eleguaa Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 bonjour à toutes et tous, Je suis bien embêtée. Je viens de faire une première séance au tableau pour apprendre les prénoms en écriture cursive à mes GS. Ils commençaient déjà à l'écrire (grâce aux parents) et très mal. Donc je n'ai pas eu le choix. Je leur ai depuis interdit de le faire seul. Mais à la lecture de certains posts sur la cursive, j'ai remarqué que les le sens du tracé n'était pas identique pour tout le monde. Je suis bien embêtée, j'ai peur d'avoir appris les tracés faux à mes GS. En plus, je me fais inspecter d'ici moins d'un mois et l'inspecteur cette année regarde le geste graphique et la tenue de l'outil scripteur en GS. Dernière petite question de débutante en maternelle : quels jeux peu-ton faire pour associer les 3 écritures ? merci de votre aide. eleguaa
imalildevil Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 J'ai ce site, mais je ne sait pas si c'est ce que tu veux : http://cp.lakanal.free.fr/ressources/ecriture.htm
genak Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 bonjour à toutes et tous,Je suis bien embêtée. Je viens de faire une première séance au tableau pour apprendre les prénoms en écriture cursive à mes GS. Ils commençaient déjà à l'écrire (grâce aux parents) et très mal. Donc je n'ai pas eu le choix. Je leur ai depuis interdit de le faire seul. Mais à la lecture de certains posts sur la cursive, j'ai remarqué que les le sens du tracé n'était pas identique pour tout le monde. Je suis bien embêtée, j'ai peur d'avoir appris les tracés faux à mes GS. En plus, je me fais inspecter d'ici moins d'un mois et l'inspecteur cette année regarde le geste graphique et la tenue de l'outil scripteur en GS. Dernière petite question de débutante en maternelle : quels jeux peu-ton faire pour associer les 3 écritures ? merci de votre aide. eleguaa Alors là tu m'interpelles un peu... Quelques pistes sur ma façon de travailler. Pour le prénom en cursive, je le sors sur ordi (ex écriture crayon l) et je fais des flèches de sens et des points (vert : départ, rouge : arrivée). Et je dis qd il y a le point rouge, on lève le crayon. Je plastifie les prénoms pour pouvoir travailler au velleda. Par contre, en réunion de rentrée, j'ai "interdit" aux parents d'apprendre à leur enfant à écrire leur prénom en cursive en leur précisant qu'une mauvaise habitude était plus dure à ôter qu'en installer une nouvelle. Il y a des polices d'écriture qui t'indiquent le sens du tracé correct : c'est sur le site de Maternellecolor, il me semble. L'affichage des 3 écritures est dans ma classe. Quand j'affiche un document je mets au moins deux écritures (script et cursive, la capitale moins). Voilà excuse-moi peut-être que mes réponses sont un peu en désordre mais c'est la fatigue du dimanche soir... Tu auras plein d'aide sur ce forum j'en suis sûre
eleguaa Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 je viens de lire vos mails et j'ai téléchargé la police indiquée. et justement, je ne trace pas les lettres de la même façon. par ex, pour les m ou n, ou les U. il y a -t-il une version "officielle" ? merci
genak Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 je viens de lire vos mails et j'ai téléchargé la police indiquée.et justement, je ne trace pas les lettres de la même façon. par ex, pour les m ou n, ou les U. il y a -t-il une version "officielle" ? merci que veux-tu dire??
eleguaa Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 en fait, il y a plein de lettres que je ne trace pas pareil. mais assez difficile à expliquer pour le a par ex, je fais un c et ensuite je mets une patte, idem pour le d et le g... le m, je fais n puis je repars d'en haut pour faire un autre pont.
cleo17fr Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 C'est bizarre comme facon de faire vu que le but de la cursive est quand meme de lever son crayon le moins possible, mais je me trompe peut-etre.
calinours Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 (...) Mais à la lecture de certains posts sur la cursive, j'ai remarqué que les le sens du tracé n'était pas identique pour tout le monde. Je suis bien embêtée, j'ai peur d'avoir appris les tracés faux à mes GS. je viens de lire vos mails et j'ai téléchargé la police indiquée. et justement, je ne trace pas les lettres de la même façon. par ex, pour les m ou n, ou les U. il y a -t-il une version "officielle" ? Pas de version officielle à ma connaissance et la page http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /ecriture/ecrituredp.htm://http://www.education.gouv.fr/presse.../ecrituredp.htm://http://www.education.gouv.fr/presse.../ecrituredp.htm://http://www.education.gouv.fr/presse.../ecrituredp.htm://http://www.education.gouv.fr/presse.../ecrituredp.htm du MEN est devenue "introuvable" Pour répondre au plus près à ta question, e,l,c,o,i,u (...) en cursive procèdent de gestes et de tracés tout à fait opposés à m ou n... Dans le post "La cursive en GS où en êtes-vous ?" tu trouveras une proposition inspirée des travaux de Dumont. (...) Je leur ai depuis interdit de le faire seul. Pas sûr que l'interdiction évite les problèmes et encore moins qu'elle n'aide à les résoudre. En plus, je me fais inspecter d'ici moins d'un mois et l'inspecteur cette année regarde le geste graphique et la tenue de l'outil scripteur en GS. En ce qui concerne l'écriture, jette un oeil dans le document d'accompagnement "Le langage à l'école maternelle" (page 105).
genak Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 C'est bizarre comme facon de faire vu que le but de la cursive est quand meme de lever son crayon le moins possible, mais je me trompe peut-etre. Non, non tu as raison, je te suis... Pour le m je ne lève pas le crayon du tout et je repasse donc sur un trait déjà tracé. Pour le a, je trace un o et ensuite la patte et là je soulève le crayon, idem pour le d. Mais pour le g, je ne lève pas le crayon du tout...
genak Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 (...) Mais à la lecture de certains posts sur la cursive, j'ai remarqué que les le sens du tracé n'était pas identique pour tout le monde. Je suis bien embêtée, j'ai peur d'avoir appris les tracés faux à mes GS. je viens de lire vos mails et j'ai téléchargé la police indiquée. et justement, je ne trace pas les lettres de la même façon. par ex, pour les m ou n, ou les U. il y a -t-il une version "officielle" ? Pas de version officielle à ma connaissance et la page http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /ecriture/ecrituredp.htm://http://www.education.gouv.fr/presse.../ecrituredp.htm://http://www.education.gouv.fr/presse.../ecrituredp.htm://http://www.education.gouv.fr/presse.../ecrituredp.htm://http://www.education.gouv.fr/presse.../ecrituredp.htm://http://www.education.gouv.fr/presse.../ecrituredp.htm du MEN est devenue "introuvable" Pour répondre au plus près à ta question, e,l,c,o,i,u (...) en cursive procèdent de gestes et de tracés tout à fait opposés à m ou n... Dans le post "La cursive en GS où en êtes-vous ?" tu trouveras une proposition inspirée des travaux de Dumont. (...) Je leur ai depuis interdit de le faire seul. Pas sûr que l'interdiction évite les problèmes et encore moins qu'elle n'aide à les résoudre. En plus, je me fais inspecter d'ici moins d'un mois et l'inspecteur cette année regarde le geste graphique et la tenue de l'outil scripteur en GS. En ce qui concerne l'écriture, jette un oeil dans le document d'accompagnement "Le langage à l'école maternelle" (page 105). Que les enfants essaient c'est normal et là je te suis dans le sens où ce n'est p
genak Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 (...) Mais à la lecture de certains posts sur la cursive, j'ai remarqué que les le sens du tracé n'était pas identique pour tout le monde. Je suis bien embêtée, j'ai peur d'avoir appris les tracés faux à mes GS. je viens de lire vos mails et j'ai téléchargé la police indiquée. et justement, je ne trace pas les lettres de la même façon. par ex, pour les m ou n, ou les U. il y a -t-il une version "officielle" ? Pas de version officielle à ma connaissance et la page http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /ecriture/ecrituredp.htm://http://www.education.gouv.fr/presse.../ecrituredp.htm://http://www.education.gouv.fr/presse.../ecrituredp.htm://http://www.education.gouv.fr/presse.../ecrituredp.htm://http://www.education.gouv.fr/presse.../ecrituredp.htm://http://www.education.gouv.fr/presse.../ecrituredp.htm du MEN est devenue "introuvable" Pour répondre au plus près à ta question, e,l,c,o,i,u (...) en cursive procèdent de gestes et de tracés tout à fait opposés à m ou n... Dans le post "La cursive en GS où en êtes-vous ?" tu trouveras une proposition inspirée des travaux de Dumont. (...) Je leur ai depuis interdit de le faire seul. Pas sûr que l'interdiction évite les problèmes et encore moins qu'elle n'aide à les résoudre. En plus, je me fais inspecter d'ici moins d'un mois et l'inspecteur cette année regarde le geste graphique et la tenue de l'outil scripteur en GS. En ce qui concerne l'écriture, jette un oeil dans le document d'accompagnement "Le langage à l'école maternelle" (page 105). Ouhla, mauvaise manip!! Je disais donc, que les enfants essaient c'est normal et je te suis dans le sens où leur interdir n'est pas une solution; cependant moi, je leur dis aussi, que c'est la maîtresse qui leur apprend à écrire leur prénom en attaché. Et j'ai bien insisté à la réunion avec les parents sur l'importance de laisser l'enseignant oeuvrer à ce sujet. Ah il y a des parents qui vous disent j'ai appris à mon enfant à écrire son prénom en attaché et là qu'est-ce que je vois : un prénom avec une écriture semi scripte semi cursive... :o : Difficile de rattraper les ravages.
eleguaa Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 oh la la ça me désespère encore plus ! Je leur ai fait apprendre n'importe quoi la semaine dernière... et en plus, je suis la seule à qui le sens de l'écrit ne parait pas évident. Tout est à refaire...difficile de rattraper tout ça. Je me demande aussi s'il faut mettre une petite patte en début de mot : par exemple pour abricot. car çe je ne le fais pas non plus car je pensais que les "pattes" servaient juste à accrocher les lettres en elles. et aussi si vous faites les petites boucles pour les r,b,v ... (je viens de lire que ça s'appelle un oeilleton) merci bcp pour votre grande aide
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant