Aller au contenu

choisir entre addition et soustraction


tartinette

Messages recommandés

Et ça commence à le devenir pour mes CE2 assez forts mais qui n'ont pas du tout abordé la soustraction au CE1 ....

Alors je pense une séance commune complète sur ça jeudi (puisque je viens d'aborder le sens de la soustraction avec mes CE2) sur ardoise. Et je leur donnerais ça en trace écrite. Qu'en pensez-vous ?

J'ai choisi exprès des nombres très simples pour que la réflexion ne porte que sur la résolution du problème et pas sur la technique opératoire.

CORRECTION_ADDITIONNER_OU_SOUSTRAIRE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à l'erreur dans le dernier problème ( 8 +3 = 11en non pas 8-3- = 5).

Quand on travaille tard ....

J'espère que mes élèves seront plus attentifs que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu de réponse malgré les 22 téléchargements ....

Dommage car j'aurais vraiment voulu confronter mon expérience avec la vôtre.

J'ai fait cette séance jeudi sous forme de jeu sur l'ardoise: une équipe de 12 filles (mêlant CE2 et CM1) contre les 12 garçons (idem).

Chaque erreur dans un problème = 1 point "pour " l'équipe. L'équipe qui a le plus de points à la fin a perdu.

Résultat : pour chaque problème, entre 2 et ...11 réponses fausses selon la difficulté :ninja: .

ça me déprime car certains problèmes sont du niveau CP (réunion de deux collections et recherche de l'état final)...

Par contre, la séance a super bien fonctionné. :) Ils étaient tous à fond dedans et jamais (dans mon cas en tout cas) les mises en commun et les explications de ceux qui avaient trouvé n'ont été aussi bien écoutées par les autres (qui vexés d'avoir fait prendre un point à leur équipe espéraient vraiment appliquer la méthode pour réussir le problème suivant).

Mais au dernier problème , qui n'est pas je l'avoue le plus facile mais quand même !(7 élèves se sont encore trompés ....soit dans l'opération choisie soit dans la phrase-réponse ....).

Des idées pour lje puisse les aider à progresser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Bonjour, j'ai jeté un oeil sur tes enoncés qu'un élève de cp peut résoudre

certes mais certains enfants ne maitrisent pas des notions comme moins que , plus que ...

meme en cm2, je crois qu'il faut travailler la representation mentale de l'énoncé en insistant

sur la production d'une petite " BD" qui leur permet de visualiser le debut de l'histoire le milieu et la fin

et quand les differents situations sont comprises l'opération s'impose d"elle meme .....

la difficulté comme tu l'as justement souligné n'etant pas la manipulation des nombres mais le

"shema actanciel' du problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...