Pattenrond Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 Hier nous avons eu une conférence pédagogique pour tout le cycle 1 sur la phonologie, mais c'était surtout adressée au GS. D'où ma question : que faites vous comme travail sur les mots, oralement mais aussi par écrit pour les PS et surtout les MS ?
Pattenrond Posté(e) 17 novembre 2006 Auteur Posté(e) 17 novembre 2006 Hier nous avons eu une conférence pédagogique pour tout le cycle 1 sur la phonologie, mais c'était surtout adressée au GS. D'où ma question : que faites vous comme travail sur les mots, oralement mais aussi par écrit pour les PS et surtout les MS ? Pas de réponse ? Vous ne faites donc pas ce type de travail ? Que faites vous alors en langage oral ?
sourimimi Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Je n'ai pas de TPS mais je pense que l'essentiel se trouve dans les comptines et jeux de doigts, le chants, l'articulation de mots de plus en plus long en frappant dans les mains. MCD
mamette Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 En MS, à l'écrit... à l'oral: on peut scander des comptines en frappant dans ses mains, chercher des rimes, repérer des assonnances ou des allitérations, trouver un intrus parmi des mots qui commencent ou qui finissent par le même son, retrouver un mot en en donnant la définition et une partie des syllabes ( c'est un animal: cro ? dile), chanter ou dire des comptines en remplaçant un ou plusieurs mots par une onomatopée, trouver un mot dont on dit les syllabes dans le désordre, trouver un mot dans lequel on a rajouté une syllabe... voilà...
Anna59 Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 En TPS/PS on peut faire tout un travail sur l'écoute pour "préparer l'oreille"... Quelques idées pour l'oral : 1/ Développer l’attention/l'acuité auditive : percevoir et localiser des sons • Quel est ce bruit ? Ecouter les sons de la classe ou extérieur à la classe en toute occasion : les moyens qui passent pour aller en salle de jeux, les grands qui dansent, les ATSEM qui préparent la cantine, les oiseaux à l’extérieur… • Le "réveil" caché Chercher le minuteur caché dans la classe. • L’intrus La maîtresse dit une comptine / un album connu des enfants en changeant quelque chose, réagir en levant la main et expliquer ce qui a changé • Roméo et Juliette Un enfant avec les yeux bandes (Roméo) doit localiser Juliette qui l’appelle. 2/ Développer la perception auditive et favoriser la production musicale ou verbale des sons • Jeux d’échos en rythmes Exprimer les rythmes ou les séquences musicales sont à travers le corps : frapper dans les mains, sauter, marcher, courir… Répéter oralement la phrase musicale, en respectant les rythmes. Remplacer certains mots par des frappes ou des claquements dans des comptines connues. 3/ Augmenter l’attention auditive et les capacités de discrimination • Les bruits familiers Ecouter les sons de la classe ou extérieur à la classe en toute occasion : les moyens qui passent pour aller en salle de jeux, les grands qui dansent, les ATSEM qui préparent la cantine, les oiseaux… • Les instruments de musiques Etablir la correspondance entre un « son » et un instrument : un élève va jouer dans la bibliothèque, les autres dans le coin regroupement doivent retrouver l’instrument entendu • Lotos sonores des enfants de la classe Etablir la correspondance entre une « voix » et une « image ». • Loto sonore (jeux Fuzeau) Ecouter les sons - Nommer les sons reconnu - Associer un son et une image • Histoires sonores (jeux Nathan) Ecouter l’histoire sonore avec ou sans support visuel - Raconter l’histoire - Nommer les sons reconnus 4/ Approcher la conscience syllabique • Jeux de segmentation syllabique Segmentation des mots (prénom des élèves) en syllabes, à travers le corps des enfants, leur gestuelle. Chaque syllabe d’un mot est individualisée : sauter, marcher, frapper dans les mains.
superkeru Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 2/ Développer la perception auditive et favoriser la production musicale ou verbale des sons• Jeux d’échos en rythmes Exprimer les rythmes ou les séquences musicales sont à travers le corps : frapper dans les mains, sauter, marcher, courir… Répéter oralement la phrase musicale, en respectant les rythmes. Remplacer certains mots par des frappes ou des claquements dans des comptines connues. C'est quoi des rythmes ou séquences musiecales à travers le corps : c'est frapper dans les mains sur les genoux et les enfants doivent le reproduire de manière exacte c'est ça ?
Watteau Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Oui , c'est cela ! Deux docs en pièces jointes
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