Aller au contenu

Graphisme MS


loliloula

Messages recommandés

Coucou,

Je suis PE2 et je fais une progression sur les ronds avec des moyens qui ne sont pas très bons en graphisme. <_<

Entre les ronds qui n'ont rien d'une forme ronde...quand à faire des ronds dans le bon sens...

J'ai déja travaillé sur les ronds en début d'année, et c'était pas très glorieux comme résultat ( très grands ronds alors qu'il fallait en faire des petits, pas la forme d'un cercle, mais plutot d'hexagones ou autres figures avec des angles...) :cry:

Là, j'ai prévu 2 travaux en autonomie, agrandissement et réduction des ronds. Mais pour l'atelier en autonomie, je cale, car j'aime pas leur donner une consigne genre "alors, on regarde comment la maîtresse fait le rond, on commence par le haut, on tourne à gauche...". Bref, c'est pas interessant pour eux, donc je suis sur d'avoir du n'importe quoi.

Donc si vous avez des idées...???... ;)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je suis PE2 et je fais une progression sur les ronds avec des moyens qui ne sont pas très bons en graphisme. <_<

Entre les ronds qui n'ont rien d'une forme ronde...quand à faire des ronds dans le bon sens...

J'ai déja travaillé sur les ronds en début d'année, et c'était pas très glorieux comme résultat ( très grands ronds alors qu'il fallait en faire des petits, pas la forme d'un cercle, mais plutot d'hexagones ou autres figures avec des angles...) :cry:

Là, j'ai prévu 2 travaux en autonomie, agrandissement et réduction des ronds. Mais pour l'atelier en autonomie, je cale, car j'aime pas leur donner une consigne genre "alors, on regarde comment la maîtresse fait le rond, on commence par le haut, on tourne à gauche...". Bref, c'est pas interessant pour eux, donc je suis sur d'avoir du n'importe quoi.

Donc si vous avez des idées...???... ;)

Merci d'avance

1)en utilisant une poinçonneuse : percer plein de trous dans la feuille et dessiner autour et aussi le collage de gommettes (différents gabarits)

2) en lien avec air dessiner des ronds comme les bulles qui volaient dans la cour

3) pour les élèves récalcitrants je fais toujours un point vert en haut et une flèche pour montrer le sens de rotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc selon vous, je vise un peu trop haut en leur demandant de commencer en haut et de partir a gauche?

Je vais essayer les gabarits (assiettes de dinette, tasses...) les agrandissement autour de gommettes, et les réduction de ronds. Je verrais bien, mais l'atelier graphique est à chaque fois un mistère pour moi. Je les fais tourner, et soit tout est bien fait pour tous, soit c'est un fiasco pour tous les ateliers, pour le même exercice. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "sens" des ronds, mes élèves devaient faire une petite boule de papier crépon, la coller, et tourner autour, avec une éponge et de la peinture sans interruption; ils devaient coller environ 5 petites boules et tourner autour, j'ai trouvé qu'ils se sont bien imprègnés du geste, en commençant au dessus et par la gauche; ça c'était en atelier avec l'ATSEM.

Pour la "forme" des ronds, j'ai également utilisé des gabarits: rouleau de papier WC coupé en deux, gommettes rondes, feuille ronde: ils devaient suivre le bord pour tracer des ronds de + en + petits... Pour ça, ils peuvent travailler en autonomie.

Voilà quelques idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourner autour d'un tracé (ou d'une gommette ou de tout autre chose) ne résout pas le problème du point d'attaque, ni celui du sens de rotation, ni celui du galbe. Cela apporte une contrainte qui gêne l'acqusition du galbe ; c'est pourquoi les enfants ont bien du mal à "faire des ronds bien ronds" lorsqu'ils démarrent ainsi.

S'il s'agit de graphisme, il n'y a pas de "sens des ronds" ; ils peuvent bien aller dans un sens ou dans l'autre.

S'il s'agit de préparation à l'écriture, le rond a effectivement un sens, qui est le même que celui de la boucle.

Dans ce cas, il vaut mieux commencer par la boucle.

La réussite de la boucle pose trois problèmes : celui de son point d'attaque, celui de son sens de rotation et celui de son galbe.

Les trois se résolvent ensemble et sans difficultés en suivant la méthode que je propose qui consiste à jouer au croquet ou mimer l'action de balayer en respectant des règles précises (on part d'un endroit indiqué par la maîtresse, on va vers un autre endroit indiqué par la maîtressse et on tourne le dos au mur désigné par la maîtresse). Par réinvestissements successifs on passe de ce jeu ( ou ce mime) à des jeux de rubans, à la trace du mouvement sur plan vertical, et à la trace sur papier. (On accède ainsi aux lettres e et l) ( on passe ensuite à la coupe qui fait comme la boucle mais sans tourner et qui donne u, i, t) et on arrive au rond qui fait comme la boucle mais sans avancer mais qui ne part pas du même endroit. d'uù le problème - du coup mineur - du point d'attaque.

(L'important est que chaque étape soit véritablement acquise avant de passer à la suivante et que le réinvestissement soit verbalisé par la maîtresse : "tu fais comme quand ...")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...