Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis a la recherche pour toutes les lettres de l'alphabet d'images ou d'idées afin de faire distinguer aux élèves les différentes lettres(cursive ou capitale)?

Par exemple le v on l'assimile a une vague avec une petite boucle(cursive) , le j c'est le manche du parapluie , le b a un gros derriere, le d a un gros ventre etc

Je cherche pour TOUTES les lettres en fait.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique :wub: alors excusez moi d'avance.

merçi

Posté(e)

Il y a le même principe dans la Planète des Alphas.

Par contre, j'essaye d'éviter ce principe en utilisant des termes graphiques uniquement (pont, boucle, trait droit,...) pour éviter, entre autre que le B ne devienne le "Monsieur avec un gros ventre". Déjà entendu... ;)

Posté(e)

Dans la planète des alphas, le d c' est "La dame au gros derrière" :P

Moi ça ne me gêne pas du moment qu'ils retiennent comment chante la dame au gros derrière ;)

Pour certains enfants le côté affectif de ces petits alphas leur permet de s'intéresser aux lettres quand les autres façons de retenir les lettres se sont avérées inefficaces :cry:

Il a un forum et un site qui sont consacrés à ces petites lettres...

Posté(e)

Merçi pour ces infos!! j'irai voir ce site!! :blush:

Posté(e)
Moi ça ne me gêne pas du moment qu'ils retiennent comment chante la dame au gros derrière ;)

Pour moi, c'est plutôt le "son que fait une lettre".

Comme tu le dis, la Planète des Alphas est utilisée en cas de difficulté. Autant partir dès le départ du principe qu'un B est un B.

Posté(e)

Moi ça ne me gêne pas du moment qu'ils retiennent comment chante la dame au gros derrière ;)

Pour moi, c'est plutôt le "son que fait une lettre".

Comme tu le dis, la Planète des Alphas est utilisée en cas de difficulté. Autant partir dès le départ du principe qu'un B est un B.

Oui mais le problème est que B n'est pas le son de la lettre B mais son nom

L'intérêt de la planète des alphas est justement de ne pas nommer en premier lieu le nom des lettres mais seulement les personnages en les associant au son produit par ces personnages.

Pour certains enfants il est très difficile de comprendre que BA se lit BA et non BéA et quand on demande est ce que tu entends la lettre B dans bateau , il répond logiquement non alors qu'il peut très bien percevoir que le mot commence par le phonème . C'est pour palier à ces problèmes que je trouve cet album intéressant : mais je ne poursuis pas la méthode sur toute l'année seulement pendant 2 ou 3 semaines ( comme une étude d'album classique) en début d'année, avant l'étude intensive des noms des lettres dans les 3 graphies puisque c'est ce que l'on veut que les enfants acquièrent en fin ce cycle 1

Posté(e)

Et puis j'ajouterais juste une chose : la maternelle se veut ludique et moi je trouve cela plutôt bien que l'on voit les choses sous cet angle...alors même si je n'hésite pas à donner le nom d'une lettre parce que cela me semble important de mettre un nom pour chaque chose je n'hésite pas en contre partie à associer une image plus ludique, plus porteuse de sens pour certains enfants tout cela histoire de ne mettre personne à l'éccart sans trop savoir si telle ou telle façon de faire sera porteuse de sens selon l'enfant en question.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...