Aller au contenu

le compte est bon


pouche

Messages recommandés

à ceux qui le pratiquent combien en faites vous par semaine et par séance je vais être inspectée et j'ai l'habitude d'en faire tous les deux jours et les deux autres séances sont plutot du type lamartinière

d'habitude j'en fais 2 et un autre fait par un enfant mais je vais vous avouer que je ne regarde pas trop l'heure , donc peur que ça fasse beaucoup plus de 15 minutes quotidiennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une question : a-t-on le droit d'utiliser plusieurs fois une meme carte ou non ?

En ce qui me concerne, non. Mais chacun est libre d'adapter les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que vous les laissez utiliser une calculatrice ou est-ce que du calcul mental?

pour mes ce2 ça risque d'etre dur quand meme... car deja moi j'ia des soucis poru faire les corrigés de certains là

est ce que qqun a réussi a trouver 910 avec les nombres 50 ;10 ;4 ;25 ;2 ;3

merci à celui ou celle qui me donnera la solution ;)

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que qqun a réussi a trouver 910 avec les nombres 50 ;10 ;4 ;25 ;2 ;3

Là, tu es selon moi en face d'un compte est bon qui n'est pas du tout adapté à des CE2, mais plus à des élèves de CM2 (et de bons CM2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu.

D'une part, il y a beaucoup de nombres, et puis surtout, il faut connaître les multiples de 75 (25 ok, 50 ok, mais 75, pas évident...).

Mais tout peut s'envisager. Avec un peu de tatonnement, certains CE2 arriveraient certainement à trouver le bon résultat.

Et peut-être, d'ailleurs, que des CE2 obtiendraient 910 en faisant autrement. Un CE2 qui connait les multiples de 25 sait que 900 est un multiple de 25. En cherchant, il va constater que 900 = 36 x 25 (100 c'est 4 x 25, donc 900 c'est 9x4 x 25). Mais comment trouver 36 ? En faisant 50 - 14. Mais comment trouver 14 ? Et bien (4+3) x 2.

Bref :

4+3 =7

7x2 = 14

50 - 14 = 36

36 x 25 = 900

900 + 10 = 910

(si 75 x 12 = 900, alors en effet 25 x 3 x 12 = 900, donc ma méthode se rapproche de la tienne, mais je ne sais pas si ce 75 attirera les Ce2 ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que Akwabon a raison si ses CE2 sont vraiment entrainés. Si on fait vraiment 15 min par jour de vrai calcul mental, c'est incroyable comme les élèves progressent vite. Les multiples de 25 et 75 sont plutot simples à mémoriser (bien plus que la table de 9 !) et quand on en fait tous les jours, ça rentre vite.

Maintenant, mes CM2 qui en ont fait peu jusque là (pour les titulaires de mon école, le calcul m'ental est "partout" en maths, donc ils n'en font jamais vraiment, ou seulement pour les tables de multiplication) auraient des difficultés à faire ce "Compte est bon"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(bien plus que la table de 9 !)

Ah non ! Y'a pas plus facile que la table de 9 :) Il suffit de placer correctement ses doigts et cette table ne pose aucun souci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses et vos réflexions

si j'ai d'autres soucis je vous les enverrai car j'en ai vraiment encore beaucoup à corriger...

encore merci

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

j'ai besoin d'aide de nouveau pour une correction (j n'y arrive pas) alors merci d'avance ;)

9 3 5 15 5 75 pour atteindre 131

Rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 3 5 15 5 75 pour atteindre 131

15 - 3 = 12

12 x 5 = 60

60 + 75 = 135

9 - 5 = 4

135 - 4 = 131

ou plus tordu...(surtout pour des CE2 !) :

15 x 9 = 135

135 - 3 = 132

5 : 5 = 1

132 - 1 = 131

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...