julied Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 bonsoir! je suis dans une classe de PS/MS: sur 26 eleves, j'ai 7 PS. Le matin, ils sont tous là. ce sont les apres midi qui me genent : j'en ai qui ne viennent pas les apres midis, d'autres qui vont à la sieste, du coup, je me retrouve dans la classe avec seulement 2 PS ( avec les MS bien sur). le pb: qu'est ce que je fais faire à ces 2 PS qui ne dorment pas??????????? j'ai vraiment l'impression que c'est uniquement de l'occupationnel. et parfois, je me sens coupable de pas leur faire faire des trucs au top. mais autant le matin je suis avec eux en atelier dirigé, autant mon apres midi est consacrée aux moyens!!! merci de vos conseils. julie
calia Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 bonsoir!je suis dans une classe de PS/MS: sur 26 eleves, j'ai 7 PS. Le matin, ils sont tous là. ce sont les apres midi qui me genent : j'en ai qui ne viennent pas les apres midis, d'autres qui vont à la sieste, du coup, je me retrouve dans la classe avec seulement 2 PS ( avec les MS bien sur). le pb: qu'est ce que je fais faire à ces 2 PS qui ne dorment pas??????????? j'ai vraiment l'impression que c'est uniquement de l'occupationnel. et parfois, je me sens coupable de pas leur faire faire des trucs au top. mais autant le matin je suis avec eux en atelier dirigé, autant mon apres midi est consacrée aux moyens!!! merci de vos conseils. julie Activités libres avec ce qui est installé sur les tables, parfois coins-jeux, bibliothèque et un atelier (art pla ou découverte du monde) qui reste ouvert tout l'AM où les enfants viennent au fur et à mesure de leurs envies et de leurs réveils. Le même atelier est proposé 2 jours de suite puisque certains enfants ne viennent pas tous les jours (les autres refont la même chose s'ils le souhaitent ou une variante / complexification). Pourquoi ne proposes-tu pas des ateliers échelonnés l'AM (voir site maternailes.net) pour que tout le monde puisse participer à son niveau? PS comme MS, faibles et forts?
julied Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 merci de tes precieux conseils!! comment ca ateliers echelonnés?? je fais tourner mes ateliers de l'apres midi sur 4 jours à peu pres. tu fais comment?
calia Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Un atelier échelonné est un atelier où chaque enfant peut travailler à son niveau (différenciation à partir d'une activité de base commune. regarde ici: www.maternailes.net Comme je te le disais, l'AM, il y a un seul atelier dirigé avec moi, toutes les autres activités sont en libre choix, ce sont des réinvestissements de ce qu'on a déjà vu en tutelle ou de la manipulation, ou de la découverte de matériel, ou les coins-jeux . Je trouve ces moments très riches, car les enfants échangent beaucoup, ils se montrent ce qu'ils ont fait, s'expliquent, inventent différentes façons d'utiliser le matériel, expérimentent à plusieurs, construisent des jeux à plusieurs, sans passer par l'adulte. Moi je suis avec un groupe, et j'ai très peu besoin d'intervenir, par contre, je les observe de loin et c'est très instructif... Mais ce sont des PS... donc faut voir pour l'adaptation MS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant