Aller au contenu

devenir enseignant en secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me pose pas mal de question au sujet de mon orientation professionnelle... suite à une maîtrise d'histoire je me suis inscrite au concours de PE après avoir longtemps hésité à passer le CAPES... ajourd'hui j'ai encore des doutes et je souhaiterais savoir s'il est possible de passer le concours interne et si oui dans quelles conditions... j'ai également "entendu dire" qu'il était possible de passer directement au collège sans concours interne, est-ce vrai? Merci de vos réponses qui me donneront sûrement du baume au coeur!!!

:wub:

Posté(e)

au bout de trois ans d'exercice on peut passer le capes interne.

Posté(e)

Pour passer au collège en tant que professeur des écoles, il faut prendre les classes de SEGPA... :huh: Sinon, je ne vois pas comment c'est possible...

(Moi-même j'ai une maîtrise d'histoire... mais le CAPES ça ne me dit plus rien...) ;)

Posté(e)

Liloh, quand tu parles de 3 ans d'exercice du métier de PE, est-ce que cette durée englobe l'année de PE2 ?

Posté(e)

coucou je m'y intéresse aussi (licence d'anglais), et d'après ce que l'on m'a dit, c'est 3 ans d'ancienneté en tant que titulaire, donc T1.

Posté(e)

oui 3 ans d'ancienneté mais l'année de stage compte comme une année. De plus si vous avez travaillé avant meme comme vacataire dans le public vous pouvez faire prendre en compte vos années ( ce que j'ai fait).

après vous pouvez vous inscrire au CAPES interne et enseigner dans le secondaire si vous réussissez ( après un an de stage).

Par contre une fois l'année de stage achevée vous ne pouvez plus redevenir PE.

Quand j'ai passé mon oral du CAPES interne la présidente du jury m'a parlé de la possibilté que tu évoques d'enseigner dans le secondaire sans passer par le CAPES interne. mais j'avoue que comme j'ai été reçue je ne me suis pas renseignée d'avantage.

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un sait comment on peut enseigner dans le secondaire sans passer le concours interne ?

;)

Posté(e)

Ah Prune, j'ai relu le message de piedsrouges et je pense que tu ne faisais pas allusion au capes externe du coup mais à un autre moyen comme l'a laissé entendre le jury. Perso, je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. J'ai été contractuelle au collège pendant 3 ans, là ça fait plus de 3 ans que je suis PE et à part les concours, je ne vois pas. Losque j'étais contractuelle, j'ai été inspectée et ça c très bien passé, je me suis dit "bon, ba ça serait bien qu'ils fassent un ptit geste si c si formidable!!!" et ils m'ont dit "bon, ba dépéchez-vous d'avoir le capes", oui merci!!! du coup, j'ai passé le crpe!