Féemi Clochette Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 voilà, tout est dans le titre! je voudrais savoir votre façon de procéder pour que les enfants inventent de petites phrases avec les mots référents de la classe. Faut-il utiliser des étiquettes? écrire sous leur dictée? quelle trace gardez-vous?... J'avoue que c'est un peu flou pour moi alors j'attends votre aide merci
genak Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Pourquoi pas changer des mots ou expressions d'un texte (que tu auras choisi judicieusement) par tes mots référents... . Les étiquettes peuvent venir après la dictée à l'adulte... C'est aussi un sujet qui m'intéresse fortement car je compte bientôt faire de la prod d'écrits avec mes GS. Alors espérons beaucoup de réponses
Féemi Clochette Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 merci pour ta réponse Genak, je me disais bien que le fait de commencer par les étiquettes était difficile. Donc je pensais peut-etre partir d'une illustration et de faire une phrase la décrivant avec les mots référents. Qu'en penses-tu?? Comme toi, j'espère beaucoup de réponses pour m'éclairer car c'est vraiment pas clair dans ma petite tête...
roro33 Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Faire des phrases avec des étiquettes c'est déjà un exercice difficile pour des CP ! J'ai eu une animation pédagogique sur le thème de la production d'écrit en GS et on nous a dit de ne faire que de la dictée à l'adulte ! une idée de mise en place pour un atelier de 6 : demander à chacun des élèves du groupe d'aller choisir une étiquette du mot référent et de construire une histoire à partir des 6 tiquettes choisies. Dicter l'histoire ainsi imaginée à la maitresse. J'espère que j'ai été claire, je n'ai jamais fait ce genre d'activité. J'espère que cela peut vous aider !
genak Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 merci pour ta réponse Genak,je me disais bien que le fait de commencer par les étiquettes était difficile. Donc je pensais peut-etre partir d'une illustration et de faire une phrase la décrivant avec les mots référents. Qu'en penses-tu?? Comme toi, j'espère beaucoup de réponses pour m'éclairer car c'est vraiment pas clair dans ma petite tête... Comme le dit justement roro33, la production d'écrits est déjà difficile en CP. Pour l'instant avec mes élèves de GS, nous travaillons la différence entre phrases, mots, syllabes et lettres et ce n'est pas une mince affaire... Une fois que ce sera à peu près compris je tenterai la production d'écrits avec par exempe le titre d'un des albums sur lesquels je travaille où je ferais changer des mots par d'autres du capital mots de la classe.. En premier lieu, il faut favoriser la dictée à l'adulte en GS. Et j'avoue que ce n'est vraiment pas évident. Alors pour ton idée : d'abord peut-être la dictée à l'adulte en collectif pour la phrase qui décrirait ton illustration. Compter les mots, bien les différencier et chercher les étiquettes correpondantes dans tes mots référents et les petits mots fréquents, essayer de les écrire de mémoire. Tiens en discutant avec toi, cela me donne des idées. Je travaille actuellement sur "la grenouille à grande bouche"avec mes élèves et ils sont capables de me montrer les 5 mots. Alors pourquoi ne pas essayer d'inventer une phrase en remplaçant certains mots...
roro33 Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Oui je pense que cela peut être une très bonne idée pour entrer dans l'écrit. Moi aussi j'ai beaucoup de mal à leur faire faire la différence entre phrase, mot et lettre.....
Yaka... Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Oui je pense que cela peut être une très bonne idée pour entrer dans l'écrit. Moi aussi j'ai beaucoup de mal à leur faire faire la différence entre phrase, mot et lettre..... J'ai des élèves en très grande difficultés dans ma classe, je pense travailler surtout la production d'écrits par la dictée à l'adulte; je pense que m'acharner sur les sons ne servirait à rien... Mais je ne sais pas comment m'y prendre; l'idée de montrer ce qu'est une phrase, un mot...Me paraît très bien...Je vais y réfléchir
genak Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Je vais sûrement vous dire quelque chose que vous savez déjà... Pour syllabes, je dis "morceaux de mots". C'est pas mal je trouve pour leur faire différencier mots et syllabes car souvent quand ils veulent "lire" une phrase connue, ils lisent les syllabes...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant