maman_de_Zoé Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 bonjour je comprends pas bien la différence entre la collection et l'édition? De plus je voudrais savoir comment vous faites pour retenir les auteurs, les illsutrateurs, et les editions? Moi je m'y perds pas mal
mariew Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Une maison d'éditions fait des livres de plusieurs collections...
maman_de_Zoé Posté(e) 17 novembre 2006 Auteur Posté(e) 17 novembre 2006 Donc si je prends au hasard" rentrons petit ours" c'est de l'édition : l'école des loisirs , mais la collection? et donc la collection regroupe un genre non?
Anna59 Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Chez l'Ecole des Loisirs il y a plusieurs collections, par exemple, la collection "lutin poche" http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2211...ours&sv=X_L ou encore la collection "Pastel" http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2211...ours&sv=X_L C'est ici le même album qui a été édité plusieurs fois : une fois en grand format cartonné dans une collection (Pastel) puis une autre fois en format poche dans une autre collection (Lutin poche)... Mais toujours par la même maison d'édition : L'Ecole des Loisirs.... En espérant te clarifier les choses... Bon courage pour le concours !!!
cecilou80m Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Ils ont aussi une collection spéciale pour les pièces de théatre...
mali-malou Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 bonjourje comprends pas bien la différence entre la collection et l'édition? De plus je voudrais savoir comment vous faites pour retenir les auteurs, les illsutrateurs, et les editions? Moi je m'y perds pas mal Salut maman_de_zoe_et_de_clea La différence entre l'édition (l'éditeur) et les collections est qu'un éditeur choisit souvent de "segmenter" son marché (les livres qu'il édite, qu'il vend) en plusieurs collections, de façon à orienter et à fidéliser ses lecteurs. La "collection" n'est qu'un outil marketing, rien de plus ! Et les grosses maisons d'édition comme l'Ecole des Loisirs ou Gallimard, pour ne citer qu'elles, sont très fortes dans ce domaine ! Sinon, pour les auteurs et illustrateurs, tu pourras trouver une liste des incontournables SUR CE POST. C'est à force de lire, lire et relire qu'on les retient. On lit un Ponti, puis un autre, et on reconnaît tout de suite le style, la "patte" de l'auteur, sa façon de dessiner et d'écrire. Pareil pour Browne, pour Dahl, pour et pour tous les autres, qu'ils soient auteurs ou auteurs/illustrateurs. Pour se constituer une culture LJ (c'est ce qui est demandé pour le concours, soit dit en passant...), il faut en général lire plusieurs livres d'un même auteur pour bien comprendre l'univers de cet auteur. De plus, il est indispensable de se faire des fiches, mêmes succintes, à chaque livre lu, de façon à les relire pour mémoriser et à se créer des réseaux qui pourront servir par la suite, pour l'exposé ou pour la PE2. Je suis heureuse aujourd'hui d'avoir constitué une "base de données" en LJ car je peux y puiser des idées pour mes stages. Je n'ai pas fait ce travail pour rien l'an dernier !!
maman_de_Zoé Posté(e) 27 décembre 2006 Auteur Posté(e) 27 décembre 2006 Hou honte à moi même , je n'étais pas revenue sur ce post depuis un moment je n'avais pas vu vos différentes réponses je vous remercie bien de m'avoir renseignée et d'avoir pris un peu de votre temps pour moi. Mali malou je suis d'accord avec ce que tu dis concernant la culture littéraire. et merci pour la liste des incontournables euh pour mon pseudo , il faudrait que je demande à un modérateur s'il y a moyen de le modifier :P mais sa fait long
mali-malou Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 Hou honte à moi même , je n'étais pas revenue sur ce post depuis un moment je n'avais pas vu vos différentes réponses je vous remercie bien de m'avoir renseignée et d'avoir pris un peu de votre temps pour moi. Bah alors, à quoi ça sert que Ducros y'se décarcasse ??????? !!! :P (Sinon, j'ai répondu ce matin à ton dernier mail )
maman_de_Zoé Posté(e) 29 décembre 2006 Auteur Posté(e) 29 décembre 2006 Bah alors, à quoi ça sert que Ducros y'se décarcasse ??????? !!! :P (Sinon, j'ai répondu ce matin à ton dernier mail ) m'en vais lire de suite
Messages recommandés