Aller au contenu

Noël


doude

Messages recommandés

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si cela est possible, continuez la discussion dans un des sujets existants, et si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question.

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

oui je vais écrire au Père Noël, car celui-ci répond aux enfants! Et ils adorent!

C'est un service mis en place par La Poste. :P

Elle fait parvenir à chaque enfant une carte-jeu! Une année c'était un puzzle...

C'est sympa! :D

Sinon je mets aussi en place un calendrier de l'avent mais que j'appelle calendrier de Noël.

Chaque jour un enfant fait avancer le père Noël sur le calendrier, et il a un bonbon au chocolat! :thumbsup:

je fais aussi des décorations de Noël, par exemple on peint des pommes de pin, que l'on recouvre de paillettes et je les accroche au plafond avec un fil de pêche. :)

Mais pas de sapin, il y en a un très grand dans l'école!

Voilà, j'espère que cela répond un peu à tes interrogations :blush:

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un projet commun avec l'école (6 classes) pour Noël : les jouets. Avec mes PS on va fabriquer un train, chaque enfant fera un wagon... Sinon avec une représentante ai commandé des lanternes à décorer... Ils l'amèneront chez eux le jour des vacances... Puis on va décorer la classe... Plein de travail en perspective... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma collègue, nous allons faire fabriquer un calendrier de l'avent sous forme de fenêtres aux enfants. Chaque fenêtre aura un thème différent ( bottes de Noël, sapin, boules, guirlandes etc.), chaque thème sera traité par les deux classes mais de manière différentes. Chaque matin, nous irons ouvrir nos fenêtres ensemble et nous ferons parler les enfants pour qu'ils acquièrent du vocabulaire sur le thème de Noël.

Evidemment, nous ne sommes pas en avances car nos fenêtres ne sont pas encore faites mais bon... :blush:

Sinon, le dernier jour, nous allons faire des "Ateliers du Père Noël" : un parcours en salle de motricité, cuisine, un jeu coopératif sur le thème des lutins, un conte, un atelier de sons/bruits etc.

Plein de boulot en perspective aussi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée des ateliers du Père Noël m'intéresse beaucoup. Pourrais-tu me donner plus d'informations : quel conte vas-tu lire ? Quelle est la règle du jeu avec les lutins ? Que feront les élèves dans cet atelier son/bruit ?

Je suis à la recherche d'idées autour de Noël, qui permettent aux enfants d'être en situation d'apprentissage tout en leur donnant l'impression de faire quelque chose de différent et SURTOUT qui leur permettent d'assouvir leur besoin de Père Noël, de cadeaux.

MERCI D'AVANCE !

(je précise que je débute dans le métier !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Noël, quels sont vos projets : décorer la classe ? Un sapin ? Ecrire une lettre au père noël ?...

Dans l'une des écoles où je suis en moyenne section, on va faire le calendrier de l'avent avec un principe que je ne connaissais avant que ma directrice ne m'en parle et qui est assez intéressant. Je m'explique.

On va disposer avec ma directrice, des cadeaux numérotés au jours d'école, au mur.

Chaque jour, on a un père noël avec des poches numérotées (cf. Alinéa) à l'intérieur desquelles il y aura 2 prénoms d'élèves qui seront tirés et devront deviner le cadeau du jour pour la classe , en manipulant (toucher, écoute...). Donc travail sur le vocabulaire, lexique.... de Noël ainsi que sur les 5 sens.

Une fois le cadeau deviné, les élèves auront un travail individuel à faire en lien avec ce cadeau, par exemple s'il s'agit de boules de Noël--> graphisme de boules de la plus grande à la plus petite.

En dehors de ça, ma directrice veut qu'on ne fasse que la décoration de la classe et du préau. Personnellement, je trouve ça un peu léger, mais en même temps je n'ai pas son expérience donc certainement cela prend beaucoup trop de temps pour qu'on fasse d'autres ateliers comme des mathématiques!! A ce sujet si vous pouvez me répondre.... :blush:

Voici le fameux père Noël mais pas de chez Alinéa

post-2644-1164796976.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée des ateliers du Père Noël m'intéresse beaucoup. Pourrais-tu me donner plus d'informations : quel conte vas-tu lire ? Quelle est la règle du jeu avec les lutins ? Que feront les élèves dans cet atelier son/bruit ?

Je suis à la recherche d'idées autour de Noël, qui permettent aux enfants d'être en situation d'apprentissage tout en leur donnant l'impression de faire quelque chose de différent et SURTOUT qui leur permettent d'assouvir leur besoin de Père Noël, de cadeaux.

MERCI D'AVANCE !

(je précise que je débute dans le métier !!)

Pour le moment, nous n'avons fait que lister les ateliers possibles. Nous aurons bientôt une réunion de préparation qui me permettra de t'en dire plus.

Pour le conte : nous avons plusieurs accompagnés de diapositives, donc nous allons leur en projeter un (nous n'avons encore pas choisi).

Pour le jeu des lutins : nous allons y jouer cet après-midi donc ce sera plus facile pour moi de te l'expliquer après. Il s'agit d'un jeu qui se joue dans la pénombre à la lueur d'une bougie (donc c'ets surtout pour l'ambiance que nous l'avons choisi).

Je pourrai t'en dire un peu plus quand nous aurons fait notre réunion car en ce moment, nous sommes plus dans les préparatifs de notre calendrier de l'avent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ma couronne pour noël!

Elle doit être surement très jolie, mais je ne la vois pas ................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...