valé Posté(e) 10 novembre 2003 Posté(e) 10 novembre 2003 Bonjour à tous, Voilà, je rentre dans le vif du sujet! Dès le mois de janvier je vais remplacer un professeur des écoles dans un institut pour enfants en échec scolaire. Ces enfants agés de 8 à 10 ans (10 en tout), ont un niveau CP/CE1. Je voulais simplement avoir quelques témoignages de certains qui ont de telles classes pour que je puisse trouver des "manières" de gérer cette classe (pour ne pas heurter la sensibilité de ces bouts de choux par exemple, ou trouver une manière de me comporter avec eux qui soit le plus juste possible...) Je ne veux pas que dès mon premier contact les bloquer et ne pas pouvoir leur apporter le meilleur pour les aider... Et puis si vous avez quelques trucs (titre de livres ou des fiches, etc...) à me dire ou me donner ça me soulagerai un peu... En tout cas merci pour vos réponses.
Leia454 Posté(e) 10 novembre 2003 Posté(e) 10 novembre 2003 Bonjour, En fait ta description correspond à celle de ma classe (sauf que chez moi il y a une spécificité, ce sont des enfants tsiganes). Mon groupe de grands est âgé de 8 à 10 ans, niveaux de GS à CE1 (pas les mêmes selon les matières, sinon c'est trop facile <_< ). Un premier conseil: VA VOIR LA CLASSE ET L'ENSEIGNANT, histoire de savoir à quoi tu t'attaques! Il faudrait que tu saches sur quoi ils travaillent (manuels, fichiers...) car pour ces enfants les changements sont très déstabilisants. Perso je travaille essentiellement l'apprentissage de la lecture (le reste aussi mais c'est ce qui leur manque le plus). Les projets marchent bien dans ce type de classe... Le plus dur ce sont les différents troubles qui perturbent ces gamins (handicap, comportement, famille...), l'éventail est large. Il faut que tu te renseignes sur les causes de leur échec scolaire. N'hésite pas si je peux t'aider pour quoi que ce soit.
valé Posté(e) 11 novembre 2003 Auteur Posté(e) 11 novembre 2003 Merci beaucoup leia454! Oui j'ai déjà pris RDV avec la maîtresse que je vais remplacer et j'ai l'intention de passer de tps en tps (genre une matinée, une ap midi et peut-être un jour complet) avec la classe et la maîtresse, histoire que les enfants s'habituent à me voir et que je me familiarise avec les méthodes déjà employées. Et je sais que le projet de la classe est aussi basé sur la lecture. Merci encore
Leia454 Posté(e) 11 novembre 2003 Posté(e) 11 novembre 2003 Mais y'a pas de quoi... N'hésite pas à me recontacter quand tu en seras plus. Bon courage !!!!
emilie Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Coucou moi je suis istit en IME avec des enfants de 10-12 ans, qui ont un niveau de Grande section-CP. Donc si je peux t'aider, n'hésite pas. A+ Emilie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant