Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pensez vous que les ateliers en autonomie sont plus de l'ordre de l'occupationnel ou basé sur quelque chose qu'ils ont deja vu avec l'enseignant avant qu'on ne le remplace?

Non, ce n'est pas qu'une simple occupation! Il y a des objectifs derrière...découvrir le fonctionnement d'objets (les clipos, les puzzles...), faire un dessin avec un thème précis (c'est respecter la consigne...), ou bien s'entraîner sur un travail déjà vu avec l'enseignant(e), se faire évaluer...

Moi aussi je m'inquiete de savoir comment les faire tenir en place?

Sur une chaise... :D Non, sans rire, c'est vrai que les petits ont la "manie" de bouger. Mais quand un travail les passionne, certains peuvent rester assis un bon moment...Et puis, on ne fait pas durer un travail, quel qu'il soit... Chez les PS, compte environ 15 minutes d'attention en début d'année, ce qui est déjà bien! ;)

quelle activité est adaptée a leur niveau?

Fais des essais, tu es là pour ça! Tu te rendras vite compte que ce que tu donnes sera parfois trop facile (en 2 minutes c'est fait! cryin ), parfois trop difficile (par manque d'explication, ou parce que l'enfant n'est pas assez mûr / n'a pas assez expérimenté pour comprendre ce que tu lui demandes de faire...)

L'apres midi: sieste - acceuil jeu libre au reveil - gouter(et wc) - recre - ????? - heure des mamans

Pour les ???, pour moi c'était en alternance arts plastiques / lecture d'un album.

Cela vous parait il bien?

Tout à fait! ;)

Je pense que l'IUFM t'a donné une feuille te donnant des pistes à observer lors de la double commande...No stress! Prends plein de notes sur la classe, les méthodes de la maîtresse (histoire de ne pas dérouter ces ptis loulous! :( ), et tu verras, tout ira bien!

Eclate toi! :P

Posté(e)

Merci Défine pour ta réponse tres rapide et j'espere bien que je vais m'eclater avec les pitchous

Posté(e)

Y'a pas de raison, mais...fais pas trop le "kéké"!!! ;):D

(J'ai pas pu m'en empêché... _bl_sh_ )

Posté(e)

En ce qui concerne les petits qui ont la bougeotte, je m'en inquiétais aussi, avant d'être rassurée par tous mes collègues et la conseillère péda, c'est NORMAL.

Ils peuvent être debouts et bien travailler !!

Il faut donc trouver le juste milieu entre leur tendance naturelle à l'agitation et le bordel fini (dans ma classe, on a le droit de travailler debout ou par terre, mais on n'a pas le droit de monter sur les tables/les chaises, ni de se promener pendant les ateliers)

Posté(e)

Je suis dans le même cas! à la rentrée des vacances je suis une semaine en stage en PS (une seule semaine!) et moi aussi j'ai plutôt la trouille, même si j'ai une petite expérience des petits quand même. En fait moi je me demande surtout comment faire pour capter leur attention???? Et puis j'ai peur qu'ils soient trop déstabilisés alors je vais essayer le plus possible de rester dans la continuité de la titulaire (au niveau des comptines, histoires, du thème s'il y en a un... ). En fait je me demande surtout comment gérer 30 gamins si je suis occupée à gérer un atelier: comment faire pour que les autres fassent effectivement le travail demandé????

Lundi je serais en double commande alors.... on verra bien

(j'ai pas eu de feuille pour la journée de double commande par l'IUFM, ni aucun conseil! et c'est bien dommage!!)

Posté(e) (modifié)

Je suis dans le même cas que vous, je commence mon stage un peu avant les vacances et c'est panique à bord depuis le début du week-end (oui, je sais, y'a pas de quoi, mais quand même ^^')

Le problème (outre celui de trouver un mini-projet réalisable en 3 semaines autre que l'automne parce que les enfants l'ont déjà fait) c'est que je ne vois pas comment mettre en place les ateliers...

Sur 25 élèves, il n'y en a que 7 l'après midi, donc impossible d'insérer les séances de langage ou autre à ce moment là, et caser langage+découverte du monde+activités artistiques le matin sur le créneau 9h00-9h40, ça me semble mission impossible ! :unsure:

Je pense diviser la classe en trois groupes (8 TPS et 8+9 PS) mais je ne vois pas comment organiser la rotation des ateliers, ni finalement comment faire une séance de langage quotidienne avec tous les élèves, si ce n'est en collectif mais c'est pas génial pour les faire parler !

Bref, si vous pouviez m'éclaircir un peu, ou me donner des conseils, mon stress et moi vous en serions très reconnaissants ! :D

Modifié par tite_audrey
Posté(e)

peut être que si tu arrives à trouver un thème les activités que tu peux proposer suivront plus facilement pour les différents niveaux des enfants

thèmes à partir d'un album, d'une histoire (Elmer, le petit bleu le petit jaune, les 3 petits cochons, la chenille qui fait des trous), le cirque, les indiens, les monstres (ce qui fait peur..)

Posté(e)
le graphisme : reproduire des formes simples proposées en relief à suivre avec le doigt...

Question bête :blink: ça sert à quoi ?

Posté(e)
je ne vois pas comment organiser la rotation des ateliers, ni finalement comment faire une séance de langage quotidienne avec tous les élèves, si ce n'est en collectif

Effectivement pas moyen de faire tout ce que tu dis :blush: Le langage c'est surtout en collectif ou alors lors du réveil échelonné de la sieste, les enfants parlent volontiers, mais c'est au coup par coup et c'est pas construit, car je dois aussi gérer les chaussures, le rhabillage ...

J'ai 4 ateliers qui tournent sur la semaine entre 9h15 et 9h45. Je fais des groupes de besoin (homogènes ou parfois hétérogènes) par semaine en fonction de l'atelier principal qui est avec moi. Parfois je différencie au niveau de l'atelier et je demande plus à certains groupes, mais toujours sur la même base. J'ai un atelier avec l'ATSEM (en général de l'AP) et 2 ateliers semi-autonomes, mais j'y fais toujours un petit tour et il faut qu'il y ait une réalisation finale.

Pour la découverte d'une activité (enfilage de perles, pâte à modeler, mosaîques ...), je m'assure qu'ils ont compris ce qu'il faut faire. Par exemple, la pâte à modeler, ils savaient tous faire. Je leur ai demandé de me mntrer comment faire des petits boudins (certains savaient) et chacunj en a fait un devant moi, puis ils devaient en faire seuls, les mettre dans un récipient et venir me les porter.

Certains ne font pas le travail demandé ou font n'importe quoi. J'essaye quand même qu'ils restent assis à leur place le temps de l'atelier même s'ils n'y font rien. Ca roule pas mal maintenant mais j'en ai quand même une qui ne fait absolument rien et pleure toute la matinée (heureusement silencieusement !).

Mes gremlins sont plutôt intéressés par ce que je fais (dans l'ensemble <_< ), sinon, comptines, changement d'attitude (loin / près des élèves, parler fort puis tout bas, se lever / se rasseoir ...).

Pour les consignes, j'arrive maintenant à expliquer les ateliers en grand groupe mais je donne variment la consigne en petit groupe. Le 2ème jour, ce sont théoriquement les enfants qui expliquent la consigne, mais c'est rare qu'ils y arrivent ! J'affiche au tableau deux productions (une bonne/une mauvaise) de la veille et je leur demande si la consigne a été respectée et là ils comprennent très bien, mais ils ont beaucoup de mal à verbaliser. D'ailleurs j'en ai 3 qui ne comprennent quasiment pas quand je leur parle !

Voilà tout ce qui me vient, un peu en vrac <_<

Posté(e)

Salut a tous et toutes,je vous écrit pour demander si l'idée d'activité que j'ai en tête convient bien a des petites sections

En effet je veux travailler sur l'initiale du prenom : la colorier , la retrouver parmi 3 lettres et puis "l'ecrire" avec de la pâte à sel.Est-ce trop presomptueux en 3 semaine.

De même jusqu'où puis-je aller dans le travail sur flotte-coule:manipulation bien sûr mais apres on verbalise comment le fait que ca flotte ou que ca coule?(on leur parle de legereté,de grosseur,de poids)Jusqu'où puis-je aller avec des enfants de 3 ans?

Merci d'avance pour les réponses

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...