nanadirlanana Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 (modifié) bonjour à tous!! pour choisir mon ouvrage de littérature de jeunesse, je me suis mise à lire des livres par ci par là... et j'ai eu le coup de foudre pour l'album de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tete ! je ne sais pas si certains la connaissent... (pour ce qui la connaissent, vous avez droit à sauter la lecture du paragraphe suivant, lol) mais pour les autres, il s'agit d'une taupe qui en sortant de son terrier reçoit une crotte sur la tête; elle est donc furieuse et part à la recherche du coupable. Elle rencontre plusieurs animaux qu'elle interroge et ceux-ci lui prouvent leur innocence en leur montrant comment ils crottent. La petite taupe finie par rencontrer des mouches à merde qui, expertes, lui affirment qu'il s'agit du chien du boucher. La taupe va donc trouver le chien pour se vanger et lui crotte à son tour dessus; évidemment, c'est un caca ridicule vu la grandeur du chien!. enfin bref, je m'interroge sur la réaction des jury : comme c'est un album, le texte est beaucoup moins important que dans un roman. Et ce, encore plus quand il s'agit de comparer un roman du cycle trois et un album du cycle un!! j'ai trouvé un extrait tout à fait interessant mais le problème c'est que les vingt lignes ne correspondent pas aux vingt lignes d'un roman du cycle trois! je me rassure en disant que la caractéristique d'un album c'est d'avoir plus d'illustration que de texte mais un doute demeure... croyez vous que le jury puisse m'en tenir rigueur? que le jury croit que j'ai volontairement choisis cet album pour lire moins? que pensez vous de tout ça??? merci à vous tous pour vos réponses!! Modifié 17 novembre 2006 par nanadirlanana
dada Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Je ne peux pas te répondre sur le fond mais je peux te dire que cet album est bien connu en cycle 1 et exploité. Bon courage.
foufinson Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Je ne pense pas qu'ils te tiendront rigueur du fait qu'il y ait moins de 20 lignes, ce n'est pas de ta faute, c'est l'album qui est comme ça. Il faut juste que tu expliques bien pourquoi tu as choisi cet album plutôt qu'un autre. Voilà ce que j'en pense.
Carinel Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Je ne pense pas qu'ils te tiendront rigueur du fait qu'il y ait moins de 20 lignes, ce n'est pas de ta faute, c'est l'album qui est comme ça. Il faut juste que tu expliques bien pourquoi tu as choisi cet album plutôt qu'un autre. Voilà ce que j'en pense. la prof de français nous a dit qu'il faut absolument 20 lignes, tapées à l'ordinateur. Elle nous a présenté un livre qu'elle trouve très intéressant : Le non mais elle nous a dit qu'on ne peut pas le présenter au concours car il n'y a pas assez de lignes
nanadirlanana Posté(e) 17 novembre 2006 Auteur Posté(e) 17 novembre 2006 merci pour vos messages!! je tiens juste a préciser que j'ai bien trouvé vingt lignes à lire!! (mais seulement les lignes sont des demi lignes puisqu'elles ne tiennent que sur la moitié de la largeur de la page, du fait de l'illustration) n'ayant pas eu de réponse franche de mon prof de littérature de jeunesse, je vais aller le voir et le lui demander ''les yeux dans les yeux!'' je serais vraiment triste et déçue d'abandonner un livre que j'adore et sur lequel j'ai déjà travaillé mais je ne veux pas courrir de riques... encore merci!! (ce site est décidément vraiment interessant et pratique!!)
michmich60 Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 fais attention si c'est un album pour le cycle 1, moi l'année dernière j'ai présenté un album pour l'apprentissage de la lecture donc cycle 2 et ca ne leur a pas trop lu car ils attendent plus quelque chose pour le cycle 3. Pour ma part, je trouve ca un peu nul mais comme je me suis aite avoir l'année derniere cette année je vais prendre quelque chose de la liste officielle. Alors renseigne toi auprès d'autres qui ont pris un album pour le cycle1. Cadépend aussi peut-etre des academies.
somarizette Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Ma prof nous a dit par quelques allusions, qu'il était préférable de prendre un " roman de la liste, cycle 3". Elle a insinué que le jury préférait des romans plutôt que des albums. Ce qu'elle trouve très dommage. Et bien sûr qu'il fallait coller à la liste officielle. Finalement beaucoup de contraintes pour une seule épreuve... mais bon, je pense que cela doit dépendre également du jury. Donc il est préférable que tu lises les rapports et que tu en parles directement à ta prof. Bon courage.. En tous cas, j'adore également cet album... Il est vraiment très bien, hyper rigolo et les gamins ils adorent...
KARAN Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Si vous vous reportez à la page 3 de ce forum de ldj, vous verrez un post de quelqu'un qui a présenté "Petit-bleu, petit-jaune" qui est un album de cycle 1 et il a eu 16. Je pense donc que cela dépend beaucoup du jury. Moi-même, j'ai choisi de présenter un album de cycle 2 et je crois que si tu est vraiment motivé par ton choix et qu'il y a suffisamment de pistes à exploiter, cela doit bien passer. bon courage Karan
Car_a_Mel Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 ils attendent plus quelque chose pour le cycle 3. Cadépend aussi peut-etre des academies. Ma prof nous a dit par quelques allusions, qu'il était préférable de prendre un " roman de la liste, cycle 3".Elle a insinué que le jury préférait des romans plutôt que des albums. Et bien sûr qu'il fallait coller à la liste officielle. dans le rapport de jury d'aix-marseille (nice aussi je crois) ils déplorent que les candidats aient présenté en grande majorité des oeuvres de la liste d'une part, et des romans d'autre part. Ils précisent bien que cette liste n'est qu'indicative et qu'on ne lit pas seulement au cycle 3 Pour ma part j'avais choisi un roman de la liste et j'hésite parce que j'étais déjà bien tentée de prendre un album l'année dernière, mais faut-il renoncer au travail de l'an dernier?
ch'ti mi Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Bonjour à tous, à angers les profs nous conseillent les albums aux romans, pour leur dynamique (il faut présenter les images au jury) mais ça n'empêche pas d'avoir une super note si on présente un roman!!! pour ma part l'an derneir j'ai présenté un album et j'hésite à faire la même chose cette année (remodifier mon oral mais prendre le même livre), ma prof le déconseille : c'est un risque de tomber sur le même jury avec le même oral. je ne sais pas quoi faire.... <_<
mali-malou Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Fiez-vous à votre instinct et à votre "coup de foudre" pour un livre, peu importe qu'il soit pour le cycle I, II ou III, le principal est de l'aimer et d'avoir plein de choses à dire dessus. Le fait que des profs affirment qu'il vaudrait mieux choisir un roman ou un album est complètement aberrant : les textes du concours (voir le site du SIAC) sont clairs à ce sujet, toutes les catégories sont permises, tant que l'exposé est de qualité, et que vous avez su vous faire une vraie "culture" de la LJ, en bossant cette option (un peu ou beaucoup, c'est selon chacun...). L'histoire des "20 lignes" est un faux problème. Il suffit de s'entraîner, de minuter, et de tenir environ 2-3 minutes, pas plus, en faisant une lecture expressive. Et il faut pouvoir justifier du choix de l'extrait lu si on vous pose la question : pourquoi celui-là et pas un autre ? Si on prend un album, on ne peut pas compter "en lignes", car la typo employée ne correspond pas à l'unité "ligne"... Il peut y avoir 3 mots sur une page, 3 phrases sur une autre. Dans ce cas, on compte quoi ? Donc on se base sur le temps de lecture, sachant que cette lecture n'est pas essentielle dans la prestation à l'oral. A force de vous entraîner, vous connaîtrez votre extrait quasiment par coeur, et l'important est de mettre le ton et de ne pas "buter" sur les mots, ce qui pourrait être mal vu du jury, évidemment... Autre remarque : si un album est choisi, il est fortement déconseillé de ne présenter que l'extrait choisi pour la lecture, dactylographié. Ceci n'a pas de sens, car un album se définit avant tout par un rapport texte/image. Si vous faites cela, vous allez au "casse-pipe". Mettez toutes les chances de votre côté ! Pour plus d'infos, vous pouvez lire le rapport de jury d'Aix-Marseille (le lien est sur le forum), qui donne de bonnes indications quant à ce qui était attendu à l'option littérature de jeunesse au CRPE 2006.
Rélinette Posté(e) 25 novembre 2006 Posté(e) 25 novembre 2006 pour ma part l'an derneir j'ai présenté un album et j'hésite à faire la même chose cette année (remodifier mon oral mais prendre le même livre), ma prof le déconseille : c'est un risque de tomber sur le même jury avec le même oral. je ne sais pas quoi faire.... <_< ... je dirais que d'une part, les chances de tomber sur le même jury sont infimes, surtout que j'imagine que les jurys ne sont pas composés tous les ans des mêmes personnes ensemble ; par ailleurs, avec le nombre de candidats qu'ils voient, je ne suis pas persuadée qu'ils se souviendraient de ce qu'un candidat en particulier a présenté l'an denier ! Enfin, si vraiment tu tombes sur le même jury composé exactement des mêmes personnes, et qu'ils se souviennent tous de ton exposé de l'an dernier... eh bien, ils pourront voir que tu as progressé cette année, que tu as amélioré ton exposé !! Enfin, perso, je ne me poserais pas trop la question, je pense... mais ça n'engage que moi !
Messages recommandés