Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi, mon truc, c'et plus les grands débrouillards et me voilà affectée pour mon premier SR en petite section... Pour moi c'est comme la 4ème dimension :D Aucune idée de ce qu'ils font et encore moins de ce qu'ils sont capables de faire.

Bref, effrayée mais super motivée, no problemo !

J'ai donc besoin de vos lumières, 'serez mes héros ! z(rr)o :D

1 - auriez-vous un bouquin à me conseiller sur le fonctionnement en PS ? (finding.nema@free.fr)

2 - Il y a un atelier clé dans une discipline, OK. Mais que font-ils dans les autres ateliers ? est-ce qu'on reste dans le champ disciplinaire ou est-ce qu'on peut faire autrechose ? (par ex, je ne vois pas comment leur faire faire du français en autonomie si moi j'en fais en atelier clé...)

Les ateliers changent quand tout le monde est passé, ça fait au bout d'un semaine ça ?

3- comment lancez-vous les ateliers ? (consignes et supervision de la classe)

j'ai vraiment du mal à percevoir l'autonomie des autres...

4. j'abuse avec mes questions mais... est-ce qu'en PE2 vous avez fait un mini projet ? certains pros nous disent que c'est inévitable, d'autres qu'on aura déjà assez de boulot comme ça pour une début alors je ne sais plus...

Merci d'avance pour votre aide. :wub::wub:

Posté(e)

Trois mots pour commencer: PAS DE PANIQUE !!!! :D

Ce sont des petits, pas des monstres...tu vas voir, ils seront encore plus impressionés que toi! :(

Je te conseille d'aller feuilleter les Magnard ("du tracé au graphisme" et un autre sur les maths dont j'ai zappé le nom...). Ils sont vraiment supers et plein d'idées ressources...

Concernant les ateliers, moi j'en fais tourner 4 par semaine: 2 dirigés (un avec moi, un avec l'ATSEM) et 2 libres (sachant que je jette toujours un coup d'oeil pour voir si tout se passe comme prévu!). Les 3 premiers jours, ils choisissent à quel atelier ils veulent aller. Le dernier jour biensûr, il n'y a plus de choix...puisqu'ils doivent passer à tous les ateliers! ;)

Lorsque je démarre un nouvel atelier, je leur explique en essayant de leur faire deviner si possible la consigne(si ça n'est pas possible, je leur dis concrêtement ce qu'il faut faire...). Les jours suivants, c'est à ceux qui sont passés dans l'atelier la veille d'expliquer aux autres ce qu'il faut faire. Biensûr, j'interviens si la consigne n'est pas bien expliquée ou pas complète...

Voilà, sinon je n'ai pas souvenir d'avoir monté un projet en stage de PE2. C'était la période avant Noël, donc la question ne s'était pas posée...

J'espère t'avoir aidé...en tout cas, bon courage et ne panique pas! Tu vas voir, tu vas t'y attacher à ces ptits loups!!! :P

Posté(e)

Je suis complètement dans la même situation que Finding Nema c'est quelque chose la mater !! :blink::blink:

Mais arrivent ils facilement à expliquer ce qu'ils ont fait la veille aux autres ?

J'ai moi aussi qq interogations ,si vous pouvez m'aider ,m'sieur dame :rolleyes:

1/je vais travailler sur 1 album (elmer ou petit bleu..) mais en parallèle faut il leur en lire d'autres tout les jours ?

2/ comment gérer les pipis "individuels",car l'enseignante que je vais remplacer laisser les enfs y aller seuls (les toilettes sont à côté ) mais je suis pas pour !! comment faire ,alors ?

3/l'enseignante emmène les enfants se laver les mains avant la collation,et pouquoi pas avant ?

Je sais se sont des questions sans doute très....bêtes mais c'est vrai je m'embarque (en qq sorte ) dans la 4 dimension !!!

Et j'ai peur de faire des bêtises cryin cryin cryin

Posté(e)

Ne le prenez pas mal, mais c'est vrai que vos angoisses doivent en faire sourire plus d'un(e)... :D Pas d'inquiétudes, vous allez vous éclater...

Pour répondre précisément :

- des livres on en lit d'autres que ceux sur lesquels on travaille, une ou plusieurs fois par jour, on peut aussi raconter des histoires (sans forcément le support des livres)

- S'ils ont l'habitude d'aller seul aux toilettes, si la salle est toute proche, pourquoi pas... mais ils doivent te dire quand ils quittent la classe, et il est peut être bon que l'ATSEM y jette un oeil, pas toujours facile de défaire des bretelles.

- lavage des mains : avant et après collation, mais bon, dès fois on a l'impression de passer notre temps en habillage, déshabillage, lavage, toilettes, chaussons gym, remettre chaussures,etc...

Il n'y a pas de question bête, mais attends quelques jours, voire la première journée, tu verras que tes inquiétudes s'envoleront très vite... car elles seront remplacées par d'autres auxquelles tu ne penses pas encore :D Bon courage !

Posté(e)

Ne perds JAMAIS de l'esprit qu'il ne faut JAMAIS les mouiller la nuit tombée.....

Ils se transformeraient en gremlins !!!!!!!

Pour le reste, Moustache a raison, attends de voir

C'est Space, mais rigolo

Faut être patiente, et prendre ce qui arrive pour rebondir

C'est pas toujours ce à quoi tu t'attendais d'ailleurs

Souple souple souple

Surtout si y'a une mouche qui passe.... y'en a toujours qquns pour s'envoler avec

Vas y toi aussi, ne serait ce que pour les aider à réatterrir

C'est pas désagréable s'ils arrivent à t'apprendre à planer un peu avec eux !

:blink:

La moquette sans moquette !

( C'est drôle mais je crois que ça m'a marqué la PS ) ;)

Posté(e)

Moi aussi mon 1er stage en responsabilité sera en PS : je me sens paumée pour les apprentissages mais je suis tellement ravie d'avoir des petits !!! Je n'ai jamais fait de stage avant la pe2, et je n'ai que peu d'idées sur ce que je vais pouvoir mener comme mini-projet (imposé par l'iufm). En attendant de voir la titulaire et la classe qq jours avant, je commence à mettte en ordre qq idées en m'inspirant des programmes, du Babin et des sites de Moustache, Stef et bien d'autres (merci bcp à eux au passage ;) ).

T'inquiète pas Finding Nema, les réponses à tes questions te viendront naturellement au fur et à mesure. Et comme tu vois il y a plein de gens charmants sur ce site qui nous aident en répondant à nos interrogations :) , c'est précieux.

Bon courage (et je m'en souhaite qd-même à moi aussi parce que j'ai l'air de faire la fière comme ça mais... cryin ). On se tient au courant !

Posté(e)

Merci pour vos réponses. C'est vrai que ce site est super ! et tellement rassurant !

Je sourie moi-même en me relisant... "Gremlins 3 : ils envahissent la classe de Nema". mais je sais pas comment ça marche moi, une classe de p'tits bouts !

C'est l'inconnu qui fait peur mais une fois que j'aurai vu comment ça se passe... ;) Et puis j'espère qu'ils arriveront à rester en place avec des activités intéressantes, surtout quand je serai visitée...

Et pour répondre à stéphanie.vo au sujet du projet, je ne sais pas si on peut programmer un truc assez lourd... ni si ça va arriver à regrouper plusieurs champs disciplinaires... Travail d'écrit en dictée à l'adulte avec illustrations ou réalisation de décos de noël, je ne vois que ça...

qqn a-t-il déjà mené un petit truc interdiscplinaire ? (pas forcément en projet PE2)

Ou les chevronnés auraient-ils des idées comme ça qu'ils leur viennent, connaissant de quoi sont capables les fameux gremlins ? :D

Posté(e)

et pour Défine :

- quand fais-tu tes ateliers ? le matin, l'après-midi ? ou les deux mais en changeant de discipline l'après-midi ?

- Est-ce que ce sont des ateliers disciplinaires ou est-ce que les ateliers antonomes touchent d'autres disc ?

Merci

Posté(e)

3 semaines c'est effectivement assez court - le projet auquel je pense tournerait autour du Toucher, qui pourrait regrouper plusieurs champs disciplinaires comme découvrir le monde : activités tactiles chaud/froid doux/rugueux etc..., la sensibilité et l'imagination : dire ce qu'on ressent, dire ce qu'on voit, réaliser un sapin de noël (on n'échappera pas à ce thème sans doute) avec des épines, du coton etc... sur un support carton ; les activités mathématiques : tri, classement, appariement, jeux tactiles.... ; le graphisme : reproduire des formes simples proposées en relief à suivre avec le doigt... et bien sûr les activités langagières transversales à ttes les activités.

Des petites choses pas trop ambitieuses non plus, les Gremlins de PS n'ont qu'entre 3 et 4 ans....

Voilà, c'est mon chantier pour le moment ; mais il me faut rencontrer la classe pour savoir où ils en sont et si ça n'a pas déjà été réalisé. Et si c'est réalisable ! Sans expérience, peut-être que je m'égare et que tout ça ne ressemble pas à un projet, ou pas à un projet à faire en PS !

Sur le même genre d'idée, on peut s'orienter vers le Sentir, l'Ecoute, le Goût...

non ??

Posté(e)

histoire de remonter pour un 'tite réponse de Défine.... ? :rolleyes:

Posté(e)

Excuse...je suis pas venue depuis...bah hier en fait!!!Mais j'avais pas vu ton message... _bl_sh_

Alors moi, le matin je fais motricité + un atelier. Mais en ce moment par exemple, je me suis lancée dans un atelier de peinture qui prend plus de temps que prévu pour la plupart...donc l'après-midi, après la récré et juste avant les mamans et les papas, rebelotte! ;)

Mais en général, je préfère garder ce petit moment précieux pour leur lire une histoire...(j'adôôôôrrrree voir leur petits yeux intrigués ou malicieux et leurs bouches ouvertes quand je leur en raconte une...Tu passes du: :huh: à :o et puis :D et encore :blink: ou cryin ...bref, trop exquis!!!)

En fait, si je pouvais, j'écourterai bien la sieste...parfois, je pourrais avoir 1/2 heure avant la récré qui pourrait être bien sympa...mais je surveille la sieste seule, et je suis à 2 classes de la mienne... :( donc je peux pas quitter la salle de repos!

Pour ta 2ème question, je suis pas sûre d'avoir vraiment capté... _bl_sh_ Concernant les ateliers à proprement parler: je fais donc un roulement de 4 ateliers par semaine. En général, il y a un lien avec le thème que j'ai choisi (par exemple en ce moment, on travaille sur les monstres, les sorcières(...), et on a un atelier avec des citrouilles, et un autre avec le personnage du livre 'principal' que j'ai choisi(c'est Grodino si tu connais...); le 3ème atelier est en rapport lui aussi avec le livre (c'est "peindre à la manière de...") et le dernier n'a rien à voir!

Bref, en général, j'essaie de trouver des activités en rapport avec le thème, mais parfois, on est obligé de faire des activités "décrochées"...par exemple pour le découpage...pas évident de l'intégrer!!! :(

Je ne sais pas si j'ai correctement répondu à tes questions...

Tu sais, je débute aussi en matière de PS , mais je ne te dirai qu'un truc: fais toi plaisir!!! Tu vas voir, c'est super les petits!!!

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

Salut,moi aussi je commence un stage en responsabilité apres les vacances de la toussaint.J'ai lu ce que vous avez tous écrit.Pensez vous que les ateliers en autonomie sont plus de l'ordre de l'occupationnel ou basé sur quelque chose qu'ils ont deja vu avec l'enseignant avant qu'on ne le remplace? cryin

Moi aussi je m'inquiete de savoir comment les faire tenir en place?quelle activité est adaptée a leur niveau?

Je récapitule jeu libre - rituels - ateliers(40 min avec jeu libres dans les coins ou changement d'ateliers quand ils ont fini) - gouter -recré- motricité - chant,comptine,...heure des mamans.L'apres midi: sieste - acceuil jeu libre au reveil - gouter(et wc) - recre - ????? - heure des mamans

Cela vous parait il bien?

Lundi je vais visiter la classe ou je ferais mon stage,je serais peut etre un peu moins dans le vague.Merci d'avance a ceux qui repondront a mes questions. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...