claudo Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Voici le sujet 1:voir L'annexe 1 sur les cibles. Je suis partie du principe que Jeanne et Guillaume ont lancé le même nombre de fléchettes car lorsqu'on joue aux fléchettes chaque joueur a le même nombre de fléchettes. Je suis étonnée de voir que tel n'est pas le cas dans la correction:qu'en pensez vous? Pour moi, il n'y avait qu'une solution possible pour chacun.... Peut_être que Dominique peut nous répondre?
Dominique Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Voici le sujet 1:voir L'annexe 1 sur les cibles.Je suis partie du principe que Jeanne et Guillaume ont lancé le même nombre de fléchettes car lorsqu'on joue aux fléchettes chaque joueur a le même nombre de fléchettes. Je suis étonnée de voir que tel n'est pas le cas dans la correction:qu'en pensez vous? Je ne sais pas à quelle proposition de corrigé tu fais référence. Dans le corrigé proposé par la COPIRELEM, on considère bien que les élèves ont lancé un même nombre de fléchettes : Guillaume a lancé six fléchettes et atteint six fois la cible ; Jeanne a lancé six fléchettes et atteint quatre fois la cible.
claudo Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 Je fais allusion au corrigé des annales corrigées Hatier concours 2007. Ils proposent 2 solutions par élève: Guillaume: 2 fléchettes sur11, 1 sur 7 et une sur 5: Guillaume a lancé 4 fléchettes et Jeanne 6. Guillaume: 2 fléchettes sur 7 et 4 fléchettes sur 5: guillaume a lancé 6 fléchettes et Jeanne 8. Ce qui est ennuyant , c'est qu'ensuite l'analyse des travaux d'élèves est alors différente et ils expliquent que les élèves n'ont pas compris que Jeanne et Guillaume ppouvaient avoir 2 décompositions identiques......Et ils mettent donc en erreur: 1 seule réponse par enfant. Comment faire si on n'est pas de cet avis le jour du concours? Où trouver les corrections Copirelem? Merci..... Si même les annales nous induisent en erreur!
Dominique Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Où trouver les corrections Copirelem? Merci..... 1 °) Proposition de corrigé de la COPIRELEM (sauf erreur de frappe de ma part au moment de la copie) pour la question qui t'intéresse : "D'après la question 2)a) de la partie pécédente on sait que : 34 = 11 + 11 + 7 + 5 donc 4 fléchettes permettent d'atteindre le score de 34. 34 = 7 + 7 + 5 + 5 + 5 + 5 donc 6 fléchettes permettent d'atteindre le score de 34. Puique Jeanne a deux fléchettes marquantes de moins que Guillaume, on peut dire que : - Guillaume a mis deux fléchettes dans le 7 et quatre dans le 5 ; - Jeanne a mis deux fléchettes dans le 11, une dans le 7 et une dans le 5. D'après ce qui précède, on déduit qu'il y a 6 lancers. Or Camille a obtenu 25 points, et on a deux façons d'obtenir 25 : 25 = 5 + 5 + 5 + 5 + 5 25 = 7 + 7 + 11. Donc Camille a atteint la cible 5 fois ou bien 3 fois. Remarque : La résolution de l'exercice suppose de considérer que tous les enfants lancent le même nombre de fléchettes, règle habituelle dans un jeu de fléchettes réel. Mais cette condition n'est pas explicite dans l'énoncé. " 2°) Adresse pour commander les annales de la COPIRELEM : http://peysseri.club.fr/Poste%20de%20trava...es_du_crpe.html
claudo Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 Alors comment corrigent les correcteurs? Penses tu qu'ils acceptent les 2 hypothèses: soit le même nombre de fléchettes, soit un nombre de fléchettes différent? OU l'un est-il juste et l'autre faux?
varuna Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Alors comment corrigent les correcteurs? Penses tu qu'ils acceptent les 2 hypothèses: soit le même nombre de fléchettes, soit un nombre de fléchettes différent? OU l'un est-il juste et l'autre faux? a priori pour les corrigés les annales : plus approfondies, plus de personnes qui échangent, le recul.. pour les incertitudes , inévitables en didactique, un prof ( au moins deux ici ) pour les flechettes le meme nombre. UNe réponse pertinente, meme differente du "corrigé" ( pas modele) est acceptée ; je sais de quoi je parle, je fus harmonisateur voilo
Babynette Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Pour moi, j'ai trouvé 11 11 7 5 pour Jeanne et 7 7 5 5 5 5 pour Guillaume comme la correction proposée par Dominique...je n'ai pas encore regardé mon corrigé...
faby Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 J'ai re-fait les exos avec les annales du Hatier et je me suis posée les mêmes questions que toi Claudo, et ai finalement opté pour le même nombre de fléchettes au départ pour chacun. C'est ce qui me semble le plus logique. J'ai donc trouvé la même chose que toi Babynette. Maintenant s'il y a 2 corrections différentes, laquelle prendre?
varuna Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 J'ai re-fait les exos avec les annales du Hatier et je me suis posée les mêmes questions que toi Claudo, et ai finalement opté pour le même nombre de fléchettes au départ pour chacun. C'est ce qui me semble le plus logique. J'ai donc trouvé la même chose que toi Babynette.Maintenant s'il y a 2 corrections différentes, laquelle prendre? hello réponse précise et mesurée plus haut A NOTER : pas de corrigé STANDARD en didactique donc attention lorsqu"on travaille seul ; toujiours relre son texte avec " l'oeil critique" ;;; ciao
Messages recommandés