letapisrevant Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 J'avais une question : a-t-on le droit d'utiliser plusieurs fois une meme carte ou non ?
sand94 Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 à ceux qui le pratiquent combien en faites vous par semaine et par séance je vais être inspectée et j'ai l'habitude d'en faire tous les deux jours et les deux autres séances sont plutot du type lamartinière d'habitude j'en fais 2 et un autre fait par un enfant mais je vais vous avouer que je ne regarde pas trop l'heure , donc peur que ça fasse beaucoup plus de 15 minutes quotidiennes
Petit_Gizmo Posté(e) 30 octobre 2007 Posté(e) 30 octobre 2007 J'avais une question : a-t-on le droit d'utiliser plusieurs fois une meme carte ou non ? En ce qui me concerne, non. Mais chacun est libre d'adapter les règles.
rachou77 Posté(e) 6 novembre 2007 Posté(e) 6 novembre 2007 est ce que vous les laissez utiliser une calculatrice ou est-ce que du calcul mental? pour mes ce2 ça risque d'etre dur quand meme... car deja moi j'ia des soucis poru faire les corrigés de certains là est ce que qqun a réussi a trouver 910 avec les nombres 50 ;10 ;4 ;25 ;2 ;3 merci à celui ou celle qui me donnera la solution rachel
Petit_Gizmo Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 est ce que qqun a réussi a trouver 910 avec les nombres 50 ;10 ;4 ;25 ;2 ;3 Là, tu es selon moi en face d'un compte est bon qui n'est pas du tout adapté à des CE2, mais plus à des élèves de CM2 (et de bons CM2).
Petit_Gizmo Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 Je ne suis pas convaincu. D'une part, il y a beaucoup de nombres, et puis surtout, il faut connaître les multiples de 75 (25 ok, 50 ok, mais 75, pas évident...). Mais tout peut s'envisager. Avec un peu de tatonnement, certains CE2 arriveraient certainement à trouver le bon résultat. Et peut-être, d'ailleurs, que des CE2 obtiendraient 910 en faisant autrement. Un CE2 qui connait les multiples de 25 sait que 900 est un multiple de 25. En cherchant, il va constater que 900 = 36 x 25 (100 c'est 4 x 25, donc 900 c'est 9x4 x 25). Mais comment trouver 36 ? En faisant 50 - 14. Mais comment trouver 14 ? Et bien (4+3) x 2. Bref : 4+3 =7 7x2 = 14 50 - 14 = 36 36 x 25 = 900 900 + 10 = 910 (si 75 x 12 = 900, alors en effet 25 x 3 x 12 = 900, donc ma méthode se rapproche de la tienne, mais je ne sais pas si ce 75 attirera les Ce2 )
Charivari Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 En fait, je pense que Akwabon a raison si ses CE2 sont vraiment entrainés. Si on fait vraiment 15 min par jour de vrai calcul mental, c'est incroyable comme les élèves progressent vite. Les multiples de 25 et 75 sont plutot simples à mémoriser (bien plus que la table de 9 !) et quand on en fait tous les jours, ça rentre vite. Maintenant, mes CM2 qui en ont fait peu jusque là (pour les titulaires de mon école, le calcul m'ental est "partout" en maths, donc ils n'en font jamais vraiment, ou seulement pour les tables de multiplication) auraient des difficultés à faire ce "Compte est bon"
Petit_Gizmo Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 (bien plus que la table de 9 !) Ah non ! Y'a pas plus facile que la table de 9 Il suffit de placer correctement ses doigts et cette table ne pose aucun souci
rachou77 Posté(e) 7 novembre 2007 Posté(e) 7 novembre 2007 merci beaucoup pour vos réponses et vos réflexions si j'ai d'autres soucis je vous les enverrai car j'en ai vraiment encore beaucoup à corriger... encore merci rachel
rachou77 Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 j'ai besoin d'aide de nouveau pour une correction (j n'y arrive pas) alors merci d'avance 9 3 5 15 5 75 pour atteindre 131 Rachel
mariekanel Posté(e) 1 octobre 2008 Posté(e) 1 octobre 2008 9 3 5 15 5 75 pour atteindre 131 15 - 3 = 12 12 x 5 = 60 60 + 75 = 135 9 - 5 = 4 135 - 4 = 131 ou plus tordu...(surtout pour des CE2 !) : 15 x 9 = 135 135 - 3 = 132 5 : 5 = 1 132 - 1 = 131
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