solene3741 Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Bonjour, je souhaite travailler la notion de dessus/dessous avec mes MS. J'ai quelques idées pour travailler ça en motricité, mais je voudrais ensuite faire de la manipulation sur table (si possible en autonomie ou avec l'ATSEM). Auriez vous quelques idées? Merci
nanoucilou Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 tu pourrais faire une maquette du parcours de motricité ou un circuit de voiture où ils doivent promener un objet en expliquant ce qu'ils font: je passe dessous, je passe dessus... je ne sais pas ce que vaut mon idée mais pour le moment c'est la seule qui me vient en tête
Florence ulis Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 J'utiliserai des personnages et du mobilier type playmobil ainsi que les pictogrammes (image + mot en dessous): tu présentes une situation avec les pictos : le chat - est - sous - le lit l'enfant peut alors retrouver cette situation dans plusieurs dessins, positionner les personnages sur la table pour représenter la phrase Ensuite tu peux faire le contraire : tu positionnes les personnages et l'enfant fait une phrase à l'oral ou avec les pictos
Invité Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Nous avons investi dans un jeu de topologie il y a quelques semaines : des planches avec des symboles pour indiquer "sous", "sur", "dans" et "à côté" + des petites images à remettre au bon endroit.
Mimipouce Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 L'année dernière, j'avais un jeu dans ma classe, je ne me souviens plus du nom, mais voilà le principe: 4 animaux en plastique et une maison. Dans un premier tems, les élèves pouvaient manipuler et placer les animaux dans la maison, dessus, dessous, à côté... Dans un second temps, l'enseignant ou un autre élève plaçait 2 animaux par rapport à la maison, et comme pour un loto: les autres élèves avaient une planche avec les représentations des différentes situations possibles: le chat au dessus, l'écureuil en dessous... et des jetons à placer dessus. Ca peut certainement se fabriquer...
Olivia36 Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Nous avons investi dans un jeu de topologie il y a quelques semaines : des planches avec des symboles pour indiquer "sous", "sur", "dans" et "à côté" + des petites images à remettre au bon endroit. Quelqu'un connaît un jeu de ce type ? Je vais travailler sur les notions dessus/dessous, devant/derrière, à côté, entre...
mamoun Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 A l'école, nous avons l'atelier de topologie 1 de chez Nathan. "À partir de 2 ans Matériel de manipulation pour aborder les premières notions topologiques (à gauche, à droite, devant, derrière...) et s'initier progressivement à la lecture d'images représentant des situations en trois dimensions. Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. Format : De 1 à 4 enfants L/l plan de jeu : 26 x 37 cm ; L/l photo en couleurs : 13 x 9 cm. La boîte contient : 4 plans de jeu, 24 photos en couleurs, 20 pièces en bois teinté verni (maison, arbres, chiens couchés et debout), 4 supports photos et 1 notice pédagogique."
Messages recommandés