finlande Posté(e) 18 novembre 2006 Posté(e) 18 novembre 2006 Bonjour, Je ne saisis pas bien la définition du terme énonciation (et situation d'énonciation). Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer par un exemple, svp Merci
lisede Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Bonjour, Je ne saisis pas bien la définition du terme énonciation (et situation d'énonciation). Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer par un exemple, svp Merci bonjour voici la définition du hatier:"acte individuel de production, dans un contexte déterminé, ayant pour résultat un énoncé" Selon le lexique du professeur des écoles 2002, il y a trois énonciations: - l'énonciation directe: léa dit à luc: "je crois que tu te trompes" - l'énonciation indirecte: Léa dit à luc qu'elle croit qu'il se trompe -l'énonciation rapportée: Paul m'a dit que léa a dit à luc qu'elle croit qu'il se trompes. voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi bonne journée Lise
finlande Posté(e) 20 novembre 2006 Auteur Posté(e) 20 novembre 2006 Bonjour Lise, Oui c'est plus clair pour moi maintenant. L'énonciation est donc la manière d'énoncer (un énoncé). Je te remercie. Dalila bonjourvoici la définition du hatier:"acte individuel de production, dans un contexte déterminé, ayant pour résultat un énoncé" Selon le lexique du professeur des écoles 2002, il y a trois énonciations: - l'énonciation directe: léa dit à luc: "je crois que tu te trompes" - l'énonciation indirecte: Léa dit à luc qu'elle croit qu'il se trompe -l'énonciation rapportée: Paul m'a dit que léa a dit à luc qu'elle croit qu'il se trompes. voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi bonne journée Lise
cecilou80m Posté(e) 21 novembre 2006 Posté(e) 21 novembre 2006 C'est à mettre en rapport avec les éléments du discours comme les déictiques (je, ici, maintenant...). Quand tu transposes du dicours diresct au discours indirect, tu dois faire attention au temps, aux personnes qui parlent. Bref au système d'énonciation.
Messages recommandés