delphinie Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Je souhaite travailler prochainement sur une recette avec mes élèves, recette qui serait le support d'une séance de lecture d'un écrit fonctionnel mais également qui servirait à envoyer à nos correspondants (en illustrant avec nos photos que l'on ferait lors de la réalisation) J'ai déjà fait l'éternel gateau Yaourt avec différents niveaux de maternelle, je souhaiterai autre chose mais qui reste simple pour des CP. Auriez-vous des suggestions, des idées ? Que faites vous dans vos classes de CP?
roro33 Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 Moi je vais faire des sablés aux noix et de la compote de pomme car c'est ce que l'on va vendre pour le téléthon....
vodoo Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 moi aussi preneuse d'idées ....... à l'approche de Noël!!!
bonovox Posté(e) 17 novembre 2006 Posté(e) 17 novembre 2006 moi aussi preneuse d'idées ....... à l'approche de Noël!!! moi je faire la recette du pain d'épice et on va fabriquer des bonhommes de pain d'épice avec mes cp , c'est en lien avec l'album que l'on a étudié ensemble on va fabriquer les bohommes de pain d'épice je prendrai des photos pur travailler la chronologie et les enfants écriront aussi à coté de chaque aliment en photo sr l'affiche de la recette leur nom ça peut vous aider je suis débutante donc à vous de juger!!!
delphinie Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 moi aussi preneuse d'idées ....... à l'approche de Noël!!! moi je faire la recette du pain d'épice et on va fabriquer des bonhommes de pain d'épice avec mes cp , c'est en lien avec l'album que l'on a étudié ensemble on va fabriquer les bohommes de pain d'épice je prendrai des photos pur travailler la chronologie et les enfants écriront aussi à coté de chaque aliment en photo sr l'affiche de la recette leur nom ça peut vous aider je suis débutante donc à vous de juger!!! Sympa comme idée (mais par contre je ne sais pas si tu aura beaucoup de succés après quand vous allez les manger ! si je m'en réèfère à mes expériences de collation de pain d'épice en maternelle ) Moi je ne sais pas trop à quoi le rattacher .. Peut-être au thème de l'automne que nous avons travaillé en découverte du monde donc un truc aux pommes ou poires ou raisins secs? Je cherche toujours. Je recherche aussi des images de la chronologie d'une recette si vous avez ca sur votre ordi svp et je suis aussi preneuse d'idées sur la façon de mener les séances... (directement lancer la lecture d'une affiche de la recette en question ? ou autrement ?)
doctole Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Nous avons déjà fait du pain (semaine du goût) et nous ferons pour le goûter de noël avec ma collègues des roses de sable (chocolat fondu avec céréales et sucre).
delphinie Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 Nous avons déjà fait du pain (semaine du goût) et nous ferons pour le goûter de noël avec ma collègues des roses de sable (chocolat fondu avec céréales et sucre). Comment as tu lancé tes séances?
delphinie Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 Bon finalement je choisis une recette très simple : la pâte à sel (on en mangera pas certes mais on en profitera pour faire un objet pour Noël en AP :P ) et au niveau lecture ca sera plus court donc et plus simple, la question est maintenant comment je présente mon document ? Jintègre des images un peu comme les recettes en maternelle (mais ca me semble trop faile pour lire ensuite, certains ne fourniront pas d'effort) ou alors je donne après observation et repérage des mots connus une fiche de vocabulaire ou un affichage de classe (verbes d'action etc) à côté pour aider au déchiffrement ?
doctole Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Bon finalement je choisis une recette très simple : la pâte à sel (on en mangera pas certes mais on en profitera pour faire un objet pour Noël en AP :P ) et au niveau lecture ca sera plus court donc et plus simple, la question est maintenant comment je présente mon document ? Jintègre des images un peu comme les recettes en maternelle (mais ca me semble trop faile pour lire ensuite, certains ne fourniront pas d'effort) ou alors je donne après observation et repérage des mots connus une fiche de vocabulaire ou un affichage de classe (verbes d'action etc) à côté pour aider au déchiffrement ? Je suis partie de la recette trouvée sur le magnifique site de Moustache. (auparavant je leur avais demandé : quels ingrédients faut-il pour faire du pain). Ensuite à partir d'autres recettes, nous avons recherché : * le vocabulaire utile (pétrir, malaxer, verser...) * la structure d'une recette (nom de la recette, ingrédients, textes ...) Cette fois ci je leur dirai à l'oral comment faire les roses de sable et après nous écrirons la recette ! :P
delphinie Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 Bon finalement je choisis une recette très simple : la pâte à sel (on en mangera pas certes mais on en profitera pour faire un objet pour Noël en AP :P ) et au niveau lecture ca sera plus court donc et plus simple, la question est maintenant comment je présente mon document ? Jintègre des images un peu comme les recettes en maternelle (mais ca me semble trop faile pour lire ensuite, certains ne fourniront pas d'effort) ou alors je donne après observation et repérage des mots connus une fiche de vocabulaire ou un affichage de classe (verbes d'action etc) à côté pour aider au déchiffrement ? Je suis partie de la recette trouvée sur le magnifique site de Moustache. (auparavant je leur avais demandé : quels ingrédients faut-il pour faire du pain). Ensuite à partir d'autres recettes, nous avons recherché : * le vocabulaire utile (pétrir, malaxer, verser...) * la structure d'une recette (nom de la recette, ingrédients, textes ...) Cette fois ci je leur dirai à l'oral comment faire les roses de sable et après nous écrirons la recette ! :P Merci J'avais trouvé ca pour le pain, je le garde sous le coude pour une autre fois : http://gommegribouillages.free.fr/PainC2.pdf
Florence ulis Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 là il est écrit "spécial débutantes"
marie l Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Moi je me lance mardi dans la compote de pommes :*lundi j'apporte les pommes, recherche sur comment les transformer en compote? quel matériel faut-il..... aboutir à la nécessité de se référer à une recette, trier parmi différents écrits les recetes puis trouver celle de la compote de pommes dans un livre de cuisine , lecture découverte de la recette et comparaison avec leurs idées pour aboutir à la liste définitive des choses à apporter. *Mardi : réalisation en se référant au fur et à mesure à la recette + ateleir techno autour du moulin à légumes et observation des différentes parties de la pomme (peau, graine...) et dégustation *Jeudi et vendredi travail sur la chronologie et les différentes parties de la recette et les verbes d'actions .... Bonnes dégustations!
Messages recommandés