BLA Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 une fraction décimale ne peut que prendre une puissance de 10 comme dénominateur?c'est bien ca? donc si on me demande quel sens donné au nombre 23,56 en référence à la notion de fractiuon décimale je dois dire 2356/100 ou 23560/1000 ? c'est ca? et si on me demande de donner un exemple des doc d'application cycle 3 illustrant la phrase suivante: " l'écriture à virgule est présentée comme une convention d'écriture d'une fraction décimale" je peux donner comme exemple 1/10=0,1 ou 1/100=0,01 ? de meme dire qu'une fraction décimale est une fraction ayant comme dénominateur 10,100,ou 1000 est incomplète n'est-ce pas?
michmich60 Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 oui moi je dirais ca et ta definition d'une fraction décimale est tout à fait ca!!
BLA Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 merci michmich60! j'espère qu' on pense bien!
varuna Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 bonsoir Une fraction décimale est un nombre décimal ( definition du cm) , donc une des écritures se met sous la forme de " nombre a virgule" comme 23,56 cette écriture est standard ,comme pour les entiers en somme . MAIS IL Y EN A D'AUTRES comme 23+0.56 ou 2356/100 etc . Il ne faut pas confondre un nombre et son écriture ( une de ses écritures ) comme dans certains manuels de l'école : " un décimal est un nombre à virgule " !!!!! dasn ce cas un entier ne serait pas un décimal ::: aie aie voilo et bonne rentrée demain ;;; pour moi c'est la séance que je vais essayer de faire ciao
Dominique Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 une fraction décimale ne peut que prendre une puissance de 10 comme dénominateur?c'est bien ca? On peut effectivement adopter comme définition de l'expression "fraction décimale" la définition suivante : "on appelle fraction décimale une fraction du type (avec p entier)". Cette définition correspond à la notion de fraction décimale rencontrée à l'école primaire. donc si on me demande quel sens donné au nombre 23,56 en référence à la notion de fractiuon décimale je dois dire 2356/100 ou 23560/1000 ? c'est ca? Oui. 23,56 est une écriture qui représente le même nombre décimal que 2356/100 ou 23560/1000. et si on me demande de donner un exemple des doc d'application cycle 3 illustrant la phrase suivante: " l'écriture à virgule est présentée comme une convention d'écriture d'une fraction décimale" je peux donner comme exemple 1/10=0,1 ou 1/100=0,01 ? Oui mais tu peux aussi donner comme exemple 234/10 = 23,4 ou 456/100 = 4,56. de meme dire qu'une fraction décimale est une fraction ayant comme dénominateur 10,100,ou 1000 est incomplète n'est-ce pas? C'est une fraction ayant comme dénominateur 10 ou 100 ou 1000 ou 10000 ou ... bref ayant un dénominateur du type (avec p entier).
Dominique Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 Une fraction décimale est un nombre décimal C'est effectivement la définition adoptée par un certain nombre de collègues et dans ce cas les expressions "nombre décimal" et "fraction décimale" ont la même signification. Je préfère pour ma part considérer que le mot fraction renvoie à la notion d'écriture et non à la notion de nombre et dire qu'on appelle fraction décimale une fraction du type (avec p entier). De façon plus générale, il s'agit de savoir si quand on utilise le mot fraction on fait référence à la notion de nombre ou à la notion d'écriture. Remarque : si dans un exercice on demande si 1,2 est une fraction décimale, ceux qui se réfèrent à la première définition diront oui et ceux qui se réfèrent à la seconde définition, dont je fais partie, diront non (puisque, pour eux, c'est uniquement l'écriture 12/10 qui est une fraction décimale). Il ne faut pas confondre un nombre et son écriture (une de ses écritures) Là, on est bien évidemment d'accord et c'est en fait l'essentiel.
BLA Posté(e) 19 novembre 2006 Auteur Posté(e) 19 novembre 2006 pas si simple tout ca! dans mon exemple on me demande de donner un sens à l 'écriture décimale 23,56 en référence à la notion de fraction décimale.
Dominique Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 pas si simple tout ca!dans mon exemple on me demande de donner un sens à l 'écriture décimale 23,56 en référence à la notion de fraction décimale. Là, tu peux répondre simplement en disant que 23,56 est une autre manière d'écrire 2356/100 et que c'est d'ailleurs comme ceci que les écritures à virgule peuvent être introduites à partir des fractions décimales à l'école primaire.
lorien Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 pas si simple tout ca!dans mon exemple on me demande de donner un sens à l 'écriture décimale 23,56 en référence à la notion de fraction décimale. On peut aussi répondre comme ça : 23,56 = 23 + 5/10 + 6/100 Mais dans ce cas, on garde la partie entière, on met pas tout sous forme de fraction décimale, on peut aussi le proposer, me trompe-je ?
Dominique Posté(e) 19 novembre 2006 Posté(e) 19 novembre 2006 On peut aussi répondre comme ça :23,56 = 23 + 5/10 + 6/100 Mais dans ce cas, on garde la partie entière, on met pas tout sous forme de fraction décimale, on peut aussi le proposer, me trompe-je ? Il est difficile de savoir ce qu'il faut répondre à la question "comment du donner du sens à l 'écriture décimale 23,56 en référence à la notion de fraction décimale ?" sans savoir dans quel contexte est posée cette question. S'agit-il d'expliquer comment on introduit les écritures à virgule à partir des fractions décimales ? S'agit-il simplement de rappeler le sens de l'écriture 23,56 à un élève qui a déjà vu les écritures à virgule mais ne se souvient plus de ce qu'elles signifient ou qui commet des erreurs en utilisant les écritures à virgule ? Ceci étant dit, écrire 23,56 = 23 + 5/10 + 6/100 permet effectivement aussi de revenir sur le sens de 23,56 "en référence à la notion de fraction décimale" puisque 5/10 et 6/100 sont des fractions décimales.
Messages recommandés