drinedrine Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 moi je fais comme toi, je travaille par phonèmes, comme ça on regroupe tout. Un par semaine, c'est déjà beaucoup pour des enfants (les miens en tout cas) qui était complètement non lecteurs il y a deux mois et demi, maintenant pour certains, ça se débloque et commencent à lire. Pour les autres, il y a encore du boulot. Et pour ceux-là il ne faut pas aller trop vite. Sans ralentir les autres, mais comme de toutes façons, ils commencent à lire seuls, ça ne change rien. J'ai vu le a, i, u, r, l, ou, m , n, o, au, eau, ch. Je vois le p la semaine prochaine, et ensuite tous les in, ein, un... Pour le p, je ne me pose pas tant de questions. Pour moi, c'est un son comme un autre. Je ne le trouve pas plus difficile. Peut être plus dans la graphie (confusions avec q, b, d)
lauried Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Moi je ne pense pas que ce soit lent. C'est maintenant que l'apprentissage des sons va s'accélérer. Il ne faut pas vouloir aller trop vite et leur en mettre plein la tête. Moi j'ai fait à peu près ce que tu as fait (sauf le [ch]) mais ils savent bien lire toutes les syllabes et connaissent quand même d'autres sons qui sont rencontrés lors de la lecture des textes. Ce que je fais c'est que je leur fais lire plein de syllabes (même celles qui contiennent des sons non étudiés pour le moment). Pour le [p], je ne pense pas que cela soit plus difficile qu'un autre à entendre mais ça n'est que mon avis
deb Posté(e) 17 novembre 2006 Auteur Posté(e) 17 novembre 2006 Merci vous me rassurer car j'ai eu un coup de stress quand cette personne m'a dit "c'est tout??? Ma collègue a fait le double de toi". Alors comment elle était pas en cp, j'ai essayé de lui expliquer qu'il y avait prog suivant graphème ou phonème et donc pas rythme pareil. Mais bon... eN PLUS si on fait de la syllabique pure on avance plus vite... En tout cas vous m'avez rassuré... Pour le son [p] je vais le faire la semaine prochaine quand tout le monde sera revenu... jE SUIS EN gs cp et c'est pas évident de travailler les sons et l'écoute avec les gs à coté. Ils font pas trop de bruit, mais les chaises, les crayons qui tombent, les déplacements, les "maîtresssssssssssess peut y aller aux toilettes stoplé???" ça me rend parfois un peu folle... Pour ceux qui travaillent avec les phonèmes, vos élèves arrivent à retenir 3 graphèmes différents pour un son? Pour le moment je faisais des sons très faciles , enfin je veux dire comme "l,ll" ou "i,y". Là j'hésite à faire "é,er,ez" parce qu'on a beaucoup rencontré "é er" dans la dernière lecture mais j'ai peur de les mélanger avec "eu" ou "ou"... Comment cela se passe t'il?
deb Posté(e) 17 novembre 2006 Auteur Posté(e) 17 novembre 2006 (mon message a été soit-disant envoyé à 8h44, oulala suis sacrément en retard! lol chez moi il est 6h44) Merci vous me rassurer car j'ai eu un coup de stress quand cette personne m'a dit "c'est tout??? Ma collègue a fait le double de toi". Alors comment elle était pas en cp, j'ai essayé de lui expliquer qu'il y avait prog suivant graphème ou phonème et donc pas rythme pareil. Mais bon... eN PLUS si on fait de la syllabique pure on avance plus vite...En tout cas vous m'avez rassuré... Pour le son [p] je vais le faire la semaine prochaine quand tout le monde sera revenu... jE SUIS EN gs cp et c'est pas évident de travailler les sons et l'écoute avec les gs à coté. Ils font pas trop de bruit, mais les chaises, les crayons qui tombent, les déplacements, les "maîtresssssssssssess peut y aller aux toilettes stoplé???" ça me rend parfois un peu folle... Pour ceux qui travaillent avec les phonèmes, vos élèves arrivent à retenir 3 graphèmes différents pour un son? Pour le moment je faisais des sons très faciles , enfin je veux dire comme "l,ll" ou "i,y". Là j'hésite à faire "é,er,ez" parce qu'on a beaucoup rencontré "é er" dans la dernière lecture mais j'ai peur de les mélanger avec "eu" ou "ou"... Comment cela se passe t'il?
cara Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Pour te rassurer, je travaille aussi par phonème et pour l'instant nous avons étudié les sons : [r] [a] [l] [y] [p] [m] [t]. Avant les vacances je faisais un son par semaine et depuis la rentrée je fais 2 sons par semaine. Si le son est trop difficile ou si le son a beaucoup de graphèmes je reste une semaine dessus. Par exemple, toute la semaine prochaine je travaille sur le [e].
lapuce06 Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 J'ai étudiée pour le moment les phonèmes [a] [y] [r] [m] [l] [ch].. Je parle de phonème et quelqu'un m'a dit "c'est tout ce que tu as fait?": un phonème par semaine c lent??? Qu'en pensez vous? Il y a 36 phonèmes... Rassurez moi! C'un coup je doute sur tout: devrais je travailler par graphème? C'est vrai que ça permet de voir les graphèmes principaux d'abord.. Mais par phonèmes ça permet de les regrouper.. En tout cas j'attends toujours d'autres avis sur le son [p] et sur le fait que les enfants l'entendent bien ou pas. Et vos expériences. Merci Rassure toi: j'étudie également un phonème par semaine et c'est largement suffisant pour tous les étudier pdt une année scolaire Pour l'instant, j'ai étudié: , [a], [r], [l], [y] et [p] cette semaine! Mes élèves n'ont oas eu de souci pour reconnaître le [p] Je te joins ma fiche son du [p] si ça peut t'aider :P Véro
drinedrine Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 "[jE SUIS EN gs cp et c'est pas évident de travailler les sons et l'écoute avec les gs à coté. Ils font pas trop de bruit, mais les chaises, les crayons qui tombent, les déplacements, les "maîtresssssssssssess peut y aller aux toilettes stoplé???" ça me rend parfois un peu folle... Pour ceux qui travaillent avec les phonèmes, vos élèves arrivent à retenir 3 graphèmes différents pour un son? Pour le moment je faisais des sons très faciles , enfin je veux dire comme "l,ll" ou "i,y". Là j'hésite à faire "é,er,ez" parce qu'on a beaucoup rencontré "é er" dans la dernière lecture mais j'ai peur de les mélanger avec "eu" ou "ou"... Comment cela se passe t'il?" J'étudie effectivement 3 graphèmes s'il le faut, par exemple pour le o, on a vu le o, au, eau avant la Toussaint. C'est du rabachage, à force de les faire répéter, toutes les occasions sont bonnes, de les faire écrire sur l'ardoise, au tableau, ... de les faire lire, de les combiner à d'autres sons, ça rentre. c'est pour ça que je vois bientôt tous les in.
deb Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 Véro ta fiche n'a pas été jointe J'ai étudiée pour le moment les phonèmes [a] [y] [r] [m] [l] [ch].. Je parle de phonème et quelqu'un m'a dit "c'est tout ce que tu as fait?": un phonème par semaine c lent??? Qu'en pensez vous? Il y a 36 phonèmes... Rassurez moi! C'un coup je doute sur tout: devrais je travailler par graphème? C'est vrai que ça permet de voir les graphèmes principaux d'abord.. Mais par phonèmes ça permet de les regrouper.. En tout cas j'attends toujours d'autres avis sur le son [p] et sur le fait que les enfants l'entendent bien ou pas. Et vos expériences. Merci Rassure toi: j'étudie également un phonème par semaine et c'est largement suffisant pour tous les étudier pdt une année scolaire Pour l'instant, j'ai étudié: , [a], [r], [l], [y] et [p] cette semaine! Mes élèves n'ont oas eu de souci pour reconnaître le [p] Je te joins ma fiche son du [p] si ça peut t'aider :P Véro
deb Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 Merci pour toutes vos réponses.. Après réfléxion et hésitation entre faire le son [f] ou le son [é] en fin de compte je vais faire le [p] qui me semble important car on le rencontre souvent. Suite à cela je fera un son facile en 2 jours peut etre comme le [j] et après enfin le [o].. On m'avait repproché une fois de ne pas avoir de progression sur l'étude de sons, mais quand on débute c'est vraiment pas évident.. Je découvre.. Et en ce moment je change d'avis toutes les deux secondes... Je pense que je vais attaquer ma prep sur le son [p] et que j'aurai surement des questions. Votre aide est actuellement la seule que j'ai... Merci
chamoisine Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Je trouve ta fiche bien Yaka, c'est à peu près le même type que les miennes...Pour en revenir à mon problème, vous me dites donc que par exemple pour le son [p] qui est difficile à entendre, vos élèves arrivent tout de même à trouver des mots? J'essaye de me mettre à leur place et quand je dis le son, je trouve des idées comme petit ou pelote mais pour trouver des mots avec pa, pi, pu, ça me semble impossible. J'ai l'impression qu'ils vont pas faire le rapprochement. Ou alors en passant par la comptine justement c'est sensé leur donner des idées? Toute façon je suis embetée, il me manque 3 cp sur 13 et je voudrais pas les larguer avec ce son difficile si ils ne sont pas là. J'hésitais à faire le son [f] qui me semble plus facile à entendre (en attente de leur retour)... Est ce que vous avez déjà fait ce son? Quels sons avez vous vu depuis le début? Le son [p] n'est pas si difficile pour les élèves, et s'il l'est associe -le avec le geste Borel maisonny, qui est p-p-p-arlant! le son [f] est plus dur (confusion avec le [v].
chamoisine Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Les élèves doivent me proposer des choses qu'il aime (et qui contiennent donc ce son); puis, ceux qui ont trouvé le son valident avec moi les mots des camarades...PUis, suivant le temps; on fait d'autres jeux; par exemple, ils sont debout, ils doivent proposer des mots contenant des sons; quand ils ne trouvent plus, ils s'assoeient....le dernier assis a gagné...Pour trouver la place du son, s'ils n'y arrivent pas, j'envoie 3 élèves au tableau (si mot de 3 syllabes) face à eux. Chacun dit une syllabe; on voit qui a dit la syllabe contenant le son. Vous en pensez quoi?? Génial tes jeux!! Je note!! Pour moi toutes les phases orales sont galères, elles manquent de piment, alors j'écourte et je prends un fichier (combinatoire chez Bordas) où les enfants doivent colorier les images dans un dessin où l'on trouve le son étudié: cela donne un support visuel aux enfants pour la phase collective (on appelle cela chasse aux mots) puis ils agissent . Pour les plus avancés 'quasi lecteurs) je leur demande d'écrire les mots coloriés à côté, en veillant à leur faire corriger l'orthographe ensuite. Puis il y a toutes sortes d'exercices qui correspondent à tes fiches. Ton 2è jeu me fait penser au jeu "qui va le plus loin "en maths pour compter le plus loin possible, le dernier debout ayant gagné! (compter de 1en1 ou 2en2...) En lecture je fais aussi Pigeon vole: les enfants doivent lever le doigt quand je dis le mot avec le son concerné. Pour trouver la place du son dans le mot, c'est bien de partir avec des images distribuées à chaque élève à replacer dans ton tableau, cela leur donne un support visuel. Ou même partir de mots étiquettes (écrit en caractère 100) Merci pour Alibaba et bonne continuation!
chamoisine Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Merci vous me rassurer car j'ai eu un coup de stress quand cette personne m'a dit "c'est tout??? Ma collègue a fait le double de toi". Alors comment elle était pas en cp, j'ai essayé de lui expliquer qu'il y avait prog suivant graphème ou phonème et donc pas rythme pareil. Mais bon... eN PLUS si on fait de la syllabique pure on avance plus vite...En tout cas vous m'avez rassuré... Pour le son [p] je vais le faire la semaine prochaine quand tout le monde sera revenu... jE SUIS EN gs cp et c'est pas évident de travailler les sons et l'écoute avec les gs à coté. Ils font pas trop de bruit, mais les chaises, les crayons qui tombent, les déplacements, les "maîtresssssssssssess peut y aller aux toilettes stoplé???" ça me rend parfois un peu folle... Pour ceux qui travaillent avec les phonèmes, vos élèves arrivent à retenir 3 graphèmes différents pour un son? Pour le moment je faisais des sons très faciles , enfin je veux dire comme "l,ll" ou "i,y". Là j'hésite à faire "é,er,ez" parce qu'on a beaucoup rencontré "é er" dans la dernière lecture mais j'ai peur de les mélanger avec "eu" ou "ou"... Comment cela se passe t'il? Tu peux toujours voir ces différents graphèmes, certains le retiendront , d'autres pas. Mais après ils auront ton affichage auquel ils pourront se référencer, et par imprégnation cela marche... Moi j'ai déjà affiché plusieurs phonèmes qu'on a pas étudié mais dont on a toujours besoin pour lire les textes, on retrouve d'ailleurs ces phonèmes dans les couleurs, affichées et les prénoms et les jours de la semaine ainsi le an, ou, oi sont affichés, et aident les quasi lecteurs, ils n'aident absolument pas ceux qui ont encore du mal à lire...Tout le groupe n'évolue pas en même temps, mais pourquoi freiner ceux qui peuvent? Mes propos vous choquent-ils?
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