Aller au contenu

le compte est bon


pouche

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en SR avec 27 CM1-CM2 et je leur ai fait faire du calcul mental sur ardoise. Ils apprécient mais ils m'ont dit: "on pourra faire un compte est bon?". J'ai répondu: "peut-être plus tard..."

En fait je ne voulais pas leur dire que je ne savais pas ce que c'était. :blush: J'ai bien une idée mais je ne suis pas sûre.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire le compte est bon, je ne tire pas de cartes au hasard, je leur propose des nombres qui appelleront les doubles moitiés par exemple, ou des tables plus tard quand on les aura révisées.

Donc, j'affiche 8 nombres au tableau (par exemple, 100, 25, 4, 1, 9, 10, 8, 15) et un nombre "cible", à trouver donc (par exemple 855). Ils ont droit aux 3 opérations connues : + - x.

A partir de là, ils utilisent les cartes qu'ils veulent pour se rapprocher le maximum du nombre cible. Enfin, en général, ils doivent l'atteindre, puisque c'est moi qui l'ai choisi!!!! :P

Je le fais 2 fois par semaine, et chaque séance on cherche 3 cibles : 2 ensemble, une dans le cahier tout seul (sinon c'est facile, on attend que les copains trouvent... <_< et en plus je choisis ma 3eme cible en fonction des 2 précédentes, pour réemployer des astuces trouvées).

Dans le cahier, je permets l'utilisation des (), et je demande la succession des opérations. Ca a permis de faire le point sur 25 x 4 = 100 + 10 = 110... erreur qu'ils commettent souvent. :rolleyes:

Voilà tu sais tout sur ma façon de faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, n'aie pas honte de leur dire que tu ne connais pas ce jeu mis en place dans leur classe ! Tu peux toujours justifier en disant que c'est le titulaire qui l'a mis en place, et que toi tu ne sais pas de quoi ils parlent : ça peut même permettre à 1 ou 2 élèves de faire de l'oral en devant t'expliquer le jeu de la manière la plus claire possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute juste un petit truc : dans "le compte est bon", le choix des nombres est très important, ainsi que la façon d'ordonner les opérations sur l'ardoise.

On peut choisir les nombres de façon à ce que les élèves trouvent deux façons d'arriver au résultat, ce qui permet de confronter leurs procédures, à partir des opérations qu'ils ont écrites. Par exemple, ils pourront "capter" petit à petit les propriétés de la multiplication (commutativité, distributivité...).

C'est un exercice de calcul mental qui est très intéressant, et en général il aiment cette activité. Si les élèves n'y sont pas habitués, il vaut mieux commencer progressivement avec des petits nombres (par exemple 3, 2 et 5 pour trouver 13...) puis complexifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

sur le site de cartables, il y en a également, et sur un post ici sur le forum (fais une recherche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...