Aller au contenu

Ateliers en tutorats, comment faire?


nad69

Messages recommandés

J'ai un ce2. Tous les jeudis, je fais des ateliers mathématiques basés sur des notions incomprises...Je faisais cela sous forme de tutorat : un élève qui avait bien réussi aidait les autres de son groupe à résoudre l'exercice. Les tuteurs (qui sont malheureusement toujours les mêmes) en ont un peu marre. Ils se plaignent que certains ne comprennent rien et ne participent pas. J'ai opté pour ce système afin que les élèves en difficultés quand ils sont bloqués aient une aide si je suis occupée avec d'autres enfants. Apparemment ce n'est pas forcément la bonne solution.

Comment pourrais je donc faire tourner mes ateliers?

De plus, j'ai 5 ou 6 élèves(tuteurs) excellents qui résolvent les exercices trés vite (même s'ils sont durs) et qui n'ont pas besoin de remédiation(puisqu'ils ont tout juste!!). Que leur faire faire? Dois je leur donner des choses sur la même notion mais plus difficile (même si c'est du niveau CM1)? Je ne peux pas remédier leurs difficultés des évaluations CE2( car ils ont 90% de réussite au moins à chaque item), ils sont impressionnants!

Merci de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, les 2 classes de ce2, nous faisons des ateliers mais ce sont des ateliers individuels en autonomie en maths, français, ludothèque et lecture.

Chaque lundi, ils remplissent un contrat avec le numéro des fiches à faire pour les 4 jours de la semaine.

Ils font une même fiche par groupe et le lendemain, il change de fiche, jusqu'à avoir effectuétoutes les fiches.

Ainsi chaque matin, après les maths, ça nous permet de travailler avec ceux qui ont des difficultés donc parfois certains ne font pas leurs ateliers une ou deux fois par semaine, ça dépend de ce qu'ils n'ont pas compris.

Ou alors deuxième option, on choisit de travailler en petit groupe avec un atelier (par exemple, là cette semaine c'était l'atelier mesure), je n'étais qu'avec cet atelier à une petite table et je regardais où les enfants positionnaient leur règle et comment ils mesuraient.

Tu as un double objectif l'autonomie car ils se corrigent tout seul, et un autre de remédiation car tu peux aider en petit groupe.

Désolée si c'est tout embrouillé.

Pour ta deuxième question, si tu as des élèves excellents, tu les mets dans le même groupe et ils font une fiche plus dure ou plus longue par rapport aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...