Aller au contenu

programmes, pas par cycle, mais par classe !

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai essayé de chercher si il n'y avait pas déjà la réponse quelque part, mais je n'ai pas trouvé !

Dans les "qu'apprend-t-on" on a les programmes, mais par cycle, or souvent dans les exercices, on nous demande à quelle classe ces problèmes pourraient être posés !

Donc, ma question est : comment connaître les programmes par classe ?

Merci de votre aide !

Posté(e)
J'ai essayé de chercher si il n'y avait pas déjà la réponse quelque part, mais je n'ai pas trouvé !

Dans les "qu'apprend-t-on" on a les programmes, mais par cycle, or souvent dans les exercices, on nous demande à quelle classe ces problèmes pourraient être posés !

Donc, ma question est : comment connaître les programmes par classe ?

Merci de votre aide !

Généralement la répartition du "programme" dans un cycle se fait au sein de l'école et peut donc être variable d'une école à une autre. En théorie, l'acquisition d'un objectif peut donc se faire à différents moments selon les capacités des élèves.

Posté(e)

Salut!

tu dois pouvoir trouver ca sur le site d'eduscol selon les< matiéres ou dans les docs d'accompagnement des programmes.

Sinon, un prof en PE1 m'avait filé toute une fiche pour les competences par classe en francais et en math, si je la retrouve, je te la file.

Posté(e)

Pour les mathématiques, on trouve des propositions d'activités pour la PS, la MS et la GS dans le document d'accompagnement des programmes pour la maternelle et des propositiosn de répartition des compétences entre les différents niveaux du cycle 2 et du cycle 3 dans les tableaux à trois colonnes figurant à la fin des documents d'application des programmes.

Posté(e)

Salut, lors d'une observation en classe, la maîtresse m'a montré sa "bible" : "Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire" de Norbert BABIN chez Hachette Education. Un peu cher car pas loin de 38 euros, mais extrêmement complet, il regroupe plusieurs livres à lui seul, contient toutes les programmations par classe, et si je me souviens bien, il y a même dedans les "Qu'apprend-on ..."

Chez un libraire en ligne qui commence par F, quelqu'un a laissé une évaluation mentioonnant que c'était l'ouvrage indispensable pour le CRPE, et en particulier l'OP...

Posté(e)
Salut, lors d'une observation en classe, la maîtresse m'a montré sa "bible" : "Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire" de Norbert BABIN chez Hachette Education. Un peu cher car pas loin de 38 euros, mais extrêmement complet, il regroupe plusieurs livres à lui seul, contient toutes les programmations par classe, et si je me souviens bien, il y a même dedans les "Qu'apprend-on ..."

Chez un libraire en ligne qui commence par F, quelqu'un a laissé une évaluation mentioonnant que c'était l'ouvrage indispensable pour le CRPE, et en particulier l'OP...

L'ouvrage "Programmes et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire" est certes un ouvrage intéressant.

Ceci dit, les propositions qu'on trouve dans cet ouvrage sont les propositions personnelles d'une personne qui s'apelle Norbert Babin et, en aucun cas, des textes officiels.

Puisque tu parles de "bible", si "bible" il y a ce sont les textes officiels.

Ce qui n'empêche pas, bien entendu, de s'inspirer des propositions intéressantes qu'on trouve dans d'autres ouvrages dont "le Babin" mais en ayant toujours un regard critique.

Nävis a demandé s'il existait "des programmes par classe". Il pensait, me semble-t-il, à des textes officiels.

J'ai répondu pour les mathématiques en faisant référence à des documents officiels.

Les propositions "du Babin' ne sont que des propositions personnelles parmi d'autres.

Posté(e)

Sinon, pour les programmes par classe, les programmations au début des manuels donnent une idée assez précise de ce qu'on est supposé travailler à chaque niveau (sachant qu'après, tout le programme n'a pas forcément était fait d'une année sur l'autre, etc).

La semaine dernière j'ai pillé les réserves des enseignants du cycle 3 de mon école pour jeter un oeil à tous leurs manuels :P