont l'affiche pour les aider, ils cherchent aussi dans les prénoms des élèves et s'aident des affichages de la classe (les couleurs, les animaux de l'album que l'on a lu et pour lequel on fait un dictionnaire ou encore les animaux de la ferme également affiché car on va y aller) et ce matin pour le n, jai par exemple eu djelane, inès ou encore noir mais aussi nénuphar vu sur l'affiche de ratus par exemple. S'il ne trouve pas le son de la comptine, redonne que les mots où on entend le son : moi c'est ce que j'ai fait ce matin car ma comptine n'était pas super top et pas de souci ils ont tous trouvé sauf 2/3 puis avec les mots donnés par les autres, au final tout le monde a trouvé le son recherché.
patou2 Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Avec la comptine où le mot pain reviens sans cesse, moi mes élèves risquent de me dire que le son recherché est pain pour les plus faibles donc j'essaye de trouver une comptine où un mot ne revient pas tout le temps. Pour ta fiche, c'est le type d'exo que je fais aussi : moi je me sers de celle du site de la petite souris que je modifie mais tu y trouveras des exercices vraiment bien. C'est sur qu'elles sont hyper adapté à ma méthode puisque la progression adoptée est celle de Ratus. Pour le n , je te conseille une fiche sur la différence n et m si tu as déjà vu le son m. Du genre, tu mets un mur et ils doivent entourer si on entends ne, mu ou ni par exemple.
deb Posté(e) 16 novembre 2006 Auteur Posté(e) 16 novembre 2006 J'ai étudiée pour le moment les phonèmes [a] [y] [r] [m] [l] [ch].. Je parle de phonème et quelqu'un m'a dit "c'est tout ce que tu as fait?": un phonème par semaine c lent??? Qu'en pensez vous? Il y a 36 phonèmes... Rassurez moi! C'un coup je doute sur tout: devrais je travailler par graphème? C'est vrai que ça permet de voir les graphèmes principaux d'abord.. Mais par phonèmes ça permet de les regrouper.. En tout cas j'attends toujours d'autres avis sur le son [p] et sur le fait que les enfants l'entendent bien ou pas. Et vos expériences. Merci Alors voilà les graphèmes que j'ai vu depuis le début de l'année : a, i, o, é, u , e, f, s, ch, v, j, m, r, ou, l et n.Après je vois è, oi et ensuite c'est le p. Le p : souvent ils font le rapprochement avec papa qui est un mot bien connu deux : il ne me semble pas plus dur que ça. La différence entre m et n ou f et v me paraît plus dur par exemple. Mais bon, je ne suis pas une grande spécialiste. Sinon pour la comptine sur le P, voilà la mienne prise sur école primaire.org Petit poucetPartit se promener Près de Paris.Mais Paris n'est pas procheEt pour ne pas se perdreIl remplit ses pochesDe petites pierres.Au bout de cent pas,un ogre l'attrapa.Poucet s'échappaEt partit en pleurantVoir son papa et sa maman. Pour les mots, c'est vrai que moi, ils ont l'affiche pour les aider, ils cherchent aussi dans les prénoms des élèves et s'aident des affichages de la classe (les couleurs, les animaux de l'album que l'on a lu et pour lequel on fait un dictionnaire ou encore les animaux de la ferme également affiché car on va y aller) et ce matin pour le n, jai par exemple eu djelane, inès ou encore noir mais aussi nénuphar vu sur l'affiche de ratus par exemple. S'il ne trouve pas le son de la comptine, redonne que les mots où on entend le son : moi c'est ce que j'ai fait ce matin car ma comptine n'était pas super top et pas de souci ils ont tous trouvé sauf 2/3 puis avec les mots donnés par les autres, au final tout le monde a trouvé le son recherché.
patou2 Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Ne te stresse pas : cela dépend de ta méthode. Moi c'est par graphème donc il y en a plus à voir. Du coup, on étudie un graphème sur deux jours soit deux par semaine. C'est pour ça, que tu as l'impression d'en avoir moins mais pour moi aussi le chemin reste long. Pour te rassurer, voilà tout ce qu'il me reste à voir : t, c, d, on, b, g, gn, (in, im), (an, am, em, em) (z et s faisant le son z), ph, (au, eau), (eu, oeu) , (ai, ei), (fr, pr, cr), (fl, pl, cl), (ia, io, ié), (car, for, pal), (qu, gu), (er, ez), (gi, ge, gea, geo), (ci, ce, ç), (an, on, in), (ain, ein, oin), (ion, ian, ieu, ien), ill, (ail, eil, euil, ouil), (aill, eill, euill, ouill), y, (w, ch (= c), k, ti), x. Alors tu vois il y a encore du boulot. Un son par semaine cela me paraît bien.
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