stéphanie.vo Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Bonjour, 1ère année que j'utilise ce manuel, et plusieurs questions : d'abord, question classique, où en êtes-vous dans les séquences ? Ensuite : à mi-temps sur la classe, nous nous sommes partagé les domaines avec ma collègue : moi la géométrie, les mesures et ARP, elle le calcul, la numération. Nous avons établi dès le début de l'année qui fait quelle séquence. Nous n'avançons pas au même rythme, c'est un peu embêtant compte tenu de la progression de ce manuel. Non ? Pour ceux qui sont habitués à l'utilisation de ce manuel, arrivez-vous à "boucler" les 4 périodes ? Grosso modo, combien de temps vous prennent chaque période sur l'année ? En ce qui concerne les ARP, vous traitez une séquence complète ou bien vous étalez les problèmes sur quelques séances ? Bref, comment vous y prenez-vous pour ces ARP ? Merci
stéphanie.vo Posté(e) 20 novembre 2006 Auteur Posté(e) 20 novembre 2006 up <-- pourtant il est beau mon sourire hein ? Personne qui utilise ce manuel dans la salle ?
Petit_Gizmo Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 J'ai utilisé ce manuel pendant deux ans et pour les ARP, je laissais les élèves chercher tous les problèmes (5 ou 6 en général) pendant une trentaine de minutes, puis on faisait ensemble la correction.
vivilafusée Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Moi je l'utilise et en ce moment, j'en suis à la séquence 30... Je suis un peu en "retard" par rapport à l'an dernier... Mais il faut dire que l'an dernier, j'avais vraiment des élèves super bons, autonomes... Cette année, c'est différent !!! Et l'an dernier, malgré mes élèves super bons, je n'ai fait qu'entamer la période 4 (séquence 100 environ sur 120)... La dernière période porte sur les nombres décimaux et la proportionnalité qui sont revues et approfondies en CM2... Donc, je pense pas que ce soit très grave si elle n'est pas terminée... Enfin, j'espère Et vous, vous en êtes où? Histoire de me rassurer un peu (ou de m'angoisser)...
stéphanie.vo Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 Merci pour ta réponse Franck. Vivilafusée, je vais te rassurer (et pour le coup c'est moi qui angoisse) on en est pas encore là avec ma collègue. Comme je l'expliquais on ne fait pas les mêmes domaines, et à nous deux on a dû en faire 22 pour le moment...
vivilafusée Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Merci pour ta réponse Franck.Vivilafusée, je vais te rassurer (et pour le coup c'est moi qui angoisse) on en est pas encore là avec ma collègue. Comme je l'expliquais on ne fait pas les mêmes domaines, et à nous deux on a dû en faire 22 pour le moment... Je pense pas non plus qu'il faille que tu t'angoisses... Mieux vaut prendre son temps et que les élèves comprennent plutôt que de vouloir avancer à tout prix et de laisser les 3/4 de la classe sur le carreau... En plus, je vois que tu as 28 élèves... donc pas évident non plus de gérer une classe aussi nombreuse... donc ça joue forcément sur notre rythme de croisière, je pense... Et sinon, pour répondre à ta question sur les ARP, je fonctionne à peu près comme Franck!
stéphanie.vo Posté(e) 22 novembre 2006 Auteur Posté(e) 22 novembre 2006 ça me rassure ce que tu dis, merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant