Kiki Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Bonjour ; Je ne sais plus où j'en suis. J'ai une classe particulièrement difficile de CM1CM2. Je suis en ZEP sur un des quartiers les plus chauds de la ville. La classe comporte 19 élèves. Sur ces 19, Il ya 2 élèves dont les parents veulent s'en séparer pour les placer dans un institut de rééducation pédagogique, 2 viennent de CLIS, d'autres ont plein de pbs familiaux. le directeur a regroupé tous les "cas" dans la même classe. Les CM2 repassent les évaluations de CE2. A la fin de l'année c'est la SEGPA a priori. L'an dernier, ils en ont fait bavé à leur maîtresse. Elle a été du coup très souvent absente. Avant les vacances de la Toussaint, j'ai craqué. J'au été arrêté. J'ai demandé de l'aide aux conseillers péda. Au début, ils devaient venir à deux dans la classe. Comme il y en a un qui était malade, celui qui restait m'a proposé de venir dans la classe avec le directeur. Quand ils ont été tous les deux dans la classe, la classe a été gérable. Et voilà les conseils qui m'on été donnés : _ être souriante, ne pas parler vite, ne pas écrire vite au tableau ; _ écrire les exercices au tableau avant qu'ils arrivent (avec la petite phrase assassine : bien sûr, il faut accepter de venir avant. Pendant les vacances, j'ai monté un rallye-lecture, un projet BD, alors je pense que je travaille...) ; _ faire des affiches des leçons ( je leur avait demandé de prendre leur classeur pour regarder la terminaison des verbes. Ne doit-on pas leur apprendre à se servir des outils ? _ pour conclure : "tout est loins d'être négatif, tu sors de l'IUFM c'est normal que tu commettes des erreurs". Aujourd'hui je suis encore en congé maladie. Je me rends physiquement malade. Je ne sais plus ce que je dois penser de la situation. Je me dis que personne ne voulait de cette classe, donc il fallait bien que quelq'un les prenne (pas de bol c'est tomber sur moi, d'autant qu'a priori quelqu'un d'autre avait été nommé sur le poste) mais en même temps je me dis que je ne suis pas faite pour ce métier. Je dois reprendre le boulot jeudi, et je n'ai plus envie d'y aller. Moi qui pensais que c'était un métier génial, j'ai de plus en plus de mal à y croire. Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Fanie_PE Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Je constate que comme d'habitude, ce sont les + inexpérimentés (tu débutes?) qui récoltent les classes les plus difficiles... :o Je ne sais pas trop quoi te donner comme conseil... Fais au mieux; ne te laisse pas abattre; c'est une année particulière mais ça ne veut pas dire que tu n'es pas faite pour ce métier ! Et puis vis ta vie aussi... Y'a pas que le boulot même si parfois ça y ressemble ! Bon courage pour la suite !
Zephy Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Tu sais, en étant Z.I.L, on se rend bien compte de la différence qu'il peut y avoir à enseigner selon les classes... Il y a certaines classes dans lesquelles je passe, et où je me dis que je ne dois pas être faite pour ce métier, que je ne gère rien, etc.... (grosses remises en questions). Ces classes là sont en général réputées dans l'école pour être difficile. Par contre il y a aussi des classes où tout roule à merveille, les séances sont nickels et je ressors le soir toute contente de ma journée, et même de mon travail!!! Tout ça pour te dire que ton sentiment est tout à fait normal mais qu'il est sûrement entièrement lié à la classe que tu as et non à tes capacités pour exercer ce métier, ni même à la beauté de ce métier... Bon courage, on est de tout coeur avec toi... et surtout, ne te ruine pas la santé!
Sygrid Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Ne te laisse pas abattre! Tu dis toi même que la classe est difficile! Alors protège-toi, donne toi de tous petits obvjectifs de façon à avoir atteint quelque chose en fin de journée. Ta classe et le bulôt que tu fais cette année ne sont pas représentatifs du métier, alors ne te critiques pas aussi facilement! Plein de courages à toi!
srt Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Bonsoir, Je me retrouve un peu dans ce que tu dis(également cm2 et zep), sauf que ma classe a l'air moins "pire" et que moi c'est plus dû au fait qu'en plus je suis brigade (les enfants ne me considère pas comme une "vraie" maîtresse). J'ai demandé de l'aide au conseiller péda, qui est venu et pour le coup les élèves sont restés très.."naturels"! Cela a permis au conseiller péda de voir comment est ma situation de tous les jours et d'essayer de m'aider au mieux. Il m'a donné quelques pistes, j'ai essayé (je n'arrête pas d'essayer des trucs depuis le début) mais ça n'a pas marché... Le boulot me bouffe complètement car je n'arrive pas à laisser tout ça de côté... Je crains par moments de devenir dépressive tant mes nerfs sont à bout! Pourtant je vais encore à l'école avec joie, je veux encore y croire, mais je ressors démoralisée... J'en viens par moments à me demander si j'ai choisi le bon métier... On me dit, je te le répète (mais on doit aussi déjà te l'avoir dit...): PRESERVE-TOI!!! Une piste éventuelle: il existe des "groupes d'analyses de pratiques péda" qui parait-il aident bien...renseigne-toi. Vers chez moi, c'est complet, mais si tu as un peu de chance (quand même, si!!) tu peux peut être en trouver:demande à tes conseillers péda. Accroche-toi,courage et ...repose-toi!!!
lilimai Posté(e) 20 novembre 2006 Posté(e) 20 novembre 2006 Salut, Je suis d'accord avec SRT, il faut que tu te préserves. J'ai vécu ce genre d'expérience l'année dernière mais bon ce n'était qu'un stage d'1 mois. J'y ai perdu toutes mes utopies sur le métier d'enseignant en ZEP. Bref, bon courage à toi, et n'hésite pas à parler avec tes collègues de tes difficultés. Sinon, il y a toujours ce post pour te décharger un peu. A bientôt.
Kiki Posté(e) 21 novembre 2006 Auteur Posté(e) 21 novembre 2006 Bonjour ; Je vous remercie pour votre soutien. Ce matin, j'ai pris contact avec les syndicats. Ils me conseillent d'aller voir l'inspecteur pour lui exposer mes problèmes. Iriez-vous le voir ? Je flippe à l'idée de l'appeler.
srt Posté(e) 22 novembre 2006 Posté(e) 22 novembre 2006 Peut-être que tu pourrais essayer de voir si l'autre conseiller péda(qui était malade) est plus à l'écoute? Moi j'ai la chance d'avoir des conseillers péda très "humains" et sur qui je peux compter (enfin du moins c'est le cas pour l'instant). Ils m'ont vu craquer (j'étais à bout de nerfs et je n'ai pas pu me maîtriser) et même si j'avais honte de craquer comme ça devant eux, je pense que ça les a aussi interpelés. Dans ma circo les conseillers péda sont plus des gens de terrain que l'inspecteur, c'est pour ça que je tenterais encore cette carte. Mais si tu ne peux pas rencontrer l'autre conseiller, contacte au plus vite ton inspecteur! Ne te laisse pas "impressionner" et expose lui tous les faits, ainsi que le fait que tu es à bout de forces! Tu sais, parfois ils ne savent pas où on met les t1... Courage et tiens nous au courant! PRESERVE TOI!!!!
Kiki Posté(e) 23 novembre 2006 Auteur Posté(e) 23 novembre 2006 Salut ; Moi aussi j'ai craqué devant eux mais pour seul soutien on l'a répondu froidelment : "c'est pas facile mais on ne ferra pas classe à votre place". Merci pour le soutien !!!!!
srt Posté(e) 23 novembre 2006 Posté(e) 23 novembre 2006 Eh ben!!! ils sont vraiment pas cool du tout!!! C'est sûr qu'en classe, il n'y a que nous qui pouvons nous débrouiller seuls face aux élèves, mais un peu de "compassion" ne leur ferait pas de mal!!! Vois si l'autre conseiller péda est pareil... Je crains en effet (du moins en comparant par ici) qu'on ne soit encore plus implaquable avec toi à l'inspection...mais qui n'essaie rien n'a rien... Bon courage et tiens bon!
Messages recommandés