mickey Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Que pensez-vous de cette oeuvre? Fait elle partie des livres du ministère? Y'en a t'il qui l'ont choisi?
satin Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Le petit Nicolas, sauf erreur de ma part, ne fait pas partie de la liste officielle. Pour savoir quels sont les livres qui en font partie, procure toi le document d'application "Littérature au cycle 3" sur Eduscol par exemple. Tu verras qu'il y a beaucoup de livres contemporains (années 1990/2000), et qui ne correspondent pas forcément aux classiques de notre enfance...
dhaiphi Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Que pensez-vous de cette oeuvre? Fait elle partie des livres du ministère?Y'en a t'il qui l'ont choisi? Le petit Nicolas n'est pas un livre pour enfants mais pour grands enfants nostalgiques.
mali-malou Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Le Petit Nicolas est tout-à-fait adapté au CM, et souvent étudié dans les classes. La liste officielle du cycle III ne comprend que 300 ouvrages, et elle n'est qu'indicative (voir le document d'application "Littérature (2) cycle III", qui le stipule noir sur blanc). Arrêtons avec cette liste ministérielle... Heureusement qu'on a le droit de prendre des ouvrages hors-liste, car les mises en réseaux resteraient très limitées !
dhaiphi Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 Le Petit Nicolas est tout-à-fait adapté au CM, et souvent étudié dans les classes. Je maintiens qu'un élève, même de CM, restera totalement hermétique à ce qui fait la qualité et la subtilité de cet ouvrage. Maintenant, si on s'en tient au style faussement enfantin, il est abordable pour une lecture au premier degré par un CM, je vous le concède.
mali-malou Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Je maintiens qu'un élève, même de CM, restera totalement hermétique à ce qui fait la qualité et la subtilité de cet ouvrage.Maintenant, si on s'en tient au style faussement enfantin, il est abordable pour une lecture au premier degré par un CM, je vous le concède. Mais tout le travail des enseignants en littérature est justement de faire accéder les élèves à ce qu'il y a "au-delà", ce qui peut être le second degré en humour, mais je pense aussi aux références culturelles, intertextuelles, à la poésie, au rapport texte/image, etc. Les enfants ne sont pas dupes, et peuvent comprendre le style "faussement enfantin" si on leur donne quelques clefs. Il vaut mieux un nivelage par le haut que par le bas en matière de littérature, quitte à différencier pour ceux qui en ont besoin. Dans ce cas, pourquoi pas en rester à Oui-Oui et Jojo Lapin en CM2 ? :P J'ajoute que des livres de la liste sont beaucoup plus "obscurs" que le Petit Nicolas. Vous avez déjà étudié l'Oeil du Loup, de Pennac ? Vous me raconterez... PS. J'ai moi-même lu le Petit Nicolas quand j'avais 10 ans, et j'ai le souvenir d'avoir bien compris ce qui faisait la "subtilité" de cet ouvrage... Et je n'étais pas la seule : nous en récitions des passages entiers à la récréation... et ça nous faisais tordre de rire. Comme quoi ce genre d'humour est accessible aux enfants.
dhaiphi Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 PS. J'ai moi-même lu le Petit Nicolas quand j'avais 10 ans, et j'ai le souvenir d'avoir bien compris ce qui faisait la "subtilité" de cet ouvrage... Et je n'étais pas la seule : nous en récitions des passages entiers à la récréation... et ça nous faisais tordre de rire. Comme quoi ce genre d'humour est accessible aux enfants. J'en prends bonne note.
Oblivion Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 En regardant hier la liste des oeuvres de litté pour le collège éditée par le ministère, j'ai vu qu'il était répertorié dans celle pour la classe de 6ème
jenifer Posté(e) 12 décembre 2006 Posté(e) 12 décembre 2006 Je maintiens qu'un élève, même de CM, restera totalement hermétique à ce qui fait la qualité et la subtilité de cet ouvrage. Maintenant, si on s'en tient au style faussement enfantin, il est abordable pour une lecture au premier degré par un CM, je vous le concède. Mais tout le travail des enseignants en littérature est justement de faire accéder les élèves à ce qu'il y a "au-delà", ce qui peut être le second degré en humour, mais je pense aussi aux références culturelles, intertextuelles, à la poésie, au rapport texte/image, etc. Les enfants ne sont pas dupes, et peuvent comprendre le style "faussement enfantin" si on leur donne quelques clefs. Il vaut mieux un nivelage par le haut que par le bas en matière de littérature, quitte à différencier pour ceux qui en ont besoin. Dans ce cas, pourquoi pas en rester à Oui-Oui et Jojo Lapin en CM2 ? :P J'ajoute que des livres de la liste sont beaucoup plus "obscurs" que le Petit Nicolas. Vous avez déjà étudié l'Oeil du Loup, de Pennac ? Vous me raconterez... PS. J'ai moi-même lu le Petit Nicolas quand j'avais 10 ans, et j'ai le souvenir d'avoir bien compris ce qui faisait la "subtilité" de cet ouvrage... Et je n'étais pas la seule : nous en récitions des passages entiers à la récréation... et ça nous faisais tordre de rire. Comme quoi ce genre d'humour est accessible aux enfants. Mali malou, je suis tout à fait d'accord avec toi! Et d'ailleurs, c'est une oeuvre que j'aimerais bien présenter et que j'ai "étudiée" en CM2. Ce livre m'avait vraiment plu et était tout à fait accessible pour toute notre classe!
Kak15 Posté(e) 10 mars 2007 Posté(e) 10 mars 2007 Que pensez-vous de cette oeuvre? Fait elle partie des livres du ministère? Y'en a t'il qui l'ont choisi? Le petit Nicolas n'est pas un livre pour enfants mais pour grands enfants nostalgiques. Il a été édité chez gallimard jeunesse... dans la collection folio junior, il fait donc partie de ce qu'on appelle la littéraure de jeunesse et est donc tout à fait adaptable à une étude en classe. je m'en sers dans mon exposé pour la mise en réseau (j'ai choisi oedipe schlac! schlac!)
LTR Posté(e) 20 mars 2007 Posté(e) 20 mars 2007 J'ai moi aussi choisi cette oeuvre pour ma mise en réseaux (je travaille sur "Kamo, l'idée du siècle" de Pennac), et mon prof de LDJ m'a applaudie pour ce choix. Il ne comprend pas pourquoi il ne figure pas sur la liste pour le cycle 3...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant