nadja Posté(e) 17 novembre 2006 Partager Posté(e) 17 novembre 2006 Entre les auto-dictées, les dictées préparées, les dictées sans filet, je suis perdue... A votre avis qu'elle est la forme de dictée la plus utile en CM ? Comment préparez-vous les dictées avec vos élèves? Si vous avez des exemples à me donner, je suis preneuse. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
caillou162 Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 bonjour! je me pose la même question que toi, c'est le flou artistique! Personne? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SamSam Posté(e) 4 juin 2007 Partager Posté(e) 4 juin 2007 Pour les dictées préparées, il existe des fichiers aux éditions MDI qui sont excellents. Sinon, voir l'article publié dans le wiki (vous pouvez également y publier vos articles ): http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=22 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pirouettecacahuète Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Voici mon fonctionnement avec mes CM1/CM2 (cela fait 7 ans que je fais cela, je ne dis pas que c'est LA façon de faire mais c'est celle qui me coorespond) : plusieurs fois dans la semaine, "mini-dictées" d'une ou deux phrases au brouillon ou sur le cahier du jour avec correction au tableau par un élève et analyse des phrases : sujet pluriel, verbe du premier groupe à la 3pp, GN : nom féminin singulier, adj. féminin singulier, a : peut être remplacé par "avait",etc. Tout ça, les élèves l'écrivent sur le cahier au crayon à papier, ou avec des couleurs définies (il doivent sauter 3 lignes au moment de la dictée bien sûr) Tous les 15 jours, une grosse dictée, ils doivent revoir une liste de vocabulaire, les homophones gramaticaux et un ou deux temps de conjugaison. En exercices préparatoires, ils conjuguent quelques verbes aux temps choisis. Le jour J la dictée est inconnue mais les mots ont été appris, tout a été revu. Un fois le texte dicté, ils ont 10mn (ou plus pour certains) pour se relire avec un crayon à papier et faire le même type d'analyse que lors des "mini-dictées" (ils ont le droit de faire des flèches pour relier S et V, adj et N etc. Cette méthode les oblige à réfléchir et non à recracher un texte appris par coeur. Il m'arrive parfois de leur donner un texte (surtout en début d'année) que l'on analyse toujours de la même façon et une semaine plus tard je reprends le texte en modifiant les phrases (passer du pluriel au singulier dans les GN et dans les GV et vice et versa) et je leur dicte. Voilà ce n'est certes pas parfait mais selon moi une dictée est faite pour apprendre à maîtriser les règles d'orthographe et de conjugaison, donc pour cela, il faut réfléchir et non faire du par coeur. Cela dit, cette opinion n'engage que moi. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
abcdef Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Tes élèves ont donc des mots à apprendre chaque soir? et au niveau de l'évalution, cette grosse dictée tu la notes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zaz33 Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Avec mes CM1/CM2, je fais des dictées de mots courants. Je fais aussi des dictées non préparées de courtes phrases que 'lon fait sur le cahier de brouillon et que 'lon corrige ensemble au tableau. Sinon, le plus souvent, je fais des dictées négociées. J'ai été inspectée cette année et cela a beaucoup plu à mon IEN. Et les élèves aiement bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 6 juin 2007 Partager Posté(e) 6 juin 2007 Sinon, le plus souvent, je fais des dictées négociées. J'ai été inspectée cette année et cela a beaucoup plu à mon IEN.Et les élèves aiement bien. Peux-tu m'éclairer sur le sens de ce terme dans ce contexte. ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zaz33 Posté(e) 7 juin 2007 Partager Posté(e) 7 juin 2007 La dictée négociée se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, je dicte le texte. Les élèves l'écrivent sur leur cahier de brouillon. Ils se relisent. Ensuite, ils se mettent en groupe et doivent se mettre d'accord sur une manière d'écrire le texte. Ils ont droit aux dictionnaires, bescherelles, leçons,... Une fois d'accord sur l'orthographe, les accords,etc... ils l'écrivent sur une affiche. Puis les affiches sont mises au tableau et on fait la mise en commun. En analyse chaque phrase et chaque groupe argumente pour justifier ses choix. Pour départager on se réfère aux leçons ou autres outils. Dans un dernier temps, on refait la dictée, individuellement, sur le cahier du jour. Je la corrige et mets une appréciation. Cette méthode prend du temps mais est très enrichissante car les élèves doivent se justifier et sont donc obligés de bien analyser les phrases et se référer aux bonnes leçons. En espérant t'avoir éclairée sur le sujet... Isabelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
éBé Posté(e) 8 juin 2007 Partager Posté(e) 8 juin 2007 Bonjour ! J'ai vu en classe fonctionner le systeme de dictée négociée, et je trouve ca très interessant. * Mais la phase "affiches" c'est pas un peu long ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
myli_breizh Posté(e) 8 juin 2007 Partager Posté(e) 8 juin 2007 Pas mal la dictée négociée. Moi je fais différents types de dictée (parfois, ils ont eu le texte avant, parfois des exos ludiques en rapport avec le texte, parfois dictée non préparée, souvent dictée d'une phrase ou deux ...). Par contre je ne suis pas fan de l'autodictée car les élèves peuvent être pénalisés pour une question de mémoire, et moi c'est l'orthographe que j'évalue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zaz33 Posté(e) 8 juin 2007 Partager Posté(e) 8 juin 2007 Bonjour !J'ai vu en classe fonctionner le systeme de dictée négociée, et je trouve ca très interessant. * Mais la phase "affiches" c'est pas un peu long ? non, les élèves ont déjà fait les recherches donc, l'analyse est plus rapide ainsi que les références aux règles. Ils faut limiter la taille du texte selon le temps que l'on veut y passer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Derek Posté(e) 22 juin 2007 Partager Posté(e) 22 juin 2007 (modifié) Bonjour J'ai longtemps été en recherche sur ce sujet moi aussi. J'utilise depuis cette année une méthode qui me satisfait à peu près, même si ce n'est certainement pas la meilleure... Après avoir choisi un texte (j'utilise souvent ceux de "1000 dictées") je l'étalonne avec Échelle d'acquisition en Orthographe Lexicale qui, après analyse, me donne les mots hors niveau et le pourcentage de réussite orthographique pour un terme donné, selon le niveau (CP à CM2) de la classe. (J'espère être clair, là ! ... ) J'invente ensuite deux autodictées assez courtes (inférieures à 25 mots en général) dans lesquelles j'intègre les mots les plus difficiles de la dictée et, si possible, une bonne cargaison de mots invariables et fréquents... Je combine tout ça avec une série de trois phrases à conjuguer. Je place les autodictées le lundi et le jeudi et fais ma dictée le vendredi. Cela fait maintenant une vingtaine de semaines que je pratique et il me semble, en toute objectivité, constater des progrès chez mes élèves. Je joins un exemple peut-être plus éclairant. Histoire_Naturelle.doc Modifié 5 juillet 2007 par Derek Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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