Aller au contenu

comment faire travailler l'accord sujet verbe au cycle 3 ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je travaille actuellement un sujet de concours sur l'accord du verbe avec son sujet (cycle 3) et je me demandais comment cette compétence était véritablement abordée et travaillée en classe par les enseignants. On nous demande de donner des exemples d'activités, j'en ai certaines mais je ne suis pas sûre d'être au clair avec le travail de cette compétence.

Si des personnes sur le terrain pouvaient me renseigner sur leur pratique, ça m'aiderait à y voir plus clair sur ce qui est réalisable ou pas.

Merci d'avance.

Posté(e)

Personne pour m'aider ????

Posté(e)

J'ai un manuel de français de CM1 sous la main donc je te donne quelques types d'exercices qu'il propose sur cette notion :

-Mettre des phrases au pluriel.

-Rechercher les verbes conjugués d'un texte puis chercher leur sujet.

-Dans une phrase, remplacer le groupe nominal sujet par un pronom.

-Complèter des phrases à trous où il manque le sujet.

-Accorder les verbes dans des phrases où le sujet est donné.

-Passer un texte court (qui est au singulier) au pluriel (ex : la petite fille lit un livre, puis... / on passe à "les petites filles"). Et inversement.

Pour aborder la notion, je suppose que tout le monde fait à peu près pareil : un texte issu d'un manuel, d'un livre lu en classe, ou écrit au tableau. Les élèves doivent rechercher les verbes, puis les sujets qui correspondent, et ensuite on observe (dans le sujet ils sont plusieurs, donc on met le pluriel au verbe, etc).

Normalement, tout cela a déjà été abordé en CE1 (accord dans le groupe nominal, accord sujet-verbe), donc on retravaille la notion en l'approfondissant ;)

Posté(e)

Merci beaucoup pour la réponse, je vois que je n'étais pas du tout dans le flou dans ce que je proposais puisque je reprends certaines idées que tu as données. Merci.