Aller au contenu

REUNION : option créole au CRPE


florenceloq

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis inscrite au CRPE pour 2007, et je le prépare par le CNED. Evidemment, pas de cours pour l'option facultative CREOLE...

Comme je ne suis pas moi-même créole, et en plus je suis fraichement arrivée ici, dans le sud de l'île, ben j'ai besoin de le bosser. J'interviens en école primaire, donc je suis confrontée au créole... mais de là à dire que je le maitrise!!! :cry:

Y a-t-il des élèves d'IUFM qui ont des pistes à me donner pour travailler, préparer cette épreuve? ou d'autres personnes bien sûr!

Merci pour votre aide et vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de lire des livres en langue créole.

des albums, des romans.

en ce moment, je lis kartié-troi-lète de Gauvin.

Après tu peux très bien discuter avec les élèves, les instits... généralement ils te seront d'un bon secours.

Je sais qu'à ST Denis, il y'a une licence créole, peut-être que tu pourrais te rapprocher de certains étudiants qui pourraient te donner des cours.

Et tu pourrais investir dans un dictionnaire de langue créole...

Va faire un petit tour sur ce site...

http://www.tikouti.net/

Bon courage en tous cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le peu que j'ai pu en voir, j'ai quand même trouvé les quesions de l'épreuve de créole loin de la réalité quotidienne et du créole pratiqué tous les jours... C'est pour cela qu'il faut avant tout à mon avis privilégier les bouquins... Je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui l'ont passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de lire des livres en langue créole.

des albums, des romans.

en ce moment, je lis kartié-troi-lète de Gauvin.

Après tu peux très bien discuter avec les élèves, les instits... généralement ils te seront d'un bon secours.

Je sais qu'à ST Denis, il y'a une licence créole, peut-être que tu pourrais te rapprocher de certains étudiants qui pourraient te donner des cours.

Et tu pourrais investir dans un dictionnaire de langue créole...

Va faire un petit tour sur ce site...

http://www.tikouti.net/

Bon courage en tous cas..

Merci beaucoup pour cette référence et pour les encouragements... j'ai pris cette option pour m'obliger à me mettre au créole, pour mieux comprendre les élèves que j'aurai, et parce que j'adhère entièrement à la démarche de TIKOUTI... Mais alors, il me faut une attention pour lire correctement les textes donnés sur le site! Pfiou... après, pour la compréhension, ça va plutôt bien, sauf quand il y a des expressions typiques, et il y en a pas mal quand même... Bon, j'ai du boulot.

Vous connaissez le journal 'Not lang'? J'ai entendu radio pikan en faire la promotion mais je ne le trouve pas pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, comen i lé ;) ?

Je ne sais pas trop quels autres conseils te donner pour bosser le créole, je viens juste t'encourager un peu :)

Eventuellement, si tu as des questions concernant des expressions particulières, tu peux me contacter, je t'aiderai au mieux. Après tu sais, même moi qui parle et comprends le créole (je suis arrivée à la Réunion à l'âge de 3 ans), il m'arrive de faire répéter plusieurs fois certains élèves, et parfois ce sont leurs camarades qui traduisent. Sinon j'ai de nombreux amis "zoreils" qui sont PE et qui s'en sortent très bien, pas de panique. Bref, tout ça pour dire que quand tu auras ta classe il y aura des moments où tu ne comprendras pas tout mais tu y arriveras quand même.

Bon courage pour la préparation du concours, c'est du boulot mais ça en vaut la peine !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Sinon, comen i lé ;) ?

Je ne sais pas trop quels autres conseils te donner pour bosser le créole, je viens juste t'encourager un peu :)

Eventuellement, si tu as des questions concernant des expressions particulières, tu peux me contacter, je t'aiderai au mieux. Après tu sais, même moi qui parle et comprends le créole (je suis arrivée à la Réunion à l'âge de 3 ans), il m'arrive de faire répéter plusieurs fois certains élèves, et parfois ce sont leurs camarades qui traduisent. Sinon j'ai de nombreux amis "zoreils" qui sont PE et qui s'en sortent très bien, pas de panique. Bref, tout ça pour dire que quand tu auras ta classe il y aura des moments où tu ne comprendras pas tout mais tu y arriveras quand même.

Bon courage pour la préparation du concours, c'est du boulot mais ça en vaut la peine !

So

Oté So! Comment i lé?

Je ne découvre ton message -pourtant bien sympa- que maintenant.... Je n'étais pas revenu voir ce post :blush:

Merci de ta proposition d'aide. Je pense m'y mettre avec un double-CD "Mi Koz Kréol", tu en as déjà entendu parlé?

Je m'inquiète surtout par rapport au CRPE, puisque je l'ai pris comme option facultative.... et donc, si cela pouvait me rapporter des points, ça ne serait pas mal! Tu connais des gens qui l'ont passé? Ca donne quoi? C'est comme toute option langue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut je prépare l'option créole avec l'iufm cette année.

C'est sûr tu dois avoir des connaissances sur la Réunion, en cela les livres t'aideront. Je ne veux pas te décourager mais il faut que tu maîtrises la langue créole; c'est capital selon notre professeur! Donc commence dès maintenant à parler créole avec tes proches... En fait pour le concours ce qu'il ne faut pas que tu fasses c'est de mélanger le créole et le français, il faut que tu saches où se situe la limite entre le créole et le français (ex: tu ne peux pas dire "je vais rouvrir le linge" à toi ça ne t'arrivera pas puisque si j'ai bien compris tu n'es pas créolophone; quelque fois on a tendance à mélanger les deux), ensuite il faut que tu aies quelques expressions types concernant la vie quotidienne réunionnaise ( et moi qui suis créolophone j'en ai pas des masses) et surtout il faut que ton créole reste naturel (par exemple si tu as l'habitude de parler le créole on va dire du sud, tu vas pas commencer à parler le créole de l'ouest... il y va de soi je pense). j'espère avoir été claire. Si tu veux de plus amples informations, si tu veux avoir les supports et sujets sur lesquels on travaille, je me ferais un plaisir de te les donner.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, première étape : j'ai acheté MI KOZ KREOL que je vais écouter régulièrement... Et ça devrait déjà bien me faire l'oreille avec en plus mon contact quotidien (dans la rue, à l'école avec les marmayes de CE2)...

c_640.jpg

Je suis tout de même étonnée d'être la seule présente sur ce forum qui prenne la langue créole (en option facultative) sans être créolophone... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

toc toc! Toujours personne par ici? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Puis-je me permettre de faire remonter ce post... en espérant susciter une quelconque réponse de la part d'un gentil internaute??? :D

Et de préférence qui fait créole aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Puis-je me permettre de faire remonter ce post... en espérant susciter une quelconque réponse de la part d'un gentil internaute??? :D

Et de préférence qui fait créole aussi :P

salut mwen la pri kréol ossi mé mi koné pa koçà y fo kpnè pou lo konkour. Mi ve byen travail sam zot :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis-je me permettre de faire remonter ce post... en espérant susciter une quelconque réponse de la part d'un gentil internaute??? :D

Et de préférence qui fait créole aussi :P

salut mwen la pri kréol ossi mé mi koné pa koçà y fo kpnè pou lo konkour. Mi ve byen travail sam zot :P

Oté! moin lé pas très fort en kreol mais mi veut apprendre beaucoup... toué y habite où? Réunion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...