Aller au contenu

Carnet d'expériences / Cahier de sciences


Pauli00

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis au sujet de l'utilisation du carnet d'expériences et d'observations et du cahier de sciences.

Dans ma classe de stage filé (CE1/CE2), les CE2 possèdent deux cahiers : carnet d'expériences ET d'observations et du cahier de sciences.

Cema m'a un peu dérouté au début car je m'attendais à un supprt unique du type carnet d'expériences et d'observations contenant la démarche des élèves (questionnement, hypothèses, expériences, observations et trace écrite finale). Mais voilà, je dois scinder l'écrit en deux parties, la trace écrite finale, celle à retenir étant dans le cahier de sciences.

Combien de supports possédez-vsou ?

Pour celles et ceux qui comme moi en ont deux, comment pratiquez-vous ? Les élèves arrivent-ils facilement à faire le lien entre les deux ? Si oui, comment ?

Avez-vous expériementé différentes manières de faire ?

Je suis preneuse de toutes vos expériences et réflexions en la matière...cette interrogation étant également le sujet de mon mémoire de PE2.

Merci à vous ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise un cahier unique car je trouve important de suivre l'évolution de la reflexion de depuis les représentations initiales jusqu'à l'évaluation finale en passant selon le thème par les expériences les observations, les classements et la synthèse.

Pour plus de clarté je précise en haut de chaque feuille s'il s'agit d'une recherche, d'exercices ou d'une synthèse.

De plus avec les petits la multiplication des supports est compliquée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auparavant j'avais 2 supports et cela ne me satisfaisait pas de séparer les 2.

Donc un seul support (classeur) avec des feuilles de couleur pour les représentations initiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auparavant j'avais 2 supports et cela ne me satisfaisait pas de séparer les 2.

Donc un seul support (classeur) avec des feuilles de couleur pour les représentations initiales.

Meric pour vos réponses.

Moi aussi, avoir deux supports ne me satisfait pas.

Comment faisais-tu avec tes deux supports pour que les élèves fassent le lien entre les deux ? Comment retourner de la trace finale du cahier de sciences vers les expériences et observations menées dans le carnet d'expériences ? Code couleur, renvoi de page ? Consignes orales ?.......

Je suis assez interrogative sur la manière de faire un tel lien :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, les élèves de cycle 3 ont un grd cahier d'experience qu'ils gardent durant tout le cycle. C'est un cahier à part, les traces écrites étant consignées dans un petit classeur.

Pour le cycle 2, je n'ai qu'un cahier de découverte du monde, et je colle des fiches élèves où il y a des questions pour les faire chercher ou les guider dans leur experience, je ne les corrige pas, mais on s'en sert pour la suite. Les traces écrites sont écrites sur le cahier à la suite des fiches élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part 2 cahiers : un d'expériences et d'observations avec des feuilles dessin intercalées (travaux pratiques) et un cahier de sciences (leçons).

De toute façon, je n'avais pas le choix car les cahiers étaient commandés et ce sont des petits cahiers donc impossible de faire leçon + expériences sur le même car il aurait été rempli en milieu d'année <_<

Mais l'idéal est effectivement d'avoir les deux ensemble et je pense que le classeur où ils peuvent intercaler leçons et le reste est un bon compromis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question car tout ceci m'intéresse beaucoup......

Pour celles et ceux qui ont deux supports diférents, comment faites-vous pour que les élèves fassent le lien entre les deux ? Comment retourner de la trace finale du cahier de sciences vers les expériences et observations menées dans le carnet d'expériences ? Code couleur, renvoi de page ? Consignes orales ?.......

Pour les autres, vous avez peut-être des idées en la matière, également :blush:

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...