Aller au contenu

dictées CM

nadja

Messages recommandés

Merci, pour le détail de cette méthode.

Je suis actuellement en réflexion sur la manière dont je vais procédé l'année prochaine pour les dictée. :D

Actuellement en PE2, j'effectue 3 jours sur mon stage filé. C'est la première fois pour moi que je vais faire une dictée avec mes CM. La méthode que tu propose me plait et je retrouve bien dans le fonctionnement que tu décris. Vendredi je vais essayer puisque j'ai une séance de 50 min pour la dictée. Je vous tiens au courant.

Merci pour tous vos conseils. ;)

Derek, ta méthode m'interesse bcp mais je ne suis pas sur d'avoir tt compris.

c'est quoi en fait l' Échelle d'acquisition en Orthographe Lexicale, c'est un manuel?

dans ton exmple, comment as tu fait cette grille?

et les pourcentages, ce sont les pourcentages de réussites de ta classe?

merci bcp

Derek, ta méthode m'interesse bcp mais je ne suis pas sur d'avoir tt compris.

c'est quoi en fait l' Échelle d'acquisition en Orthographe Lexicale, c'est un manuel?

dans ton exmple, comment as tu fait cette grille?

et les pourcentages, ce sont les pourcentages de réussites de ta classe?

merci bcp

L'Échelle d'acquisition en Orthographe LExicale, appelons la ÉOLE, est un livre édité chez Retz qui répertorie les 12 000 mots les plus fréquents de la langue française. Il donne pour chacun de ces 12 000 mots le pourcentage de réussite orthographique selon le niveau. Affiche, par exemple, est ainsi orthographié correctement par 0 % des CP, 70 % des CE1, 33 % des CE2, 62 % des CM1 et 96 % des CM2. Cet outil est particulièrement intéressant dans sa version avec CD, il permet d'étalonner le texte de ton choix et d'obtenir la grille. Lorsqu'un mot obtient un pourcentage de réussite inférieur à 75 % il est considéré hors niveau. Le CD te permet aussi de gérer les résultats de ta classe mais bon...

Voilà, j'espère avoir été plus complet.