fatdegoësmich Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Bonjour tout le monde Je suis actuellement en PE2 et je suis en stage filé en TPS-PS. Voilà mon problème du moment : je fais l'EPS tous les lundis matins, et je me dis que depuis le début de l'année, j'ai vraiment l'impression de ne pas avancer <_< ..... Depuis le début, je travaillais sur les mimes d'animaux et là, je vais entamer la danse.... Seulement, je ne sais pas si c'est normal, mais en fait ils ne trouvent jamais rien tout seul, et je suis obligée de toujours leur montrer des choses pour qu'ils aient des idées (oui oui je sais, ça doit être normal à cet âge là!! :P ) Du coup, je trouve que mes séances d'EPS sont "bizarres" !! Ca dure 45 min, mais j'ai l'impression que ça dure des heures..... et qu'ils sont plus intéressés par faire le bazar, courir partout et hurler que par ce que je leur demande... Du coup, j'ai un peu peur pour lundi : une IMF vient me voir alors que je vais commencer ma séquence de "danse". Je pensais juste leur donner du matériel (foulards, coussins, petites balles et rubans) et les laisser expérimenter, avec et sans musique. Mais n'est-ce pas un peu long une séance entière pour ça? Moi je n'en sais rien, mais j'ai peur qu'on me reproche de les laisser faire ce qu'ils veulent "sans rien faire" ... D'autant plus que les connaissant, au bout de 3 secondes ils ne sauront plus quoi faire et s'éparpilleront dans tous les sens!! Alors bien sûr, j'interviendrais en leur donnant un ptit coup de pouce, mais j'ai peur que ça leur paraisse long à ces ptits bouts d'chou!! J'aurais donc besoin de vos avis éclairés..... Merci
deia Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Je ne suis pas spécialiste puisque c'est ma première année dans ce niveau mais je trouve qu'une séance de 45 min cela fait beaucoup. Par ailleurs, je pense qu'il faut que tu leur donnes des consignes précises et variées sinon ça risque effectivement de tourner au bazard au bout de 5 min... S'il y a des plus spécialistes qui passent par là... parce que je vois les "problèmes" mais pour les solutions..?! bon courage!
genak Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 45 mintutes avec des TPS/PS mais c'est une éternité :o .!!! Oui je suis sûre que 45 minutes à expérimenter c'est trop long. C'est impossible avec des GS alors avec des TPS/PS cela me paraît infaisable. Ta séance doit être bien préparée avec différentes phases, exercices et non pas uniquement de l'expérimentation. Bon courage
genak Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Je ne suis pas spécialiste puisque c'est ma première année dans ce niveau mais je trouve qu'une séance de 45 min cela fait beaucoup. Par ailleurs, je pense qu'il faut que tu leur donnes des consignes précises et variées sinon ça risque effectivement de tourner au bazard au bout de 5 min...S'il y a des plus spécialistes qui passent par là... parce que je vois les "problèmes" mais pour les solutions..?! bon courage! Idem
fatdegoësmich Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 Alors merci pour vos réponses.... mais pour les 45 minutes, je n'y peux pas grand chose <_< , ce sont les joies du stage filé!! ..... C'est comme ça avec la directrice, donc moi je suis obligée de faire pareil Ou alors, il faudrait que je quitte la salle 10-15 min avant, mais après je me retrouve avec un regroupement beaucoup trop long aussi (40-45 min!!) Ou alors, il faudrait chambouler tout l'emploi du temps.... ce que je ne peux pas, bien évidemment! Donc je suis coincée.... C'est pour ça que généralement, je commence la séance par les chansons ou des jeux de doigts... pour que ça leur paraisse déjà moins long! Bref, merci pour vos réponses.... Mais alors.... Vous feriez quoi pour la première séance?
lireli Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Pourquoi tu ne fais pas 30 min en EPS, tu fais ton regroupement et ensuite un atelier avec les 15 min supplémentaires ? Watteau a mis un lien sur la danse au cycle 1 , c'est une unité d'apprentissage et tu peux peut être t'en inspirer .
fatdegoësmich Posté(e) 18 novembre 2006 Auteur Posté(e) 18 novembre 2006 Pourquoi tu ne fais pas 30 min en EPS, tu fais ton regroupement et ensuite un atelier avec les 15 min supplémentaires ?Watteau a mis un lien sur la danse au cycle 1 , c'est une unité d'apprentissage et tu peux peut être t'en inspirer . ben à vrai dire j'aurais bien envie de faire comme ça, mais j'ai peur de les perturber parce qu'ils ne font pas comme ça les autres jours de la semaine.... moi ça m'arrangerait (parce que pour faire tourner les ateliers sachant que je ne suis là que le lundi.... vous imaginez le temps que je mets!! un mois minimum quand tout le monde est là.... --> toujours pareil, j'ai l'impression de ne pas avancer non plus pour les ateliers!), et je pense que ça leur conviendrait mieux....
genak Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Je suis d'accord avec Lireli, 30 min c'est suffisant. Sinon, une idée pour ta séance... Pourquoi pas le "jeu de la fée" (la maîtresse est une fée... eh oui que veux-tu ), elle a une baguette magique. Les enfants se déplacent ds tout l'espace sur une musique et la fée les transforme un à un en posant sa baguette magique sur leur épaule. Tu peux donc les transformer en animal (ceux que tu as travaillés) et eux doivent se déplacer comme l'animal.
Miss Philoména Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Bonjour, As tu pensé à faire une entrée dans l'activité et un retour au calme sous forme de rituels : ce sera ça à chaque fois que vous ferez EPS, sur une musique qui sera toujours la même. Connais tu le jeu de la baignoire ? Ensuite pour la danse, tu peux aussi les aider à constuire leur danse qui viendra toujours avant l'expérimentation. Tu peux par exemple leur demander ce que fait une feuille d'arbre et vous faites un enchaînement avec ça. Quelques mouvements la première fois que tu étofferas au fur et à mesure. Pour l'expérimentation, je leur donnerais un seul objet à la fois avec une consigne comme : "Vous allez danser de toutes les manières possibles avec cet objet". Ca peut être une feuille de papier journal, un foulard, une chaise (mais plutôt pour les plus grands). Bon courage et viens nous dire comment ça s'est passé !
lireli Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Un autre lien pour te donner des idées http://mapage.noos.fr/Pro2001/EPS/EPSPetits/EPSBeneB.htm
fatdegoësmich Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 merci pour vos idées non, je ne connais pas le jeu de la baignoire.... késako? du coup, je pensais: - commencer par leur faire chanter une musique que l'on connait - leur faire faire une sorte de jeu des chaises musicales (mais sans enlever de chaises --> juste qu'ils aillent s'asseoir quand la musique s'arrête) - leur donner un foulard chacun, les laisser un peu faire tout seuls - mettre une musique assez rythmée, les laisser faire aussi - puis leur donner des consignes du genre "vous pouvez faire tourner le foulard, faire des vagues, le lancer et le rattraper..." - rechanter la chanson du début pis repartir de la salle un peu en avance :P ....
Miss Philoména Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 La baignoire, c'est un jeu pour entrer dans l'activité que tu répètes au début de chaque séance. Il s'agit de se préparer pour un bain fictif : toutes les étapes. 1) se déshabiller (fictivement ! ) 2) entrer dans la baignoire, allumer et régler les robinets (ça permet de faire tourner les poignets) 3) se rincer 4) se savonner 5) se rincer 6) se sécher 7) mettre le pijama pour aller dormir...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant