Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je suis en PE2 avec un stage filé en CE1/CE2 dans un RPI où je suis toute seule :( (ceci est un détail qui ne change en rien mon problème).

Pour le moment, je n'ai eu que 9 jours de stage (à raison d'un par semaine depuis la rentrée) et j'ai toujours autant de mal à gérer le double niveau. Je n'arrive pas à boucler mes journées car j'ai du mal à jongler entre les 2 niveaux :unsure: . J'essaie de donner du travail en autonomie à un niveau pour pouvoir travailler sur une notion avec l'autre niveau, mais à chaque fois, le temps où j'explique quelque chose à un niveau (généralement c'est quand je suis avec les CE2), les autres ont largement fini leur travail en autonomie, donc ils font le bazar et je dois m'interrompre pour leur dire de se taire, ce qui me fait encore plus perdre du temps avec les autres...

Bref c'est une sorte de spirale :wacko: dont je n'arrive toujours pas à sortir, alors je voulais savoir si vous aviez des idées à me proposer que je pourrais mettre en oeuvre.

Merci pour vos suggestions !

Posté(e)

Il faut en fait que tu prévoies des activités à faire quand les enfants ont fini de travailler.

De façon qu'ils puissent s'occuper plus ludiquement et surtout sans te déranger.

C'est vrai que les élèves ne vont pas prendre l'habitude en une journée mais tu verras que ca viebt quand même assez facilement!

Posté(e)

Effectivement j'ai essayé de faire ça (jeudi dernier), mais je n'ai pas dû amener des activités adéquates car il fallait que j'explique aux élèves quoi faire, donc finalement ça revenait au même, surtout qu'ils n'ont pas tous fini leur travail en même temps, donc il fallait que je réexplique à chaque fois qu'un élève venait me demander l'activité...

Merci quand même pour ta réponse, c'est maintenant à moi de voir comment régler ça !

Si d'autres personnes ont des propositions... ;)

Posté(e)
Effectivement j'ai essayé de faire ça (jeudi dernier), mais je n'ai pas dû amener des activités adéquates car il fallait que j'explique aux élèves quoi faire, donc finalement ça revenait au même, surtout qu'ils n'ont pas tous fini leur travail en même temps, donc il fallait que je réexplique à chaque fois qu'un élève venait me demander l'activité...

Merci quand même pour ta réponse, c'est maintenant à moi de voir comment régler ça !

Si d'autres personnes ont des propositions... ;)

Le truc c'est effectivement de leur donner de choses à faire qu'ils sont capables de faire seules. L'organisation en plan de travail est intéressante. Tu prépare de fiche individuelle qui liste ce qu'ils ont à faire dans toutes les matières (un exo de math, de français en orl, un dessin pour illustrer une lecture offerte, compléter leur carnet de lecture, cooriger leur cahoer, lire leur livre...) bien sûr les exo que tu proposent sont des "copies" de ce quils ont déjà fait, comme ça ils n'ont pas de problèmes de compréhension de la consigne.

Par contre nous à liufm ils nous disent pas plus 1/2 en autonmie. et celle-ci doit être clairement détaillée dans les tâche à faire. Et ta présence avec une partie de la classe doit être clairement explicitée dans le programme de la journée affichée en classe. Ainsi les élèves en autonomie sont rassurés, ils savent que t sera avec eux plus tard.

Enfin ce n'est que des conseils issus de mes cours de péda de l'iufm car je ne suis pas dans ta situation en je suis en pe2 comme toi!

Bonne courrage car en plus tu as sur deux cycles différents pas forcément facile à fussionner.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...