Aller au contenu

synthèse 3 forprof


BLA

Messages recommandés

avez-vous déja commencé?votre avis?

pblématique:comment aborder la prod.d'écrits à l'école

plan:définir ce qu'est écrire un texte(texte 2 et 3) et déf.de ce qu'est un projet(texte 2 et 3)

quels sont les moyens que le maitre peut mettre en place pour amener les élèves à produire un texte:projet(texte 2et3)ou non(texte 1)

mise en place de différentes étapes,planification(texte2)ou non seulement un premier jet(texte1)

conclusion:il y a différentes manières d'aborder la production d'écrits et il est nécéssaire de toutes les mettre enplace à l'école...

j'ai du mal pour la cclusion:comment démontrer qu'il est nécéssaire de toutes les mettre en place?

_bl_sh_ cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bla,

J'ai pas mal galéré sur la synthèse mais je te fais part de ce que j'ai pu en tirer.

Pbatique : Comment construire l'apprentissage du savoir-écrire à l'école?

Plan :

I/ Quest-ce qu'une tâche d'écriture?

>>> c'est produire, sans réflexion préalable (texte 1 : "il faut se lancer, tête basse")

>>>L'activité d'écriture est complexe (texte2) et il faut s'interroger en amont sur le texte à produire (texte3)

-Ecrire, c'est déterminer la finalité de l'écrit, son destinataire, etc (texte 2 et 3)

-C'est assurer la cohérence du texte et des phrases, etc (texte2)

II/ Quelles sont les démarches pédagogiques à mettre en oeuvre pour faire produire des textes aux élèves?

- mise en place ou non d'un projet (texte 1, 2, 3)

- préparer la prod d'écrit par des lectures ou non

- la question de l'évaluation

Voilà, ma synthèse est très courte, je pense que, pour le coup, j'ai trop "synthétisé" !! En fait, j'ai surtout soigné l'intro pour gagner des points, on verra...

Qu'en penses-tu? ton avis (et celui des autres aussi bien sûr) m'intéresse :)

Je précise par avance que moi non plus je n'ai malheureusement pas de scanner et ne peux donc pas mettre en ligne les textes de la synthèse. dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta synthèse est très bien!on se rejoint à quelques éléments près...par contre qu'a tu dis dans la conclusion?

As-tu déja regardé la didactique?j'avais répondu que la démarche était constructiviste mais n'est-elle pas appropriative?je trouve le dispositif pertinent(liaison lecture/écriture;plusieurs étapes dans la production de la fiche mise en texte,lecture de vrais écrits,réécriture...;....)sauf que cette activité n'a pas de finalité,il n'y a aps de projet...de vrai destinataire,d'enjeu...d'ou question 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour la synthèse, je n'ai pas fait de conclusion (on m'a dit qu'elle n'était pas obligatoire et là, franchement, j'avais trop de mal à en faire une...)

Pour la didactique, j'ai déjà un peu bossé et j'ai tiré les mêmes points que toi

1/démarche qui articule de la lecture/écriture

2/ pertinence de ce va et vient / le fait que l'élève dispose d'outils (vocabulaire adéquat, informations...). Non pertinence de la non-inscription dans un projet d'écriture (pas d'enjeu, etc)

3/ je compte parler d'un projet mais rien de clair pour l'instant; je ne sais pas trop comment il faut construire ce genre de réponses...

Petite question: c'est quoi la différence précise entre demarche appropriative et constructiviste??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Pour la synthèse, BLA ne te prend pas la tête sur la conclusion car elle n'est pas corrigée en IDF et ne rapporte pas de points particuliers.

Par contre, il faut quand même en faire une de 3 phrases maxi pour montrer que tu as terminé ton devoir dans les temps et que donc tu as maîtrisé l'épreuve.

Je suis d'accord avec vous 2 même si le plan de Spigoulie me paraît mieux car plus détaillé donc forcément plus clair !

Notre prof de Forprof qui est aussi prof d'IUFM à Etiolles (91) nous a donné deux plans types (I] Constats, Enjeux ) I] (ou II]) Problèmes II] (ou III) Solutions

Ici, j'ai eu beaucoup de mal à suivre ce plan type et je me suis complètement rapprochée de Spigoulie.

BLA, je pense que tu devrais mieux organiser tes pensées en faisant un plan précis etdétaillé, ce qui t'aiderait à mettre au clair tes idées et du coup, tu t'y retrouverais plus. Je pense que ton message est le reflet de tes pensées et ce n'est pas très clair pour le coup ! Alors que tu as compris le sujet et trouver les grandes lignes du Plan.

Ne le prends pas mal, hein, c'est juste un petit conseil ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Loli je ne le prends pas mal <_< :P !!!Tous les conseils sont les bienvenus!Par contre le "faux" plan que j'ai écrit,je l'ai écrit un peu rapidement et de tete,je n'avais pas de notes sous le nez!!d'ou le manque d'organisation...en tous cas merci pour vos réponses! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour BLA : je t'ai dit ça parce que j'étais un peu comme ça avant et depuis que j'organise mes idées sur ma feuille et que je me fais des plans super détaillés, ça va beaucoup mieux !!! Alors, si ça marche pour moi, ça peut marcher pour toi ;-)

Sinon, bah moi, ce que j'ai fait, ça donne :

I] Les problèmes rencontrés

a) le rôle de l'élève

B) le nombre des éléments nécessaires au texte

c) l'évaluation

II] Les solutions

a) le projet implique l'élève

B) le projet permet la planification et les analyses des éléments du texte

c) le projet permet de mettre en place un guide qui servira à l'évaluation

Voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne la dictatique je vous mets quelques crittiques que j'ai noté sur mon brouillon :

- pas de production d'écrit s'inscrivant dans un projet

- pas de grille d'évaluation construites par les élèves

- on leur demande d'écrire une fiche documentaire : de quel type , quel moyen de comparaison peut avoir l'enfant puisque le texte d'appui est un texte descriptif ?

- quel interet de présenter une fiche qui présente le chalet puisque celui ci est déjà présenter ds le texte ?

voilà..mais j'ai des points positifs aussi

en fait ce qui me pose pb c'est " écrire une fiche documentaire" : je ne comprends pas l'interet ici d'après le texte d'écrire une fiche qui décrive le chalet puisque le texte est déjà une description du chalet....???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...