Aller au contenu

Pbl d'équipe au boulot

Messages recommandés

Posté(e)

Bjr,

je crois que j'ai besoin de vider mon sac ...

J'ai intégré le collège l'an dernier, on était en tout 5 AE dont 2 recrutés début septembre. En fait, le 2è AE connaissait les autres puisque son frère était AE ds le mm clg pendant qq années. Bref, 4 se connaissaient bien et il y avait donc moi. Je vous passe les détails sur l'intégration au sein de l'équipe, on m'a franchement laissé me débrouiller (version polie) et j'ai par la suite appris que l'une d'entre nous ne pouvait pas me voir. Elle a le droit (!) c' pas le pbl.

Le pbl, c'est que tout est très hypocrite, on ne dit rien devant mais on taille un costard (ou 10) pour l'hiver dès qu'on a passé la porte. Et je me suis rendue compte que ct valable même encore maintenant alors que je suis là depuis plus d'un an. Malgré tout, Je suis devenue assez proche de deux filles qui bossent avec moi.

L'année dernière, en début d'année, ils ont fait une soirée entre eux avec aussi ceux qui avaient quitté le clg. ok, je ne faisais pas partie de la bande alors pourquoi m'inviter ? (p-e pour me laisser une chance et apprendre à me connaître ?!). Vers la fin de l'année scolaire, rebelotte, soirée où je ne suis pas invitée.

Et devinez quoi ... vendredi soir, il y a eu une soirée où je n'étais tjrs pas invitée. Celle qui a lancée la soirée, a failli en parler devant moi pour demander où ils allaient manger. Elle s'est arrêtée juste à temps en disant "je vous en parlerai tt à l'heure quand on sera seul". Franchement, je suis dégoutée. Je me suis bcp investie ds le boulot, j'ai tjrs essayé de faire attention aux uns et aux autres, à être présente quand qqn avait besoin de moi, à assumer mes postes et aider qd il fallait. Tout ça pour quoi ? Pour que tt le monde parle ds mon dos, se fasse une petite soirée entre potes ?

Je suis entière, donc quand je n'apprécie pas qqn je ne lui fais pas des ronds de jambe. Là, je suis verte, parce que celle qui a invité les autres, depuis le début de l'année fait semblant d'être copine avec moi. Vendredi, ça faisait un clan, les autres et moi. Je vais être honnête, j'en ai chialé (mauvaise semaine en plus).

Franchement, j'en ai marre ... c'est déjà un établissement difficile (mais je m'entends finalement mieux avec les élèves qu'avec mes collègues) mais j'ai plus 15 ans pour subir ces attitudes mesquines et immatures.

Je ne veux pas en parler avec l'AE qui ne m'aime pas parce que je me connais, si je lui dit ce que je pense, on ne pourra plus bosser ensemble. Je préfère m'en tenir à bonjour/bonsoir et basta.

Je pense que tout le monde rencontre des difficultés ds le boulot mais là, je sature.

Bon ... C'est le WE, hier matin j'avais des cours pour le concours, auj je travaille l'histoire et rien qu'à l'idée d'aller bosser demain, j'en suis limite malade ... pfffffff.

Bonne fin d'am,

Isabelle.

Posté(e)

Coucou Isabelle

Je viens de prendre connaissance de ton message! je suis moi aussi AE dans un collège mais contrairement à toi tout se passe bien dans l'équipe! nous ne sommes pas nombreuses 4 au total car il y a seulement 250 élèves au collège!

Le conseil que je pourrais te donner c'est de t'en moquer! Il y a toujours des clans au boulot! Et puis tes vrais amis ne se trouvent pas forcèment sur ton lieu de travail!

Ne penses pas à demain car cela passe déjà assez vite comme çà pour se mettre la râte au court-bouillon ;)

Le plus important ce sont tes révisions pour le concours et ta motivation pour le décrocher et ainsi partir le plus vite possible de ton établissement...

N'hésites surtout pas à me contacter si tu as besoin une nouvelle fois de vider ton sac

A bientôt et bon courage

Céline

Posté(e)

Ah ça c'est clair que ça motive pour bosser le concours :D

bonne soirée,

Isabelle.

Posté(e)

tu vois c'est le plus important!!!

Tiens moi au courant de l'avancée des choses et n'hésites pas comme je te l'ai dit à me contacter pour parler ! il n'y a pas de problèmes

Bonne soirée à toi aussi et à bientôt

Céline

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis AE seulement depuis la rentrée mais je connais moi aussi quelques difficultés avec les collègues qui sont très hypocrites ( malheureusement, j'ai entendu par hasard une de leur conversation dans laquelle on me lunchait) et je sais que c'est très difficile pour le moral. C'est d'autant plus dur pour moi que j'ai qqs difficultés pour me faire respecter des 800 élèves du collège et que dans certains moments, j'aurais besoin de soutien et de conseils (voir mon post AE en déprime!). Du coup, j'ai tendance à m'isoler un peu sauf quand les 2 autres nouvelles AE sont là (malheureusement, elles sont en remplacement et vont bientôt nous quitter). Je ne me sens pas très à l'aise et j'ai beaucoup de mal à m'intégrer mais j'essaie de faire abstraction de tout cela et me dire qu'au mois de juillet, j'aurai le concours en poche et je ne les reverrai plus!

En tout cas, il ne faut pas que ça te perturbe pour la préparation du concours mais que ça te motive. Continue à bien réviser et tu décrocheras le concours; tout cela ne sera alors plus qu'un mauvais souvenir!

N'hésite pas à en parler si tu en as besoin. Pour moi, ce forum est d'une grande aide car il m'aide à évacuer tout ce que j'ai en moi et ça me fait beaucoup de bien. Laisse tes collègues tranquilles, tu n'as pas de temps à perdre avec des gens pareils!

Bon courage

Chaperonrasta

Posté(e)

Je t'ai mis un message dans ton post Chaperonrasta

A bientôt

Céline

Posté(e)

Bonjour Isabelle,

7 ans que je suis M.I., et les mauvaises ambiances de travail, je connais aussi, malheureusement... :ninja:

Depuis 3 ans je suis dans un gros bahut et on est... 18 surveillants !! J'ai toujours préféré séparer vie professionnelle et vie privée parce que je trouve que çà évite bien des ennuis et au final je suis assez proche d'une de mes collègues et c'est tout ; les autres sortent régulièrement ensemble le week-end mais çà ne me gêne pas dans la mesure où je ne suis pas adepte des soirées picole...

Par contre, ce qui me surprendra toujours c'est cet esprit de clan qu'induisent ces soirées beuverie et qui se répercutent au travail (ex : le soir on est 6 ; 3 doivent manger à 18h30 et les autres à 19h... Et bien la semaine dernière, je suis allée manger à 18h30 avec 2 autres collègues et résultat, une autre des collègues à fait la tête parce qu'elle n'a pas pu manger avec ses copains :ninja: ).

Bref, l'année dernière la collègue avec qui je m'entends le mieux a été arrêtée des vacances de Pâques à juillet et moi j'ai fini l'année de plus en plus isolée tant et si bien qu'à la fin çà allait jusqu'à la rétention d'infos importantes pour que je puisse bosser correctement... J'ai fini l'année sur les rotules et mis plus de 15 jours à m'en remettre (j'en rêvais la nuit...).

Alors si j'avais un simple conseil à te donner, c'est celui que je me suis donné pour cette année : se protéger toi d'abord ! :) Bosse le concours pour pouvoir leur dire bye bye à la fin de l'année, pense à toi et n'hésite pas à t'arrêter si tu en ressens le besoin (avec le recul je crois que j'aurais sans doute mieux fait d'aller voir un médecin l'année dernière plutôt que vouloir finir l'année à tout prix) et se rappeler qu'on est là pour les élèves et non pour collègues...

Bon courage en tout cas et n'hésite pas à revenir parler ici... ;)

Posté(e)

Moi aussi, j'ai connu la mauvaise ambiance entre surveillants.

C'était dans un petit collège, donc maximum 3 surveillants en même temps, et quasiment aucun dialogue entre nous. Et effectivement, c'est pas facile à supporter; encore que, quand tu es très occupé, tu n'as pas le temps d'y faire attention; mais au moment où on est tous à la vie scolaire et que personne ne se parle, les minutes passent très lentement. Et quand tu essayes d'instaurer le dialogue et qu'on te répond à peine, c'est pire. Moi, la seule personne avec qui je m'entendais bien ne bossait pas en même temps que moi mais elle avait le même sentiment que moi.

Tu ne peux vraiment te rapprocher d'aucun AE?

Le pire c'est quand on est plus que deux surveillants (par exemple à l'internat) et que ton collègue n'a qu'un seul objectif c'est de ne rien faire et te laisser faire tout le boulot, là c'est difficile à gérer.

Mais, ne désespère pas, il existe aussi des établissements où l'ambiance est excellente dans l'équipe, ah ça me rappelle des bons souvenirs...

En tout cas, concentre-toi, même si c'est pas évident, sur le concours et essaye de mettre de côté ces gamineries. Comme te le conseille katimini, sépare vie privée et vie professionnelle.

bon courage

Posté(e)

Je me reconnais ds tout ce que vous dites: la rétention d'info, le fait de ne pas te répondre, de ne pas t'entendre, ou de faire cô si tu étais transparente, le côté "clan", le foutage de g...., les journées où mon poste est "gérer le bureau" (saisir les absences, passer les appels téléphoniques, envoyer les courriers, etc...) hum que du bonheur... Chez nous le grand jeu consiste à partir le plus rapidement possible du bureau pour laisser le dernier tout seul (qui gère alors son boulot, les élèves exclus, les coups de téléphones, ...).

Il y a environ 650 élèves au clg et en ce moment, il y a tjrs des absents, bref on tourne à 3, 4 ou ...2 en fin de journée !

La journée d'hier était pénible parce que j'étais mal à l'aise. Auj, j'ai pris plus de recul mais ce n'est pas tjrs évident !

Et dire qu'on pourrait faire un super boulot si on était plus soudé !

merci pour tout vos messages, ça m'a fait du bien ;) .

Bonne soirée, Isabelle.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je vois que je ne suis pas la seule a vivre ca ... malheureusement

le seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas oublier que tu ne fera pas ce metier toute ta vie, que ton but c'est le concours et que tout le reste ne doit pas te bouffer ton energie. en les voyant agir comme ils le font, tu peux tefeliciter d'etre adulte et mature et que franchement tu ne perds rien a ne pas discuter avec eux.

je suis AE dans un lycée avec 10 collegues et dans l'equipe il n'y en a qu'une qui est vraiment adulte et responsable. les autres sont assez jeunes 21-24 ans environ et c'est limite niveau discussion. Comme pour toi ils se font des soirées toutes les semaines pour lesquelles je ne suis jamais invitée mais il y a quelques jours j'ai demandé qu'ils arretent de parler de ca, de lancer leurs invitations devant ceux qui n'etaient pas invités, que c'etait tres impoli de leur part, et ils ont legerement eté plus discrets .... quand ca te soule, n'hesite pas a les mettre en face de leur impolitesse: ne pas repondre quand on te parle ou du bout des levres en est une !! quand ils en auront marre, ils arreteront !

voila, courage !!!

Posté(e)

nous on est cinq et l'ambiance n'est pas top même s'ils n'y a pas de soirée.

mes collègues sont toutes plus ou moins névrosées donc je te dis pas l'ambiance. quand elles parlent c'est pour raconter leur problème de santé, de moral et tou le tralala...elles en arrivent parfois à me raconter leurs expériences sexuelles!!!!!

courage

Posté(e)

moi c'est aussi une ambiance pourrire et pourtant je suis en pe2 donc avec de futurs instits et bien quelle hypocrisie!! et pourtant je suis dans le privé, c'est super dur, j'en ai ras le bol d'aller au cfp. je suis aussi la 5éme roue de la charette, jamais invitée au soirée, je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas quand c'est nécessaire et du coup je suis exclue.

ce n'est pas grave plus que quelques semaines et j'aurai ma classe alors courage à toutes et tous accrochez vous!!

et bouzic tu es partout aussi :D