Laziza Posté(e) 16 novembre 2006 Posté(e) 16 novembre 2006 T1 sur Paris, je n'ai encore jamais été en contact ni avec l'inspection, ni avec la conseillère pédagogique. Est-ce normal ? doit-on en faire la demande ? Est-ce la même chose pour les autres T1 sur Paris ? Personnellement, je suis en difficulté avec une élève qui a un comportement très dur et j'aimerais bien que l'inspectrice mesure l'ampleur de la situation, l'enfant a déjà posé d'énormes problèmes en PS (lors de ses colères, elle mord, tape enfants et adultes, fait des lancers d'objets divers et variés, crie, se traîne parterre en faisant le poids mort....), bref, j'en arrive à la ceinturer, l'ASSEM la sort parfois de la classe, mais du coup je me retrouve seule avec les 28 autres dont 21 PS...La directrice récupère l'enfant quelquefois dans son bureau mais même là, la gamine est terrible et il lui faut du temps pour se calmer, souvent un petit tour dans l'école est bénéfique. J'avais trouvé un arrangement avec la mère qui récupérait sa fille le midi et la faisait dormir à la maison alors qu'en classe, le temps calme en sa présence devient impossible pour tous. Cette organisation fonctionnait à peu près et permettait à l'enfant comme à moi-même et aux autres adultes de souffler. Mais, depuis la rentrée de la Toussaint la mère a retrouvé un travail et laisse de nouveau son enfant toute la journée à l'école et ça redevient terrible pour tout le monde. Une EVS serait la bienvenue, mais la directrice n'y croit pas, les recrutements sont déjà faits, dit-elle ?!!? de plus, une EVS qui était à temps plein sur notre école pour un autre enfant est depuis la rentrée seulement à mi-temps sur notre école, car une autre école avait aussi un besoin urgent... comment faire pression ? on a mis les parents sur le coup... Ces enfants-là nécessitent en cas de crise une prise en charge individuelle, le RASED est sur le coup, mais, je ne les trouve pas très réactifs. Depuis la rentrée, l'enfant a été prise 2 fois par la maître spé. C'est quand même peu... Les classes étant blindées (29 ou 30 élèves par classe), il est difficile de demander aux autres collègues de l'aide. Que me conseilleriez-vous ? Auriez-vous également des conseils pour gérer cette petite ? Là, je craque un peu et me sens de plus en plus nerveuse, l'ambiance de la classe s'en ressent. C'est toute la classe qui souffre en fait de cette situation. Merci par avance.
Sygrid Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Et si vous faisiez une demande d'EVS? Ils ont le même rôle que les AVS mais sans formation... Mais bon nous on en a eu un, c'est l'avantage!
cath056 Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Pareil, tu peux toujours demander un EVS, nous on en a un depuis la rentrée de la toussaint. Sinon, concernant les visites d'inspecteur ou de conseiller pédagogique, je ne sais pas comment ça se passe sur Paris, en principe c'est le conseiller pédagogique qui fait la démarche. Mais si tu n'as pas de nouvelles, tu peux déjà l'appeler pour lui demander quand il a l'intention de passer, et tu lui expliques que tu aurais bien besoin de conseils par rapport à la situation, et il s'occupera peut-être de toi en priorité...
Laziza Posté(e) 17 novembre 2006 Auteur Posté(e) 17 novembre 2006 Merci pour vos réponses qui amènent d'autres questions pratiques. Concernant la demandez d'un EVS, quelle est la démarche à suivre? Est-ce un courrier à l'IEN que je dois rédiger ou est-ce la directrice qui doit faire la demande ? Comment les parents pourraient-ils appuyer la demande ?
Corali Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Bonsoir Je pense que vous pourrez trouver des renseignements concernant la demande d'auxiliaire de vie scolaire sur ce lien http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=100649
Corali Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Demande d'Auxiliaire vie scolaire, comment faire ? http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=84215 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=77373
Laziza Posté(e) 21 novembre 2006 Auteur Posté(e) 21 novembre 2006 Demande d'Auxiliaire vie scolaire, comment faire ? http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=84215 Merci Coralie pour ce lien. Pour info, les choses ont bougé cette semaine. Je me demandais comment se passaient les visites des conseillers pédagogiques ...voilà que lundi après un week-end malade et garde malades encore semi comateuse, avec une voix cassée, j'arrive à l'école, mes ateliers pas franchement prêts côté matériel mais avec l'ASSEM, je suis rassurée, ça devrait aller. Mais voilà qu'à la récré, on m'annonce que la conseillère est là et vient me voir à l'improviste...GLOUPS, comment, là, tout de suite ? OUI !!! Alors, elle m'a trouvée stressée, avec la peur au ventre que la gamine qui pique des crises en fasse une, à croire que je provoquais ses crises...le matin, ça s'est à peu près bien passé, alors je lui ai demandé de revenir l'après-midi persuadée que la gamine ne se contiendrait pas une journée, et cela n'a pas raté, durant l'après-midi avec mes 8 MS, voilà qu'a démarré une séance de lancers d'objets divers et variés, à la fin, ce fut les ciseaux....la conseillère a tout de même compris la situation et soutient maintenant ma demande d'EVS alors que le midi, cela ne lui semblait pas justifié. Un de ses conseils est d'adapter ma classe pour que l'élève n'est pas accès aux ciseaux, qu'il n'y ait plus rien sur mon bureau....comme avec les bébés, il faudrait tout mettre en hauteur, et les autres ? je souhaite les rendre autonomes et ce n'est pas en perchant tout que ça se fera....la gamine sait aussi vider les caisses de lego, le panier des marionnettes...bref, tout peut y passer. Concernant l'EVS, voilà que le doute déjà présent s'installe quant à la compétence de ces personnes. Vendredi dernier, l'EVS présente à mi-temps sur l'école a perdu la maîtrise de soi en gérant un enfant et a été licenciée aujourd'hui (dur, dur...) Ce matin un nouvel EVS s'est présenté,c'est un gars complètement à côté de la plaque, impossible de compter sur lui pour prendre en charge des enfants. Alors, on finit par se demander ce qu'il faut envisager si les EVS ne se montrent pas du tout à la hauteur. Les ASSEN nous sont d'une aide bien plus précieuses, mais, elles sont formées, alors que les EVS, non et je me demande comment se fait le recrutement ? quant à obtenir un AVS, là, il semblerait que ce soit très long. Aujourd'hui, les collègues et moi-mêmes sommes un peu dépitées et je ne parle pas du RASED avec qui le dialogue est très difficile.... A suivre...
Corali Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Bonsoir Laziza Les conseillers pédagogiques sont là pour donner des conseils, pour soutenir, aider et renseigner. C'est leur boulot ! Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir peur de leur visite, au contraire il ne faut pas hésiter à les solliciter. Le tien ne peut-il pas te renseigner concernant la demande d'AVS/EVS ? Quelles différences y a-t-il entre l'AVS et l'EVS ? Il me semble que maintenant l'inspection académique recrute les EVS à la place des AVS, car cela leur revient moins cher. Dans l'école où tu travailles, visiblement seuls les EVS sont embauchés. Je ne crois pas que la demande d'AVS soit plus longue que celle d'EVS. La démarche reste la même. Sais-tu pourquoi l'EVS a été licenciée ? Bon courage De mon côté, je vais essayer de me renseigner A bientôt Laziza !
leeloo Posté(e) 28 novembre 2006 Posté(e) 28 novembre 2006 coucou les filles moi je suis dans le var et nous avons une EVS dans l'école où je travaille. Apparement, l'IA a expliqué que les EVS étaient recrutés uniquement pour des tâches administratives en vue de décharger les directeurs... par contre je ne sais pas s'il s'agit juste de notre académie ou bien si c'est effectif de partout. sinon, g eu un cas similaire au tien l'an dernier, une petite fille avec de gros pb psy qui piquait des crises. par chance une avs était dispo 2 jours par semaine. le reste du temps, je faisais hyper gaffe à tout objet un peu contondant!! et ou dangereux pour elle (genre les billes à avaler ;( ). c'est galère, mais si ton ia t'appuie tu pourras peux être obtenir une avs. sinon mon conseiller m'avait dit que lorsque cette petite avait une crise, il fallait la laisser sur le tapis, enlever tout objet risqué et la laisser se calmer. je te souhaite beacoup de courage pour la suite, et bonne chance pour ton avs.
Laziza Posté(e) 28 novembre 2006 Auteur Posté(e) 28 novembre 2006 Merci Leelo pour ton message. Je vous fais part des dernières nouvelles. Je tatonne avec cette petite, je viens de mettre en place un tableau relatant son comportement. Une colonne=un jour. J'ai prévu 5 ronds pour le matin, 5 pour l'après-midi. Quand elle n'agit pas correctement, je remplis un rond en rouge, en fin de journée, je complète en vert. En une page A4, on pourra voir l'évolution si évolution il y a. Je lui ai dit que je voudrais ne voir que du vert!!! Elle s'est calmée trois quatre fois dans la journée quand je l'ai menacée de remplir un rond en rouge. Il y a tout de même eu plus de rouges que de verts! Sinon, je tente certaines choses qui marchent, du genre je la laisse écouter des histoires au coin écoute pendant le temps calme qui ne ressemblait plus à rien. Je la resposanbilise autant que possible et n'oublie pas de valoriser son travail quand c'est justifié. J'ai amené un ordinateur et espère pouvoir la canaliser quelques fois avec des activités sur l'ordinateur adaptées à son âge. Je n'ai pas encore mis en route cette activité. Ce soir, j'ai vu la maman que je n'avais pas vue depuis la rentrée de la Toussaint car elle a trouvé un travail, je lui ai raconté ce qui se passait et qui s'est amplifié depuis que l'enfant mange à la cantine et reste à la garderie, je voulais aussi savoir comment s'était passé le RDV au CMP. Et là, j'apprends que la gamine qui avait un RDV mercredi dernier au CMP, n'y est pas allée car la mère n'a pas trouvé de solution pour accompagner sa fille. En apprenant cela, j'ai insisté auprès de la mère qu'elle devait absolument s'organiser pour faire accompagner sa fille, mais, là, la mère s'est effondrée en larmes. Cette femme a besoin d'aide, seule avec son enfant, elle peine terriblement. La directrice et moi lui avons dit que nous ferions le nécessaire pour trouver une solution qui ne lui coûte pas d'argent. Ce qui me fait rager encore une fois, c'est l'absence du RASED, pour ex, l'AS qui vient dans notre école doit suivre 4 ou 5 familles habitant toutes dans un même squatt et rien n'est entrepris avant qu'il ne se produise une véritable crise alors que les enseignants ne cessent de signaler, d'alerter...c'est usant, on a l'impression de jouer les psy, les AS et surtout que notre parole glisse....sans être entendue. Pour l'AVS, la directrice semble dire que c'est perdu d'avance, alors, je ne sais plus! Quand à l'EVS, vu notre expérience malheureuse dans l'école, on préfère y renoncer, demander à des personnes non formées de s'occuper d'enfants très difficiles, ce n'est pas cohérent. J'ai cru comprendre que nous allions être assistées par un maître spécialisé (nouvelle cellule sur Paris) qui va venir observer les deux enfants très perturbés de l'école. Peut-être aura-t-on alors une aide sur quelques semaines? J'attends de voir avec impatience car le quotidien est fatiguant. Et il y a aussi les 28 camarades qui subissent cette situation. A suivre...
chamie Posté(e) 15 décembre 2006 Posté(e) 15 décembre 2006 J'ai lu ce post avec beaucoup d'intérêt. Alors, la suite ???
Laziza Posté(e) 16 décembre 2006 Auteur Posté(e) 16 décembre 2006 J'ai lu ce post avec beaucoup d'intérêt.Alors, la suite ??? Le suite : une enseignante spécialisée du dispositif R'école est venue observer l'enfant en classe la semaine dernière. Elle est arrivée à 14h00 et (dommage) avait déjà raté la première crisouille de 13h30. A ce moment-là, je n'avais que 4 MS (4 absents!!!...), les petits faisant la sieste. Les MS s'auto-évaluaient et commentaient leurs travaux et photos de la période que je venais de coller dans leur cahier. F était très intéressée par les photos de classe collées dans son cahier. Puis, les enfants sont allés terminer un travail au chevalet (contours de sapins à faire en craie blanche puis collage de flocons). F s'est montrée concentrée sur sa tâche comme elle l'est rarement et elle a été la seule à respecter la consigne. Toutefois, elle n'a cessé de me solliciter pour que je valide son travail et par deux fois, m'a appelée Maman. Sont arrivés les petits puis l'heure de l'histoire, et là, impossible pour F de quitter son chevalet. Et quand elle nous a rejoints, sont arrivés les bruits de bouche...l'agitation...elle a alors été gérée par l'enseignante. Suite à cette observation, cette enseignante a très bien compris la situation, elle a constaté que F pouvait disjoncter et a bien cerné l'enfant de mon point de vue. Elle a convenu qu'un EVS serait nécessaire mais par ailleurs on nous dit que les recrutements son bouclés!!!! Toutefois, dans le cadre de ce dispositif, un médiateur R'école (EVS formé un minimum) va venir durant 6 semaines dans ma classe pour encadrer et recadrer la petite. Cette personne devrait intervenir à partir du 14 janvier. Personnellement, T1, je pars en stage fin janvier pour 3 semaines, et c'est une bonne chose pour le PE2 qui me remplacera qu'il soit assisté par un autre adulte...mais, dommage pour moi que je ne profite pas de cette présence pendant mon propre temps d'enseignement. Durant cette période de 6 semaines, j'ai cru comprendre que des réunions périodiques se feront avec l'enseignant, le médiateur et l'enseignante spécialisée. Suite à ces 6 semaines, on peut espérer un chgt de comportement chez l'enfant, mais, je ne crois pas au miracle....mais j'ose imaginer que cela va bouger aussi autour de cette enfant (famille, inspection, RASED, CMP, autres parents de la classe....). Autre nouvelle : ce matin, c'était la foire aux livres et jouets dans l'école, les familles étaient aussi conviées dans les classes pour écouter chnater leurs enfants qui ont été extras et regarder les cahiers des enfants. J'ai profité de ce moment de rassemblement pour annoncer aux parents mon stage, l'arrivée d'un médiateur et surtout le manque cruel de deux EVS sur l'école pour gérer deux enfants ayant de terribles troubles....ils semblent prêts à se bouger, vont-ils trouver les bonnes actions ? seront-ils entendus ???? Dernier point : le dispositif R'école ne peut simultanément envoyer deux médiateurs sur une même école (je n'ai pas vraiment compris les raisons ?, on ne peut pas mélanger les deux histoires, nous dit-on ????), si bien que l'autre enfant de l'école qui va encore plus mal que F mais a été observé après F, ne sera encadré par un médiateur qu'en mars après la prise en charge de F....je culpabilise presque de cette situation... Pour ceux que cela intéresse, je vous indique un lien qui explique un peu ce que peuvent être les interventions de ce dispositif R'école qui ne semble pas exister partout... http://innovalo.scola.ac-paris.fr/recol.htm A suivre....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant