Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
merci à toi Céline06!!!!

tant qu'on y est j' ai un souci pour trouver si un nombre est décimal ou non!en théorie je sais, le dénominateur doit etre une puissance de 10 mais quand il s'agit de chercher je n'y arrive pas!

par exemple pour 3/4 OU 511/512 comment fait-on?

Voir : http://pernoux.perso.orange.fr/ensnom.pdf (voir la dernière page ; la méthode qui "marche à tous les coups" pour voir si une fraction représente un nombre décimal ou pas est décrite au 3°) de cette dernière page).

Posté(e)

donc 3/4 est un décimal car = à 3/2*2 ???c'est correcte?

par contre pour 511/512 j'ai plus de mal

49/35 = 7/5 donc c'est un décimal?

Posté(e)
donc 3/4 est un décimal car = à 3/2*2 ???c'est correcte?

Pour bien le justifier, il faut d'abord dire que 3/4 est une fraction irréductible puis que le dénominateur de cette fraction s'écrit 2². Comme il n'y a que des 2 dans la décomposition en produit de nombres premiers du dénominateur, 3/4 est un décimal.

par contre pour 511/512 j'ai plus de mal

Les décompositions en produits de nombres premiers de 511 et 512 sont 511 = 3 × 73 et 512 = mimetex.cgi?\normalsize\textrm{^{{2^{9}} donc la fraction 511/512 est une fraction irréductible. Comme il n'y a que des 2 dans la décomposition en produit de nombres premiers du dénominateur, 511/512 est un décimal.

49/35 = 7/5 donc c'est un décimal?

Oui car 7/5 est une fraction irréductible et car il n'y a qu'un 5 dans la décomposition en produit de nombres premiers du dénominateur de cette fraction.

Posté(e)

Merci Dominique! :wub:

donc un nombre décimal ne peut pas etre représenté par une écriture décimale infinie?ou si?

je suis désolée mais j'aimerais etre au claire :blush:

Posté(e)
Merci Dominique! :wub:

donc un nombre décimal ne peut pas etre représenté par une écriture décimale infinie?ou si?

je suis désolée mais j'aimerais etre au claire :blush:

Tout nombre décimal admet une écriture décimale finie.

Les nombres qui admettent une écriture décimale infinie ne sont pas des nombres décimaux sauf dans un seul cas : lorsque leur écriture décimale infinie admet une infinté de 9 à partir d'un certain rang. C'est la seule exception. Il s'agit d'un cas très particulier : on démontre qu'en fait, si on prend par exemple le nombre 12,45699999... (avec une infinté de 9), ce nombre est égal à 12,457 (ce qui explique que ce soit un nombre décimal). Mais c'est vraiment une exception que l'on ne rencontre que quand celui qui a écrit un énoncé d'exercice veut mettre un "piège". Dans tous les autres cas, les nombres qui admettent une écriture décimale infinie ne sont pas des nombres décimaux.

Posté(e)
voici les règles à connaître pour résoudre les inéquations:

Sans changer la nature de l’inéquation,

On peut additionner ou soustraire le même nombre aux deux membres sans changer le sens de l’inégalité.

ex : 7x - 5 < 6

7 x - 5 + 5 < 6 + 5

7 x < 6+5

On peut multiplier ou diviser par un même nombre POSITIF les deux membres sans changer le sens de l’inégalité.

ex : (7x-5)/6 < 1

(7x-5)/6 x 6 < 1 x 6

7x - 5 < 6

On peut multiplier ou diviser par un même nombre NEGATIF les deux membres à condition de changer le sens de l’inégalité.

ex : -3 < a

-3 x -1 > a x -1

3 > -a

voilà

Rien à voir mais dis moi celine06: tu es originaire de Nice? Vu ton pseudo et que tu as fait l'IUFM à Nice?

Moi, je suis origianire de Villefranche sur mer, si tu connais?

Véro ;)