calia Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 du coup, je pensais:- leur donner un foulard chacun, les laisser un peu faire tout seuls - mettre une musique assez rythmée, les laisser faire aussi - puis leur donner des consignes du genre "vous pouvez faire tourner le foulard, faire des vagues, le lancer et le rattraper..." Plutôt que de donner toi-même la consigne tu peux leur demander à eux de montrer ce qu'ils ont trouvé : tu proposes à 3-4 enfants de montrer leurs gestes devant les autres (qui sont assis ) en verbalisant les actions, tu prends des photos puis tout le monde expérimente ces gestes sur de la musique. Comme ça pendant les séances d'après, tu peux: - leur faire associer un geste avec une musique - leur faire inventer de nouveaux mouvements - faire mémoriser un enchainement grâce aux changements de musique - réinvestir des gestes avec un nouvel objet
fatdegoësmich Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 Plutôt que de donner toi-même la consigne tu peux leur demander à eux de montrer ce qu'ils ont trouvé : tu proposes à 3-4 enfants de montrer leurs gestes devant les autres (qui sont assis ) en verbalisant les actions, tu prends des photos puis tout le monde expérimente ces gestes sur de la musique.Comme ça pendant les séances d'après, tu peux: - leur faire associer un geste avec une musique - leur faire inventer de nouveaux mouvements - faire mémoriser un enchainement grâce aux changements de musique - réinvestir des gestes avec un nouvel objet Merci pour ta réponse la seule chose dont je ne suis pas sûre, c'est de pouvoir les faire asseoir pour que d'autres enfants leur montrent <_< .... En général, une fois qu'ils sont en action, ils ont du mal à venir se regrouper... Et puis les autres vont faire leurs grands timides si je leur demande de montrer aux autres... Je les connais un peu maintenant!! Par contre, les photos c'est une très bonne idée, et tout à fait réalisable
fatdegoësmich Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 La baignoire, c'est un jeu pour entrer dans l'activité que tu répètes au début de chaque séance.Il s'agit de se préparer pour un bain fictif : toutes les étapes. 1) se déshabiller (fictivement ! ) 2) entrer dans la baignoire, allumer et régler les robinets (ça permet de faire tourner les poignets) 3) se rincer 4) se savonner 5) se rincer 6) se sécher 7) mettre le pijama pour aller dormir... ok, merci il faudra que j'essaie ça, à mon avis ça pourrait leur plaire
deia Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Juste une question par curiosité: comment ta titulaire les tient-elle pendant 45 min?
calia Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Merci pour ta réponse la seule chose dont je ne suis pas sûre, c'est de pouvoir les faire asseoir pour que d'autres enfants leur montrent <_< .... En général, une fois qu'ils sont en action, ils ont du mal à venir se regrouper... Et puis les autres vont faire leurs grands timides si je leur demande de montrer aux autres... Je les connais un peu maintenant!! Par contre, les photos c'est une très bonne idée, et tout à fait réalisable J'ai aussi des TPS-PS comme toi, et pas particulièrement des anges :P , mais je pense qu'il est important que tu puisses faire des pauses (courtes) à certains moments de ta séance pour calmer tout le monde, passer une consigne, verbaliser les actions... Chez moi, le signal pour aller s'asseoir c'est : l'arrêt de la musique ou frapper dans les mains (si pas de musique). C'est très bien intégré maintenant. Au début mon ATSEM était là avec moi pour m'aider à les rassembler et on réexpliquait à chaque fois. Quand au fait de montrer ce qu'ils ont trouvé, ils en sont très fier, surtout si j'exhibe l'appareil photo. Ceux qui sont le moins à l'aise montrent parfois quelque chose qui a déjà été proposé par un copain, alors on lui signale ("Tu as fait comme..."), mais je prends quand même la photo.
fatdegoësmich Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 J'ai aussi des TPS-PS comme toi, et pas particulièrement des anges :P , mais je pense qu'il est important que tu puisses faire des pauses (courtes) à certains moments de ta séance pour calmer tout le monde, passer une consigne, verbaliser les actions... Chez moi, le signal pour aller s'asseoir c'est : l'arrêt de la musique ou frapper dans les mains (si pas de musique). C'est très bien intégré maintenant. Au début mon ATSEM était là avec moi pour m'aider à les rassembler et on réexpliquait à chaque fois. Quand au fait de montrer ce qu'ils ont trouvé, ils en sont très fier, surtout si j'exhibe l'appareil photo. Ceux qui sont le moins à l'aise montrent parfois quelque chose qui a déjà été proposé par un copain, alors on lui signale ("Tu as fait comme..."), mais je prends quand même la photo. oui, c'est vrai que l'appareil photo les motivera peut-être.... :P si c'est comme pour les goûters d'anniversaire, ils sont fans
fatdegoësmich Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 Juste une question par curiosité: comment ta titulaire les tient-elle pendant 45 min? ben euh.... je n'en sais rien !!!
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