Aller au contenu

Comment se trace précisement les lettres en cursif ?


eleguaa

Messages recommandés

oh la la ça me désespère encore plus !

Je leur ai fait apprendre n'importe quoi la semaine dernière... et en plus, je suis la seule à qui le sens de l'écrit ne parait pas évident.

Tout est à refaire...difficile de rattraper tout ça.

Mais pas irréversible... Tu sais si tu n'as fait qu'une séance, ils ne se souviendront pas de tout!!! Tu ajustes dès lundi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • genak

    9

  • calinours

    6

  • eleguaa

    4

  • *julie*

    3

Membres les plus actifs

bonjour à toutes et tous,

Je suis bien embêtée. Je viens de faire une première séance au tableau pour apprendre les prénoms en écriture cursive à mes GS. Ils commençaient déjà à l'écrire (grâce aux parents) et très mal. Donc je n'ai pas eu le choix.

Je leur ai depuis interdit de le faire seul.

Mais à la lecture de certains posts sur la cursive, j'ai remarqué que les le sens du tracé n'était pas identique pour tout le monde. Je suis bien embêtée, j'ai peur d'avoir appris les tracés faux à mes GS.

En plus, je me fais inspecter d'ici moins d'un mois et l'inspecteur cette année regarde le geste graphique et la tenue de l'outil scripteur en GS.

Dernière petite question de débutante en maternelle : quels jeux peu-ton faire pour associer les 3 écritures ?

merci de votre aide.

eleguaa

Ca vient de me faire tilt, une première séance au tableau pour écrire les prénoms des élèves; mais qu'as-tu fait, tu as écrit les prénoms l'un après l'autre??? :huh:

Je te conseille un petit groupe avec les fiches velledas de leur prénom. Et ce que je t'avais dit plus haut.

Courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais donc, que les enfants essaient c'est normal et je te suis dans le sens où leur interdir n'est pas une solution; cependant moi, je leur dis aussi, que c'est la maîtresse qui leur apprend à écrire leur prénom en attaché. Et j'ai bien insisté à la réunion avec les parents sur l'importance de laisser l'enseignant oeuvrer à ce sujet. Ah il y a des parents qui vous disent j'ai appris à mon enfant à écrire son prénom en attaché et là qu'est-ce que je vois : un prénom avec une écriture semi scripte semi cursive... :o : Difficile de rattraper les ravages. ;)
J'avais bien compris et rassure-toi, j'ai fait , moi aussi, comprendre à mes parents d'élèves que j'en faisais une affaire de professionnel et qu'il était préférable de laisser faire l'école pour la démarche d'apprentisage. Ceci dit, un élève qui me porte un dessin le lundi matin avec "des trucs écrits en attaché" (généralement assez loin des modèles convenus) et un sourire jusque derrière les "zoreilles" me conforte dans l'idée que l'intention était louable malgré tout ce qu'on peut dire de la qualité du ductus :D .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la ça me désespère encore plus !

Je leur ai fait apprendre n'importe quoi la semaine dernière... et en plus, je suis la seule à qui le sens de l'écrit ne parait pas évident.

Tout est à refaire...difficile de rattraper tout ça.

Je me demande aussi s'il faut mettre une petite patte en début de mot : par exemple pour abricot. car çe je ne le fais pas non plus car je pensais que les "pattes" servaient juste à accrocher les lettres en elles.

et aussi si vous faites les petites boucles pour les r,b,v ... (je viens de lire que ça s'appelle un oeilleton)

merci bcp pour votre grande aide

Le point d'attaque de la forme implique ou non ce que tu appelles une "patte", tout dépend de la lettre en question... Un oeilleton ou une boucle supplémentaire, peu importe les termes à moins de tenir un discours didactique.

Rien n'est perdu pour tes élèves mais il faudrait, avant de poursuivre, que tu t'interroges sur la progression que tu vas mener (ils n'ont sûrement pas tous le même niveau) et les outils dont tu vas te servir... Il est évident qu'il faut te mettre au clair sur le geste d'écriture et une démarche possible. Ne te décourage surtout pas, en relisant certains sujets sur ce forum, tu trouveras quelques pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais donc, que les enfants essaient c'est normal et je te suis dans le sens où leur interdir n'est pas une solution; cependant moi, je leur dis aussi, que c'est la maîtresse qui leur apprend à écrire leur prénom en attaché. Et j'ai bien insisté à la réunion avec les parents sur l'importance de laisser l'enseignant oeuvrer à ce sujet. Ah il y a des parents qui vous disent j'ai appris à mon enfant à écrire son prénom en attaché et là qu'est-ce que je vois : un prénom avec une écriture semi scripte semi cursive... :o : Difficile de rattraper les ravages. ;)
J'avais bien compris et rassure-toi, j'ai fait , moi aussi, comprendre à mes parents d'élèves que j'en faisais une affaire de professionnel et qu'il était préférable de laisser faire l'école pour la démarche d'apprentisage. Ceci dit, un élève qui me porte un dessin le lundi matin avec "des trucs écrits en attaché" (généralement assez loin des modèles convenus) et un sourire jusque derrière les "zoreilles" me conforte dans l'idée que l'intention était louable malgré tout ce qu'on peut dire de la qualité du ductus :D .

Ah! mais c'est pareil pour moi tout de même... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre comme facon de faire vu que le but de la cursive est quand meme de lever son crayon le moins possible, mais je me trompe peut-etre.

Non, non tu as raison, je te suis...

Pour le m je ne lève pas le crayon du tout et je repasse donc sur un trait déjà tracé.

Pour le a, je trace un o et ensuite la patte et là je soulève le crayon, idem pour le d. Mais pour le g, je ne lève pas le crayon du tout...

Le tracé duamf3.jpg que tu proposes est controversé (mais j'ai peut-être mal saisi ta description et le moment du levé). Je préfère enseigner un trait couvrant (donc sans rupture) en finale de l'ove (le rond) comme pour le m car il se fait sur un tracé court... Pour le d, la rupture est plus tentante, pour le g, il n'y a pas de raison pour rompre le geste à mon avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre comme facon de faire vu que le but de la cursive est quand meme de lever son crayon le moins possible, mais je me trompe peut-etre.

Non, non tu as raison, je te suis...

Pour le m je ne lève pas le crayon du tout et je repasse donc sur un trait déjà tracé.

Pour le a, je trace un o et ensuite la patte et là je soulève le crayon, idem pour le d. Mais pour le g, je ne lève pas le crayon du tout...

Le tracé duamf3.jpg que tu proposes est controversé (mais j'ai peut-être mal saisi ta description et le moment du levé). Je préfère enseigner un trait couvrant (donc sans rupture) en finale de l'ove (le rond) comme pour le m car il se fait sur un tracé court... Pour le d, la rupture est plus tentante, pour le g, il n'y a pas de raison pour rompre le geste à mon avis.

Non non tu as bien saisi ma description et figure-toi que le A est une lettre qui me posait problème au départ. Je faisais comme toi cad sans lever le crayon mais les élèves, du coup, ne fermait pas toujours leur A alors j'ai décidé de faire la rupture ove/patte afin que l'"ove" (comme tu dis, je ne connaissais pas ce terme, merci) soit fermé. Avec le risque que cela ressemble à un "d" avec une patte toute petite... Quelle est la meilleure solution, je me demande... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avant de commencer l'écriture en lettres cursives en CP, je vois avec les élèves tous les gestes de l'écriture. Et tout cela grâce à une vieille méthode qu'ils adorent la méthode du chien de madame jeannot. Avant de passer à l'écrit on fait les mouvements avec son corps puis on apprend à tracer en suivant la méthode: le museau, les pattes, le dos, la queue qui monte etc..... C'est vieux, mais ça marche, beaucoup d'élèves corrigent les mauvaises habitudes.

Allez voir sur ce site http://eleduc1.free.fr/aide%20aux%20progre...20partiques.htm

et pour les exos voici le site http://techniques.jeannot.free.fr/connus/e...ageecriture.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je faisais comme toi cad sans lever le crayon mais les élèves, du coup, ne fermait pas toujours leur A alors j'ai décidé de faire la rupture ove/patte afin que l'"ove" (comme tu dis, je ne connaissais pas ce terme, merci) soit fermé. Avec le risque que cela ressemble à un "d" avec une patte toute petite... Quelle est la meilleure solution, je me demande...
Si tu abordes ce groupe de formes de bases (les ronds) par le c (point d'attaque à "10h10") le problème ne devrait plus se poser... Je suis convaincu que la rupture est inutile dans le tracé du ahg5.jpg.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ce post je me demande si il y a également un sens de tracé pour les majuscules ( "en bâton"), si oui est ce que quelqu'un peut m'indiquer un livre ou un site à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ouvre pas un nouveau sujet pour ma question car elle concerne la cursive.

Je voulais renouveler les étiquettes des prénoms de la classe car elles sont déjà abimées. Cette fois-ci, je comptais ne pas les faire à la main mais utiliser un logiciel avec éventuellement la police "crayon".

Quelqu'un pourrait me dire comment fonctionne ce genre de logiciel car je n'ai pas compris le principe. :blush:

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...