minipoussin Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Hier j'ai eu un coup de téléphone très déplaisant de mon inspecteur concernant l'accueil des enfants de 2 ans dans notre école. En effet, il se trouve que l'école élémentaire est menacée d'une fermeture pour l'année prochaine et que mon inspecteur considère que cela serait de la faute de notre école (maternelle). Notre école n'accueille les 2 ans qu'à leur 3 ans (c'est-à-dire en cours d'année, à partir de la rentrée de janvier). Il pense que les parents inscrivent leurs enfants au privé à cause de cela. Je précise que: Je suis directrice de cette école seulement depuis cette année. Notre école a 2 classe, j'ai actuellement 28 élèves et ma collègue 27 (sans les 2 ans). Ma collègue finira donc l'année avec environ 36 élèves. Par conséquent, les propos très autoritaires de mon inspecteur m'oblige à inscrire les 2 ans dorénavant dès la rentrée de septembre. Nous aurons donc des effectifs supérieurs à 30 élèves (voir à 35 je ne sais pas encore) toute l'année. M'inquiétant pour ma santé physique et trouvant déja l'effectif de ma classe largement suffisant, je souhaiterais savoir ce que vous pensez de cela, si vous pensez qu'il est "normal" de nous obliger à les prendre et donc à les accueillir dans de mauvaises conditions)?? Merci à vous.
deia Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Ne peux-tu pas en accepter suffisamment pour que cela créer une ouverture de classe qui vous déchargerez au niveau effectif? à la rentrée de septembre j'entends...
mariew Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Ne peux-tu pas en accepter suffisamment pour que cela créer une ouverture de classe qui vous déchargerez au niveau effectif? à la rentrée de septembre j'entends... Chez nous, les 2 ans ne comptent pas dans les effectifs... Et au début de l'année, ayant peu d'élèves dans la classe, la mairie m'a demandé d'accueillir les 2 ans puor éviter que les parents ne les inscrivent autre part pour toute leur scolarité. L'inspection m'a alors dit de les accueillir que si ça se faisait dans des conditions acceptables ( locaux, matériel...)
delphinie Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Pffff et la qualité de l'accueil des enfants, ils n'y pensent pas nos chers inspecteurs ? (j'ai connu une classe de TPS PS MS à 35 l'an passé dont une petite autiste) et c'est l'horreur totale pour la maîtresse comme pour les enfants ... Le problème des deux ans c'est que si mes souvenirs sont bons : ils ne comptent pas dans le comptage des effectifs pour l'ouverture d'une classe <_< Bon courage à vous
minipoussin Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 Non, non ils ne comptent pas bien-sûr sinon on les prendrait!! D'ailleurs, nous aurions 3 classes s'ils comptaient... Mais ça il ne faut pas rêver.
théo Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Chez nous aussi, la mairie a fait pression sur le service éducation, sur l'IA puis sur l'IEN pour qu'on prenne des 2ans (les 2004) en cours d'année, alors qu'à la réunion de rentrée l'IEN nous avait rappelé qu'il ne fallait surtout pas compter les 2 ans dans les effectifs. C'était des enfants inscrits en crêche et s'ils s'en vont de la crêche, ils libèrent des places et les parents(les électeurs) sont contents!! J'ai boycoté la 1ère réunion, mais j'ai été obligé d'aller à la 2ème. Avec les collègues, on avait alerté le syndicat qui nous a conseillé de faire une lettre du conseil des maîtres où était motivé notre refus. L'ien a pris note de notre refus et nous ne les avons pas scolarisés. PS: je ne suis pas contre une scolarisation des 2~3ans mais si cela dégrade les conditions d'accueil,ce n'est pas acceptable. 36 dans une classe!! C'est hallucinant! Faites une demande d'ouverture de classe pour 2007, fais toi appuyer par les syndicats! en mettant en avant la concurence avec le privé,!!
Scratina Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Effectivement, les enfants de 2 ans ne comptent pas pour une ouverture de classe. Je trouve ça complètement débile de vous obliger à prendre des enfants de cet âge si vous êtes déjà très chargés. Mais peut-être pouvez vous réorganisez les différents groupes des classes ( directeur élémentaire / maternelle associé ) et par exemple créer une classe de GS / CP pour "décharger" la maternelle qui pourrait alors reprendre des TPS et pour "recharger" l'élémentaire qui risque une fermeture sinon .
minipoussin Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 Oui, c'est d'ailleurs ce que fait l'école privée. Mais l'inspecteur ne veut pas car nous ne sommes pas sur le même site... Merci à tous en tout cas de votre soutien. Je crois que je n'ai malheureusement pas d'autre solution que "d'obéir" en bonne fonctionnaire...
sourimimi Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Et mettre les parents dans le coup pour qu'ils fassent pression afin d'obtenir une scolarisation de qualité ??? Pendant un temps chez nous, la mairie avait installé dans un local voisin de l'école maternelle une sorte de classe passerelle. Il y avait une enseignante, un accueil personnalisé et progressif des enfants de 2 ans, des actions en direction des familles, des activités progressives en direction de la maternelle... Il est vrai que c'était dans le cadre d'une ZEP et que ça n'a pas perduré Mais quelquefois, les parents électeurs :P réussissent à obtenir plus que nous MCD
minipoussin Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 Oui c'est sûr, je vais en informer au plus vite la FCPE. Mais je ne sais pas comment cette mesure sera perçue du côté des parents. Ils seront peut-être contents car dans notre commune il n'y a pas de crêche... Même si, bien entendu, il y aura certains parents conscients du fait que cet accueil se fera dans de mauvaises conditions, je suis certaine aussi que beaucoup penseront "chouette, une garderie gratuite pour les 2 ans"!
Charivari Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Quand même, je pense que la plupart des parents seront d'accord pour dire qu'une maternelle a 35, c'est du délire... Je parle en tant que maman, là. Chez nous, je crois que la limite est 31. En PS, ils étaient 31 dans la classe de mon fils. C'est énorme, déjà.
Scratina Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Je ne vois pas en quoi ça pose un problème que les 2 écoles soit sur un site différent pour faire une classe de GS/CP. Il est nul cet inspecteur ou quoi ??? C'est quoi son problème ? ça pourrait être envisagé pour une année et en fonction des effectifs , revoir ça tous les ans en conseil d'école de fin d'année. Des GS peuvent très bien être mis dans une école de grands. Il faudra juste leur prêter le matériel adéquat et les jeux éducatifs qui sont de leur niveau. Après tout, vos 2 écoles ne sont pas ennemies !! Je pense que c'est un truc à voir avec l'autre directeur et ensuite, si vous êtes d'accord, compter les élèves pour voir si ça évite une fermeture ( attention de chaque côté , car toi, tu n'aurais plus les GS dans tes prévisions !!! ). Si ça peut se goupiller comme ça, après il faut en parler à l'ien et lui donner cette option.
Messages recommandés