Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis actuellement une formation pour la préparation à l'oral de direction qui aura lieu à priori mi-janvier. En attendant j'ai appris que la prochaine fois c'est à dire mercredi prochain nous allons faire une simulation d'oral avec IEN, DEA... et tout le bazar!! Et alors là panique à bord... surtout pour les 5mn de présentation personnelle!! :(:huh:

A tout ceux qui l'on déjà présenté, qu'est-ce que vous avez mis dans cette présentation? Comment avez-vous tourné ça? Qu'est-ce qu'ils attendent que je dise?? :huh:

Je sens déjà que je serai rouge comme une pivoine :blush: En plus c'est devant tout le monde :cry:

Bref si vous pouvez me conseiller un peu, ça m'aidera au moins à déstresser!

Merci

Posté(e)

Je suis actuellement une formation pour la préparation à l'oral de direction qui aura lieu à priori mi-janvier. En attendant j'ai appris que la prochaine fois c'est à dire mercredi prochain nous allons faire une simulation d'oral avec IEN, DEA... et tout le bazar!! Et alors là panique à bord... surtout pour les 5mn de présentation personnelle!! :(:huh:

A tout ceux qui l'on déjà présenté, qu'est-ce que vous avez mis dans cette présentation? Comment avez-vous tourné ça? Qu'est-ce qu'ils attendent que je dise?? :huh:

Je sens déjà que je serai rouge comme une pivoine :blush: En plus c'est devant tout le monde :cry:

Bref si vous pouvez me conseiller un peu, ça m'aidera au moins à déstresser!

Merci

Tu sais , tu as choisi une voie de représentation, donc, il va falloir t'attendre à être régulièrement sous les "feux de la rampe". En clair, ce passage obligé devant tout le monde est un avant goût de ce que tu seras amenée à faire de temps en temps( comme la réunion des parents en début d'année, parler dans les réunions de commission de l'enseignement en mairie, en animation pédagogique , ...

Tout le monde ressent un stress avant un oral , il faut que tu le prépares le mieux possible et je te conseille de le dire à haute voix toute seule puis de prendre des témoins quand tu te sens à l'aise ( mari, copain, collègue...), ils te poseront les questions qui leur viennent à l'esprit , ça te permettra de réagir en live.

Pour ce qui est des contenus, se présenter, c'est faire l'historique de ton parcours scolaire puis dire quel sont les postes que tu as tenu. Être rouge comme une pivoine ;) pas grave, et alors...

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes encouragements. J'ai écrit aujourd'hui quelque chose que j'ai fait lire à mon ami qui trouve ça bien alors d'ici mercredi il y aura sûrement du remaniement... On verra.... ;)

Je déstresse, puis je stresse puis je déstresse puis ...

Bref, tout va bien, rien d'anormal.

Merci encore :wub:

Posté(e)

Alors, cet oral ?

Posté(e)

Je passerai l'oral de direction en janvier afin d'être peut-être inscrite sur la liste d'aptitude. Tu prépares cet oral lors d'un stage???? Jamais entendu parler de ces stage de préparation. Moi je pensais aller à cet entretien en ayant surfé sur les sites de direction et préparer ma motivation. Rassurez-moi !!!! :cry:

Posté(e)

Moi non plus je n'avais pas entendu parlé de stage de préparation à cet entretien.

Pour m'aider , j'avais demandé à l'IEN en place de me donner un coup de main concernant les points qui pourraient être abordés. Il avait pris une heure de son temps pour me clarifier les finalités de l'entretien . Car évidemment ce n'est pas ton IEN qui fait partie du jury de 3 personnes.

Le bon sens prime avant tout... Un bouquin m'avait aidé aussi : "le livre bleu de la direction d'école".

Posté(e)

Merci je vais me renseigner auprès de l'inspection et m'orienter vers le grand livre bleu...

Posté(e)

Oui effectivement dans ma circonscription un stage de préparation à l'entretien est organisé sur 4 mercredis matin. On te donne les textes que tu dois connaître, on étudie quelques cas d'école, on vois la législation, les programmes, les IO...

Pour moi ça c'est pas trop mal passé la dernière fois : je dois mieux préparer ma présentation personnelle pour qu'elle soit moins "fouilli". Nous étions répartis en 3 groupes de 6 et chacun avait un IEN et un DEA pour jury. La prochaine fois on échange les jurys!! :(

Notre oral, le vrai, aura lieu mi-janvier 2007.

Pour t'aider sel38 tu as le livre bleu de la direction d'école disponible dans les CRDP ou CDDP. Mais comme le dit Googlinette beaucoup de bon sens...

Bon courage à toi.