Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour :)

Voila le souci: je me suis inscrite sur le site education.gouv au concours privé pour Professeur des écoles. C'est en fouillant les forums que j'ai su qu'il fallait un accord diocésain en plus de l'obtention du concours pour entrer en PE2...sauf que: je viens d'appeler la DDEC de Nantes, où l'on m'a expliqué qu'il fallait que je passe également les test de pré-accord (français maths...) car le fait de s'inscrire en candidate externe n'était pas courant!!!!!

vous vous rendez compte??? passer le concours je trouve ça déjà énorme!! mais au même moment passer les tests d'entrée.....ça ne va pas être facile!!

Ayant eu au moins 40 versions différentes du "comment ça se passe" "comment faire" etc.... quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces procédures? avez vous été dans ce cas là? comment ça s'est passé?Connaissez vous bien la DDEC de Nantes (j'ai su que cela variait selon les diocéses concernés!!)?

merci pour vos réponses.....(je commence à me faire des cheveux blancs!!!!!) :cry:

Posté(e)

coucou

personne ne peut me répondre??? :cry:

je veux juste savoir si ces test sont vraiment d'acutalité ou s'il y a juste l'entretien de motivation?

merci pour éclairer ma vieille lanterne!! ;)

Posté(e)

A priori pour le diocèse de Nantes , les candidats libres ne sont pas très courrants. Il faut que tu demande le dossier normalement à la DDEC.

Sinon quand tu parles des tests de pré- accord (math et français) ce sont ceux pour rentrer en 1ère année de CFP et non pas en 2ème année.

Mais je ne peux pas t'en dire plus car même si je passe le concours dans l'académie de Nantes, c'est celui pour le CFP d'Avrillé et les modalités sont différentes. (et j'ai déjà l'accord diocésain).

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour

voila je t'explique , j'etais dans la même situation que toi l'année derniere, je passais le concours privé en tant que candidate libre mais je devais egalement obtenir le préaccord car sans préaccord pas validation du concours.

Donc pour nantes ce préaccord te sert à entrer dans le privé, en faire parti si tu veux. Normalement le chemin classique apres obtention du préaccord c'est une année de suppléance puis PE1 puis PE2 si reussite aux concours.

Pour le préaccord, il faut d'abbord faire une demande de dossier, on peut s'inscrire par internet sur ce site : http://www.ec44.scolanet.org/ ensuite ils vonty t'envoyer un dossier que tu vas devoir remplir. Vers debut fin avril tu es convoquée aux epreuves écrites (français et maths) puis au moi de mai il y a un entretien individuel, tu as ensuite la réponse mi-juin.

Pour ma part j'ai passé le concours sans savoir si le privé m'acceptait, je suis allée à l'oral et j'ai loupé de quelques points mais j'ai eu le préaccord et donc cette année je suis en suppléance.

Voila j'espere que je t'ai bien renseignée.

bon courage

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
bonjour :)

Voila le souci: je me suis inscrite sur le site education.gouv au concours privé pour Professeur des écoles. C'est en fouillant les forums que j'ai su qu'il fallait un accord diocésain en plus de l'obtention du concours pour entrer en PE2...sauf que: je viens d'appeler la DDEC de Nantes, où l'on m'a expliqué qu'il fallait que je passe également les test de pré-accord (français maths...) car le fait de s'inscrire en candidate externe n'était pas courant!!!!!

vous vous rendez compte??? passer le concours je trouve ça déjà énorme!! mais au même moment passer les tests d'entrée.....ça ne va pas être facile!!

Ayant eu au moins 40 versions différentes du "comment ça se passe" "comment faire" etc.... quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ces procédures? avez vous été dans ce cas là? comment ça s'est passé?Connaissez vous bien la DDEC de Nantes (j'ai su que cela variait selon les diocéses concernés!!)?

merci pour vos réponses.....(je commence à me faire des cheveux blancs!!!!!) :cry:

tu as le droit de passer le concours sans avoir le préaccord.

Si tu es admise, il te faudra cet agrément.

Pour infos, ils ne peuvent pas puiser dans la liste complémentaire si tous les admis n'ont pas été pris..

C'est le Rectorat qui organise le concours pas le CFP !

Si tu te trouves dans cette situation contacte un syndicat comme le Sundep http://sundep.lyon.free.fr/

ils sauront t'aider.

Je suis dispo pour d'autres questions.