Aller au contenu

La recette avec des CP


Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaite travailler prochainement sur une recette avec mes élèves, recette qui serait le support d'une séance de lecture d'un écrit fonctionnel mais également qui servirait à envoyer à nos correspondants (en illustrant avec nos photos que l'on ferait lors de la réalisation)

J'ai déjà fait l'éternel gateau Yaourt avec différents niveaux de maternelle, je souhaiterai autre chose mais qui reste simple pour des CP.

Auriez-vous des suggestions, des idées ? Que faites vous dans vos classes de CP?

Posté(e)

Moi je vais faire des sablés aux noix et de la compote de pomme car c'est ce que l'on va vendre pour le téléthon....

Posté(e)

moi aussi preneuse d'idées ....... à l'approche de Noël!!!

Posté(e)
moi aussi preneuse d'idées ....... à l'approche de Noël!!!

moi je faire la recette du pain d'épice et on va fabriquer des bonhommes de pain d'épice avec mes cp , c'est en lien avec l'album que l'on a étudié ensemble on va fabriquer les bohommes de pain d'épice je prendrai des photos pur travailler la chronologie et les enfants écriront aussi à coté de chaque aliment en photo sr l'affiche de la recette leur nom ça peut vous aider je suis débutante donc à vous de juger!!!

Posté(e)

moi aussi preneuse d'idées ....... à l'approche de Noël!!!

moi je faire la recette du pain d'épice et on va fabriquer des bonhommes de pain d'épice avec mes cp , c'est en lien avec l'album que l'on a étudié ensemble on va fabriquer les bohommes de pain d'épice je prendrai des photos pur travailler la chronologie et les enfants écriront aussi à coté de chaque aliment en photo sr l'affiche de la recette leur nom ça peut vous aider je suis débutante donc à vous de juger!!!

Sympa comme idée (mais par contre je ne sais pas si tu aura beaucoup de succés après quand vous allez les manger ! si je m'en réèfère à mes expériences de collation de pain d'épice en maternelle ;) )

Moi je ne sais pas trop à quoi le rattacher .. Peut-être au thème de l'automne que nous avons travaillé en découverte du monde donc un truc aux pommes ou poires ou raisins secs?

Je cherche toujours.

Je recherche aussi des images de la chronologie d'une recette si vous avez ca sur votre ordi svp :)

et je suis aussi preneuse d'idées sur la façon de mener les séances... :) (directement lancer la lecture d'une affiche de la recette en question ? ou autrement ?)

Posté(e)

Nous avons déjà fait du pain (semaine du goût) et nous ferons pour le goûter de noël avec ma collègues des roses de sable (chocolat fondu avec céréales et sucre). :D

Posté(e)
Nous avons déjà fait du pain (semaine du goût) et nous ferons pour le goûter de noël avec ma collègues des roses de sable (chocolat fondu avec céréales et sucre). :D

Comment as tu lancé tes séances?

Posté(e)

Bon finalement je choisis une recette très simple : la pâte à sel (on en mangera pas certes mais on en profitera pour faire un objet pour Noël en AP :P ) et au niveau lecture ca sera plus court donc et plus simple, la question est maintenant comment je présente mon document ? Jintègre des images un peu comme les recettes en maternelle (mais ca me semble trop faile pour lire ensuite, certains ne fourniront pas d'effort) ou alors je donne après observation et repérage des mots connus une fiche de vocabulaire ou un affichage de classe (verbes d'action etc) à côté pour aider au déchiffrement :huh: ?

Posté(e)
Bon finalement je choisis une recette très simple : la pâte à sel (on en mangera pas certes mais on en profitera pour faire un objet pour Noël en AP :P ) et au niveau lecture ca sera plus court donc et plus simple, la question est maintenant comment je présente mon document ? Jintègre des images un peu comme les recettes en maternelle (mais ca me semble trop faile pour lire ensuite, certains ne fourniront pas d'effort) ou alors je donne après observation et repérage des mots connus une fiche de vocabulaire ou un affichage de classe (verbes d'action etc) à côté pour aider au déchiffrement :huh: ?

Je suis partie de la recette trouvée sur le magnifique site de Moustache. (auparavant je leur avais demandé : quels ingrédients faut-il pour faire du pain). Ensuite à partir d'autres recettes, nous avons recherché :

* le vocabulaire utile (pétrir, malaxer, verser...)

* la structure d'une recette (nom de la recette, ingrédients, textes ...)

Cette fois ci je leur dirai à l'oral comment faire les roses de sable et après nous écrirons la recette ! :P

Posté(e)

Bon finalement je choisis une recette très simple : la pâte à sel (on en mangera pas certes mais on en profitera pour faire un objet pour Noël en AP :P ) et au niveau lecture ca sera plus court donc et plus simple, la question est maintenant comment je présente mon document ? Jintègre des images un peu comme les recettes en maternelle (mais ca me semble trop faile pour lire ensuite, certains ne fourniront pas d'effort) ou alors je donne après observation et repérage des mots connus une fiche de vocabulaire ou un affichage de classe (verbes d'action etc) à côté pour aider au déchiffrement :huh: ?

Je suis partie de la recette trouvée sur le magnifique site de Moustache. (auparavant je leur avais demandé : quels ingrédients faut-il pour faire du pain). Ensuite à partir d'autres recettes, nous avons recherché :

* le vocabulaire utile (pétrir, malaxer, verser...)

* la structure d'une recette (nom de la recette, ingrédients, textes ...)

Cette fois ci je leur dirai à l'oral comment faire les roses de sable et après nous écrirons la recette ! :P

Merci

J'avais trouvé ca pour le pain, je le garde sous le coude pour une autre fois : http://gommegribouillages.free.fr/PainC2.pdf

Posté(e)
il est écrit "spécial débutantes"
Posté(e)

Moi je me lance mardi dans la compote de pommes :*lundi j'apporte les pommes, recherche sur comment les transformer en compote? quel matériel faut-il..... aboutir à la nécessité de se référer à une recette, trier parmi différents écrits les recetes puis trouver celle de la compote de pommes dans un livre de cuisine , lecture découverte de la recette et comparaison avec leurs idées pour aboutir à la liste définitive des choses à apporter.

*Mardi : réalisation en se référant au fur et à mesure à la recette + ateleir techno autour du moulin à légumes et observation des différentes parties de la pomme (peau, graine...) et dégustation

*Jeudi et vendredi travail sur la chronologie et les différentes parties de la recette et les verbes d'actions ....

Bonnes dégustations!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...