Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais passer le concours à Versailles cette année apres l'avoir passé pendant 4 ans à Montpellier.J'aimerai savoir ce que l'on vous demande de mettre ds l'intro car chaque académie a ses règles.en effet, chez certains on veut titre complet oeuvre et extrait, d'autres veulent un résumé de chaque texte et d'autres non...Bref pouvez-vous me dire ce qu'on vous a conseillé à l'IUFM???(idem pr la conclusion)

Merci beaucoup ;)

Posté(e)

Bonjour !!

Alors pour l'intro voilà ce qu'on nous demande:

-indiquer le thème commun à tous les documents (l'oral par exemple).

-présenter les textes (donner nom auteur(s), titre du document (le titre de l'article et de la revue d'où il est extrait), date de publication et indiquer rapidement la nature des documents (textes officiels, ouvrages de pédagogie...)). On ne cite pas l'éditeur sauf si ce sont le CNDP ou le CRDP.

- énoncer la problématique

- annoncer son plan

Pour la conclusion (si on a pas le temps, c'est pas grave dixit ma prof de français): - plutôt courte (2-3 lignes)

- reprise des idées principales de nos parties.

Voilou j'espère que cela t'aidera !!

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

up...tout le monde est d'accord ??? on ne fait donc pas une phrase pour résumer chaque texte? Pourtant, j'ai lu (je ne sais plus où) que les intro de Versailles étaient considérées comme "longues"...pourtant, là je ne vois pas ce qu'il y a de plus (d'apres ce que dit Ariella) par rapport à une intro dite "courte" ...

Posté(e)

Si si, tu as raison il faut en une ligne, résumer la portée de chaque texte.

Notre prof de français nous a donné le barème de l'introduction, qui est notée sur 2 pts :

- problématique 0,5 pt

- présentation des textes 0,5 pt

- portée de chaque texte 0,5 pt

- annonce du plan 0,5 pt

Le développement est lui noté sur 6 pts et les critères à respecter sont :

- respect du plan

- cohérence de l'ensemble (plan équilibré)

- référence aux textes

- pas de contresens dans la compréhension

- vocabulaire maitrisé

- langue correcte

- pas d'oubli d'idées majeurs

- mise en dialogue des textes

Voilà pour répondre à ta question !

Posté(e)

merci ...pour moi faire une phrase pour résumer le texte, c'est tout nouveau...et je suis pas sure de pouvoir le faire...Ca me parait difficile de résumer un texte d'une page en une ligne :(

Et pourquoi ils donnent 0,5 point pour la problématique alors que maintenant elle nous est donnée??? Faut-il la reformuler avec d'autres mots????

Et si je comprends bien, une conclusion n'est pas obligatoire...

merci de votre aide !

Posté(e)

Pour répondre à ton interrogation, la phrase donnée dans la question n'est pas toujours la problématique.

Je n'ai pas réussi à avoir de réponse "officielle", mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une "problématique de secours" qui permet d'éviter la feuille blanche.

Posté(e)

Donc si on veut, on peut reformuler la problématique, c bien ça?

Autre question, est-ce que je peux dire ds mon intro : "le dossier proposé, composé de quatre textes, aborde le thème de la littérauture...En effet Bentolila dans...... et Truc dans .... se sont posés la question suivante : comment mettre en place....."

ou alors il est préférable de dire :" la littérature détient une place primordiale dans les nouveaux programme de 2002.Comment mettre en place l'apprentissage de la litterauture au cycle 3?Telle est la question à laquelle Truc dans............... et Machin dans .............., tentent de répondre."

Vous voyez la différence? Normalement il faut faire comme si les correctuers n'avaient pas les textes sous les yeux, donc dire " le dossier proposé", c'est pas correct non???

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !

Bon, en gros, vous faites comment vous???et dans quel ordre?

Vous pouvez me donner une intro-type comme on vous a appris à l'IUFM de Versailles, svp?

Merci pour votre aide...

Posté(e)

Je prefere la 2e approche , mais dire" le dossier proposé blablabla.." n' est pas genant , je pense , car ils ne sont pas sensés avoir lu le dossier , mais savent bien que ta synthese se fait à partir d' un dossier........

Posté(e)

up...ceux de l'IUFM peuvent m'aider????SVPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

Posté(e)

allez, soyez sympa, donnez moi un exemple d'intro correcte pour Versailles :(

Posté(e)

D'après l'organisme forprof, c'est sencé être comme ça, sauf que moi je suis pas d'accord sur l'annonce du plan. Une annonce de plan sous forme de question c'est du n'importe quoi.

introlonguesl6.th.jpg

Cliquez pour agrandir

Pour moi, il vaut mieux un :

Après avoir défini les enjeux de... les auteurs de ces documents signalent les difficultés liées à... et proposent des activités liées à sa maîtrise.

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=92

Posté(e)

Je partage également ton avis Lydia. Moi aussi je ne présente pas mon plan sous forme de questions...ça, c'est plutôt réservé à la problématique.